Prestashop Marketing évènements

Comment marketer votre boutique PrestaShop pour les fêtes ? (ép. 144)

Comment rester dans la course ? Les semaines s’enchainent, il y a chaque mois des événements, des fêtes… Est-ce que vous arrivez à suivre la tendance avec votre boutique PrestaShop sans vous faire écraser par les stratégies marketing de vos concurrents ?

Hier dans ma boîte aux lettres, les publicités m’ont fait peur

En rentrant à la maison, j’arrive devant ma boite aux lettres, fiouu… quasiment impossible de sortir par la petite fente les publicités… tellement il y en avait. D’ailleurs pour une partie… même pas le courage de regarder tellement le feuillet est touffu et je pose tout ça sur la table de la cuisine.

Et je me pose du coup une question fondamentale… Comment font les petits e-commerçants pour suivre le rythme ? Comment rivaliser contre toutes ces entreprises à budget publicitaire illimité et qui continuent à inonder le marché et à fracasser les prix toute l’année.

Assis à la cuisine, je regarde ma femme et lui dis : « Le monde est fou, on est en train d’overdoser d’offres ! ». Puis je lui dis : « Mais comment tu veux que mes clients percent avec tous ces monstres du marketing ? ». Je regarde dehors un moment, je ris et me dis qu’il faut vraiment voir les choses sous un angle différent pour rester dans le game.

Les événements qui surviennent dans l’année sont des prétextes à communication

Voici un point qu’il faut bien comprendre concernant tous les événements qui surviennent dans l’année : Fête des voisins, Fête des pères, Black Friday, Pâques, Black Friday, Noël… Ce sont uniquement des prétextes pour faire de la publicité à vos clients.

Ce qui est important c’est de faire un lien avec vos clients, c’est un peu comme une relation avec vos amis quand vous leur passez un coup de fil pour leur dire « Hey comment ça va ? »… C’est ce que vous devez retenir, il faut entretenir un lien régulier avec votre clientèle pour éviter que la relation s’érode avec le temps.

Il faut se retirer de la tête l’idée que de communiquer à vos clients est uniquement dans le but d’obtenir un retour sur investissement immédiat ou de réaliser une vente express. Ce qui est plus important c’est surtout que votre client se dise : « Ha oui, ils sont toujours là eux… » et occuper à nouveau un micro-espace mental dans leur tête.

Ne faites plus jamais de promotions ou de réduction pour vendre

Comme je vous le montre dans la vidéo, à un clic il y a toujours quelqu’un moins cher que vous… même quand vous faites 50% de réduction ! Est-ce que vous pensez que le client achète vraiment parce que c’est pas cher ? Est-ce que vous remplissez votre maison de pâtes et de riz parce que c’est pas cher ?

Le client va acheter un produit pour deux raisons principales, soit par besoin ou soit par envie, mais dans les deux cas ce n’est pas le prix l’élément prioritaire qui va déterminer cette intention d’achat. De plus il est énervant et agaçant pour un e-commerçant de faire des ventes au rabais (gérer l’expédition, le SAV tout ça pour des ventes avec une marge minimale).

De plus quand il faut faire des promotions, cela demande du temps de réflexion… Il faut tout recalculer, définir les bons produits, rester rentable etc… c’est du temps de travail dépensé pour gagner moins. Ayez un positionnement de prix « correct », vous aurez toujours des clients qui diront « c’est trop cher »… Ce n’est pas grave, vous ce qui vous intéresse c’est ceux qui sont d’accord de payer le prix que vous estimez juste.

Voici les 2 types d’événements : avec une stratégie marketing minimaliste

Ce qui est important c’est surtout d’exécuter un maximum de choses, dans un laps de temps le plus court possible. Il faut éviter de peaufiner une newsletter pendant une semaine, réviser ses prix sur plusieurs jours… Tout ça pour au final faire quelques ventes ? Non, vous devez appliquer la méthode d’un vrai stratège.

Pour les événements courts (1 jour) : Réalisez une newsletter « minimaliste » comme montré dans la vidéo… et c’est tout (cela suffira pour montrer à vos clients que vous êtes en alignement avec la tendance). Sur le shop vous n’effectuerez aucune modification. Cela ne vaut pas la peine de créer des bannières et du contenu pour un événement qui va durer 24h.

Pour les événements longs (>1 jour) : On applique la newsletter « minimaliste » comme pour les événements courts. En plus de cela on met juste une image sur la page d’accueil (voir slider intelligent) sur un produit HIT qui pourrait être apprécié des clients (sans baisser son prix). Ce qui compte en réalité c’est que les internautes voient que votre site s’actualise en fonction des saisonnalités et des événements cultes, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le niveau de réassurance pour ceux qui vous découvrent.

Suivre les événements et tendances ? Oui, mais agendez-les !

Vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser, il faut dès à présent rechercher dans Google « calendrier ecommerce 2022 » et noter une date culte (à fêter) dans votre agenda pour chaque mois de l’année. Il faut penser à débloquer un peu de temps dans votre planning pour ces opérations marketing.

Le but c’est vraiment de compresser le temps que vous puissiez par exemple en 2h réussir à préparer votre bannière pour la page d’accueil et préparer une newsletter pour vos clients. Réservez « vraiment » ce temps dans votre agenda pour être sûr que vous fassiez cette mise en oeuvre.

Le but c’est que cela devienne une habitude, vous verrez une quand vous l’aurez fait 2-3 fois, ça ira encore plus vite… C’est comme quand j’écris ce billet ou que je fais une vidéo c’est devenu une habitude ! Il faut donc entrainer ces habitudes en mettant en place des comportements qui ont de l’impact, mais qui ne vous prennent pas vos journées pour la mise en application.

Résumé de la vidéo : Suivre les événements de l’année avec votre site PrestaShop ? Voici comment faire !

  • D’abord on va voir un exemple de liste de calendrier e-commerce pour l’année en cours et découvrir des exemples d’évènements.
  • Il faut ensuite se fixer un objectif global, par exemple 12 opérations de communication dans l’année (soit 1 x par mois) c’est déjà un bon pas.
  • On s’enlève directement la pression sur le prix… Pour communiquer au client, il n’y a pas besoin d’effectuer une réduction… Vous pouvez leur parler d’un produit « HIT » ou d’une nouveauté ou simplement de les informer sur ce que vous faites en ce moment.
  • Pour chaque événement définissez s’il s’agit d’un événement court ou long / avec la stratégie marketing qui va avec. La mise en place doit être rapide à faire, sans devoir effectuer une analyse poussée.
  • Même si cela semble facile à faire « Planifiez ! » sinon vous risquez d’être à chaque fois dans l’imprévu et de ne pas le faire.
  • Ne vous attardez pas sur les détails qui vont vous prendre des heures, concentrez-vous sur l’essentiel. Ce qui compte c’est qu’un message soit véhiculé à vos clients… C’est tout.
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

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