Prestashop module birthday

Fêtez le « non-anniversaire » de vos clients sur Prestashop (ép. 116)

Vous n’avez pas l’impression qu’en e-commerce nous appliquons tous les mêmes méthodes ? On dirait que la plupart des boutiques en ligne se copient entre elles, mais est-ce une bonne chose… En 2021 l’anniversaire de vos clients ce n’est plus tendance… donc hop à la poubelle !

Alice aux pays des merveilles

Est-ce que vous connaissez Alice aux pays des merveilles ? Et bien il y a un événement assez marrant qui se produit c’est que le Chapelier Fou fête le non-anniversaire et vous savez quoi ? Pas de chance pour Alice ce jour-là… c’est son anniversaire et du coup elle ne peut pas être invitée…

Franchement c’est tellement contre-intuitif, qui aurait envie de fêter les jours de non-anniversaire ? Pire encore ce jour-là c’est votre fête et tout le monde vous rejette. Je me souviens que j’avais tellement ri en me disant… Ce concept est farfelu, mais tellement innovant sur la forme.

Sur Prestashop fêter l’anniversaire de vos clients est risqué

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, la première c’est qu’il faut déjà que le client ait renseigné sa date de naissance pour lui faire un mail d’anniversaire, alors que de base ce champ est facultatif dans Prestashop:

Autre problème il faut encore que le client ait rempli sa date de naissance « correctement », parfois vous avez des gens qui vous disent « MAIS CE N’EST PAS MON ANNIVERSAIRE »… oui sauf que c’est eux qui on rempli leurs coordonnées sur le shop.

Mais le point le plus important est certainement celui-ci… Le jour de l’anniversaire de votre client, celui-ci va être bombardé puissance 1000 par tous les sites où il s’est inscrit avec sa date de naissance et vous serez noyé dans la masse (votre relance sera étouffée directe).

Fêter l’anniversaire des clients = méthode du poulet sans tête

Quand on y pense vraiment on peut se dire que bien souvent on utilise des concepts qui sont peut-être vraiment « périmés » (sans s’en apercevoir)… la relance cadeau anniversaire en fait partie.

Imaginez-vous le jour de votre anniversaire… Est-ce que vous êtes plutôt avec vos amis et votre famille en train d’engloutir un gâteau géant tout en faisant la fête… ou plutôt devant vos mails à attendre un code promo de 5% (la question est vite répondue je crois).

Vous me direz « Oui, mais le lendemain le client il sera content de voir mon mail ! »… Heu… sauf que le lendemain une nouvelle vague de mails arrive et le client devra regarder les mails du jour + ceux d’hier, l’impulsion d’excitation sera passée.

Faites une proposition à vos clients à durée limitée

Dans la vidéo tuto je n’ai pas pensé à parler de ça, mais il important de stimuler le client en fixant un délai clair et précis sur la validité de l’offre que vous lui proposez.

Par exemple il pourrait être intéressant de dire que le code de réduction est valable que « 12h » (oui c’est court)… mais le client va se mettre de la pression pour savoir s’il peut se permettre de passer à côté de l’offre, car ensuite il sera trop tard.

Si techniquement vous ne pouvez pas gérer l’expiration… faites semblant… Ce qui compte d’augmenter le nombre de conversions, si le code est toujours valable 10 jours plus tard… le client ne vous reprochera pas d’avoir eu quand même la réduction.

55 lignes de code pour un processus d’automatisation

Quand on pense qu’avec seulement 55 lignes de code on peut tout à coup mettre en place un processus qui va faire gonfler potentiellement son chiffre d’affaires, je trouve ça juste génial.

Vous allez voir aussi que dans ma manière de faire c’est très peu « intrusif » et que finalement juste un fichier PHP posé sur Prestashop permet d’ajouter une automatisation, sans surcharger le coeur… sans ajouter un nouveau service ou une couche complexe.

Pour moi c’est un peu ça aussi le futur du e-commerce, garder un noyau simple et rapide et greffer dessus des processus non intrusifs, efficaces et si c’est possible répéter le même genre de concept pour d’autres types d’actions (qu’on verra peut-être dans d’autres tutoriels Prestashop).

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x script de relance (no_birthday.php)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Fini les relances « anniversaires » sur Prestashop

  • On commence par activer le debug de Prestashop.
  • Le script de relance est déposé dans le dossier des modules et on ajuste la configuration d’initialisation du code de base.
  • Ensuite, on teste pas à pas le script en mettant des points d’arrêt et en comparant avec les valeurs présentes dans PHPmyAdmin.
  • Il est possible de gérer les traductions par langue en fonction du client.
  • On teste la transmission du mail qui est capable de gérer le HTML, mais ensuite à vous de trouver les bons arguments qui feront mouche chez vos clients.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

1 commentaire sur “Fêtez le « non-anniversaire » de vos clients sur Prestashop (ép. 116)”

  1. Bonjour Germain 🙂 Bonne année et pleines de bonnes choses à venir (je suis encore dans les temps) 🙂

    Merci pour cette bonne idée de script, très pratique…
    Afin d’éviter d’avoir a modifier le code de reduction ou autres avantages et de ne pas laisser ce code ouvert à tous… Une petite idée(mais je suis nul en sql) et peut être une modif ou nouvel article sur ton Super Blog.

    Tu lances le cron tous les jours à 0:00:00.
    Ce cron génère un code promo avec une date de début (date du jour 0:00:00) et de fin (lendemain 23h59) et tu l’associe à chacun des clients dont C la date anniversaire.

    Ou sinon ajouter une requête qui déplace le client pendant juste 48h dans un groupe spécifiquement crée avec une réduction de -10% (ou autres avantages)
    Tu pense que c’est faisable ?

    Encore merci pour tes excellents conseils et articles.

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