Prestashop Témoignages

Prestashop 1.7 – Des témoignages en OR (ép. 80)

Les témoignages clients est-ce que vous en avez sur votre boutique Prestashop ? De mon côté je peux confirmer que je vois peu de sites e-commerce les afficher… Est-ce que c’est vraiment ringard de le faire en 2019 ? Je vais vous en dire plus…

Les témoignages ça fait années 2000 non ?

Certainement qu’on a encore une vision un peu ringarde des témoignages, on visualise encore dans notre tête le genre de livre d’or « old school » en HTML baveux ahaha… mais quoi qu’on dise en fait, c’est un élément de réassurance énorme pour les clients qui ne vous connaissent pas encore. Les humains font assez souvent confiance aux autres humains… oui c’est le syndrome de la preuve sociale… Beaucoup de marchands ont des retours positifs de leurs clients… mais ils ne le montrent pas publiquement… quel dommage ! C’est une opportunité à saisir !

Les témoignages Facebook, une tuerie !

En fait Facebook reste quand même le réseau social par excellence, car presque tout le monde a un compte Facebook… et donc déjà un nom & prénom enregistré, ainsi qu’une photo de profil… (ça c’est déjà bon pour vous). Il reste plus qu’à obtenir le message de ces personnes. C’est pour cela qu’il est vraiment intéressant de se servir du plugin Facebook Comment pour mettre en place le processus pour récolter ces précieux témoignages clients. De plus, il faut dire que l’intégration technique est assez simple d’accès et peu intrusive (on va le voir ensemble après).

Comment récolter les témoignages ?

Avoir une page pour les témoignages c’est super… mais encore faut-il la remplir. Pour cela il faudra entreprendre la démarche auprès de vos clients en faisant une sélection précise (les sympas) par exemple… afin d’obtenir des retours positifs. Vous pouvez par exemple faire un mailing de masse sur votre base de données ou encore les contacter séparément via Facebook pour les inviter à laisser un message sur la page. Il est clair que sur certains domaines les gens n’ont pas envie de poster un message… si vous vendez par exemple des sextoys… vos clients n’ont pas forcément envie d’avoir leur identité dévoilée publiquement (ahah on se comprend).

Et pour modérer les commentaires ?

Ah ben oui on fait comment du coup ? A vrai dire j’ai pas pensé à ça quand j’ai fait le tutoriel, mais j’ai vu qu’il existe une solution pour la modération des commentaires Facebook cela semble lié avec l’application Facebook et l’API… mais j’ai pas pris vraiment le temps d’aller plus loin (comme toujours vous savez… l’excuse de ne pas avoir le temps). Si vous êtes motivé vous pouvez bien sûr vous intéresser un peu plus loin concernant ce mode d’intégration.

Faut-il laisser les retours négatifs ?

Ahahah… la bonne question ! En fait la plupart des marchands ne supportent pas d’avoir des retours négatifs… et pourtant vous savez, que c’est l’un des éléments qui va rendre crédible votre page de témoignages. En comparaison sur YouTUBE, même des très bonnes vidéos ont environ 10% de retours négatifs… Donc une page de témoignages uniquement positifs peut aussi désorienter vos visiteurs. La méthode secrète et la plus simple c’est certainement de répondre à chaque témoignage dans la page, cela permettra d’affirmer votre présence et augmentera le niveau de crédibilité.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « page.tpl » (pour afficher les témoignages))

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Résumé de la vidéo : Des témoignages sur Prestashop dans vos pages CMS

  • Pour commencer on va générer le code Facebook nécessaire à l’intégration des témoignages… on indique juste l’url de la page de destination.
  • Ensuite, on va créer une page CMS dans le back-office de Prestashop et ajouter le code que je vous propose, dans le fichier « \themes\classic\templates\cms\page.tpl » avec un mode simple pour le mono-langue ou un code plus évolué pour le multilingue.
  • Le responsive est déjà correctement géré nativement, vous pouvez aussi améliorer la présentation de la page CMS Prestashop
  • Il faut trouver un emplacement pour mettre le lien, ici on le fait simplement via le menu & aussi dans le footer avec le link widget.
  • Tout fonctionne c’est super… il reste plus qu’à envoyer des mails à vos clients pour récolter des témoignages et voir la page se remplir… Youpie !
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