Référenceur Prestashop

Prestashop peut avoir un bon référencement sans optimiser le contenu (ép. 54)

Quand on s’imagine un « référenceur » on pense à un technicien qui va modifier et optimiser l’architecture d’un site web. C’est une approche possible, mais le référencement à l’heure actuelle demande de prendre en compte d’autres « curseurs » tout aussi importants.

La concordance N°1 en SEO se fait par le texte

Pour ce point je ne vous apprends rien, vous le savez… Google fonctionne principalement avec de la concordance de texte et de mots clés (ça c’est la base). Le problème c’est que beaucoup de sites s’acharnent à exploiter uniquement le référencement sous la forme d’optimisation « textuelle », alors qu’il est possible d’avoir une portée plus profonde dans le cerveau du client. Cette approche plus poussée est largement sous-exploitée, parce que la plupart des e-commerçants sont conditionnés par ce qu’ils voient… et imitent donc des concurrents qui ne sont pas forcément innovants.

Accélérer son référencement avec du Reblochon

Hier encore j’écoutais un podcast, qui expliquait comment la boutique Snowleader (articles de sport / montagne) a réussi à décoller en mettant avec chaque commande un Reblochon (rien à voir avec leur business direct). Actuellement la boutique est cotée à 35 millions… c’est pour vous dire, qu’il existe des moyens atypiques d’accélérer sa médiatisation et sa notoriété auprès du grand public, sans forcément faire quelque chose d’exceptionnel sur le plan de la technique.

Le chocolat des français, je mange l’emballage…

La 1ère fois que j’ai pu aller sur le shop lechocolatdesfrancais, je suis resté scotché par les visuels proposés… Actuellement du chocolat on en a, à perte de vue dans les supermarchés et franchement cela me provoque aucune émotion d’acheter quelques plaques. Ici l’expérience est vraiment différente, l’emballage devient presque plus important que le produit… je pourrais passer du temps à choisir mon chocolat, même si la contenance est similaire. Pourquoi je retiens leur site ? Parce que la direction artistique est juste « OUF » l’emballage sublime le produit. C’est à mon sens l’exemple typique qui démontre que le produit en soit n’est pas le plus important… mais ce qu’il y a autour (au sens propre & figuré).

Vous pouvez devenir un influenceur de votre marché

Sincèrement je pense que vous pouvez vous distinguer de la masse, ce n’est pas en soi « compliqué » ou « hors de prix », mais ça demande d’avoir une vision personnelle et novatrice… et surtout d’oser être différent. Si vous suivez le tutoriel ci-dessous, vous verrez que vous pouvez ajouter quelques petites touches dynamiques sur les images de vos produits, afin de provoquer l’étonnement dans le cerveau de vos visiteurs. Ce qu’il faut pouvoir trouver, c’est la bonne manière de communiquer avec eux afin de rendre cette expérience ludique.

Il faut marcher sur la corde de l’émotion

Oui, je sais que ça vous fait marrer et que ça vous semble de la théorie… Et bien écoutez ceci, j’ai fait ces derniers temps plusieurs commandes par Internet et franchement la commande s’est bien déroulée et j’ai reçu la marchandise demandée. Est-ce que mon expérience d’achat a été ludique ? Non… Est-ce que j’ai fait « HOOOOOO » en ouvrant le colis… Non… Est-ce que dans le colis j’ai vu un petit message plein d’attention… Non… C’est pour dire que l’industrialisation et la non-humanisation, ne favorise clairement pas le référencement mental pour que je me souvienne du site e-commerce.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « image-produit.psd » (exemple de maquette)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Le référencement de Prestashop est multi-axes, pensez à innover

  • Tout d’abord on va visiter le lechocolatdesfrancais et tirer quelques conclusions sur la manière de faire, le côté visuel chez eux est vraiment une pierre angulaire de leur business.
  • De notre côté on va tenter avec peu de moyens, de provoquer une étincelle dans le cerveau du visiteur. Le cerveau est toujours surpris quand il voit quelque chose d’étonnant… apprenez à cultiver la différence.
  • On va donc revoir la présentation d’une image produit en ajoutant une mascotte qui parle, vous pouvez bien sûr imaginer de mettre votre tête à la place (pensez à avoir différents angles de visage).
  • Idéalement, il faudrait essayer de créer un univers là autour, il faut donc vous poser des questions de manière globale sur l’identité de votre entreprise et la manière de communiquer que vous pouvez avoir avec vos clients.
  • Le e-commerce ce n’est pas « QUE » le produit à vendre.
  • Pourquoi le parc Disney est toujours plein ? Les adultes adorent les expériences amusantes, le e-commerce n’est pas obligé d’être toujours strict & carré, vous pouvez être décalé et rassurant.

BOUM !

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3 commentaires sur “Prestashop peut avoir un bon référencement sans optimiser le contenu (ép. 54)”

  1. Bonjour Germain,
    Merci beaucoup pour cet article, je suis en parfait accord avec toi, plus tu as ton univers, ton histoire, tu fais déjà une différence, car nous sommes tous différents.

    Pour ma part ton cet article viens au bon moment, j’ai une belle idée pour mon site e.commerce, mais que j’ai laissé perdre un peu en motivation, peut-être à la complication de sa mise en place et une certaine crainte qu’il n’ai pas de retour.
    Mais peu importe, c’est une idée qui me plaît et va de paire avec l’univers que je propose dans mon site.

    Merci encore, article intéressant, oser la différence, assumer son authenticité dans le virtuelle et la vie tout court.

    Cordialement,
    Carla MC

  2. Bonjour Germain,
    je tiens à signaler que l’on ne peux pas utiliser des dessins , logos, images, photos aussi simplement. Normalement, dans les règles de l’art, il faut acheter une licence.
    Je sais, je suis chiant, mais faudrait pas qu’ un os vous reste en travers.
    Sinon, j’aime beaucoup le principe pour donner une certaine étincelle de vie sur un site web qui sont en général assez moroses et sans vie (humain).

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