PrestaShop 2026

PrestaShop : Comment survivre à 2026 ?

Ahah, je sais pas comment c’est dans votre tête en ce moment.. De mon côté je me pose cette question régulièrement… 2026 approche et comment faire pour réussir à rester sur le haut du paquet, alors que la concurrence est rude de partout avec un pouvoir d’achat en baisse (intro drama = validé).

Le web continue d’accélérer et l’IA dans tout ça n’aide pas vraiment et augmente le vecteur de peur, on a peur de manquer les dernières technologies… De passer à côté d’une mode qui pourrait rapporter gros ou de ne pas suivre une tendance qui serait amenée à devenir une norme.

Tout d’abord… pour commencer, si vous êtes en PrestaShop 1.7, vous n’avez pas besoin de migrer vers la version 8 ou 9. Cela n’est pas nécessaire vous pouvez tout à fait encore temporiser quelques années sans soucis. Investissez votre argent dans des choses qui en valent réellement la peine et qui ont de l’impact (optimisez ce que vous possédez).

Les humains n’ont pas changé, si vous voulez que des clients achètent chez vous, il faut que vos prix soient alignés avec ceux du marché et que le coût d’expédition soit aussi lui concurrentiel. Vos fiches produits doivent être complètes, si vous faites moins bien que Galaxus qui est généraliste, alors que vous êtes le spécialiste de votre niche… Galaxus le vilain vous avalera (OUARRRG MINCE ALORS).

Concernant l’IA ce n’est pas un outil magique, utilisez-le pour remplacer des processus qui sont déléguable… Mais en aucun cas l’IA doit devenir la pièce centrale. L’IA vous fait croire qu’elle est créative, mais reste faignante… Si vous déléguez à l’IA du travail parce que vous n’avez juste « pas envie » et qu’elle le fait moins bien que vous, vous courrez à votre perte.

Travail avec l'IA

Ne cramez pas du cash sur des conseils « soi-disant » d’experts… Ne faites pas des réseaux sociaux juste par principe, vous allez créer une coquille vide de contenu avec 3 pauvres likes. C’est du temps gaspillé pour rien… La plupart des entreprises ont des réseaux sociaux juste par peur de ne pas en avoir… Encore pire, payer de la pub sur des réseaux sociaux dans le but d’avoir des clients, alors que les gens sont là pour faire « du date en PM et tenter de choper ».

Si vous devez dépenser du budget pub, mettez votre argent sur Google Shopping, je ne vous dis pas que c’est miraculeux, mais c’est juste que les gens vont dans Google depuis la nuit des temps pour rechercher un produit et l’acheter, c’est là qu’il faut y être pas ailleurs.

Ah au fait, pour tous ceux qui veulent être mentionnés par l’IA et mis en avant… Il n’y a pas de petites astuces simples efficaces, l’IA met simplement en avant les sites d’autorité… Et comment on sait qu’un site a de l’autorité ? Comme le fait Google avec l’évaluation des backlinks… Les sites populaires ont des liens qui pointent vers eux, vous n’avez pas de lien, vous n’êtes pas populaires.

D’ailleurs c’est tout ça l’enjeu, comment devenir populaire en 2026 ? Faut-il ouvrir un OnlyFan ? Construire de la réputation et de l’autorité est un exercice difficile, aucun expert ne pourra le faire à votre place, c’est ça la réalité. C’est pour cela qu’il faut une stratégie « solide » et crédible qui justifie que vous puissiez continuer à exister avec votre business (pensez à mendier des backlinks à vos partenaires / fournisseurs).

Pour les modules, ce qui est important, c’est d’avoir les systèmes de paiement classiques que vos clients utilisent. Le reste franchement, n’achetez rien… PrestaShop à ce qu’il faut de base (surtout si vous avez un thème PrestaShop comme Warehouse. Si vous avez besoin d’1 ou 2 modules stratégiques… oui ça passe, mais trop de marchands s’encombrent inutilement.

Bon je crois vous avoir sorti ces lignes en 20 minutes, je vais pas trop retoucher ce que j’ai dit… car je pense que c’est sorti assez naturellement ahaha… C’est marrant parce que dans un monde qui devient « FAST », j’ai l’impression que la grosse compétences c’est d’être « SLOW », mais avec des briques qui ne s’écrouleront pas au premier coup de vent.

Bon mois de novembre à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *