Nouveautés Prestashop

Astuce pour enfin gérer les nouveautés sur Prestashop (ép. 99)

Est-ce que vous utilisez les nouveautés sur Prestashop ? Je suis sûr vous-même en tant que consommateur (via d’autres sites) vous aimez quand on vous montre quelque chose de nouveau… Il y a toujours cette petite excitation de la découverte.

Prestashop et les nouveaux produits

C’est bien pratique, parce que dans Prestashop il y a déjà tout ce qu’il faut « HOP » on ajoute un produit et il bascule automatiquement dans les nouveautés… Ce comportement 100% automatique est intéressant, mais il cache aussi un réel problème… les nouveaux produits sont définis en fonction de la date d’ajout (le champ « date_add » en base de données). Et vous savez quoi ? Vous ne pouvez pas modifier ce champ… Et du coup impossible pour vous de gérer proprement vos nouveautés.

Comment modifier les nouveautés ?

A vrai dire c’est très frustrant, mais vous ne pouvez rien faire… Soit vous modifiez le nombre de jours durant lequel vos produits sont considérés comme nouveaux (en back-office)… et c’est tout. Sinon vous pouvez bien sûr, créer une catégorie « nouveautés » et gérer vos produits manuellement, mais vous ne disposez pas de l’avantage des « stickers news »… et donc tous les modules qui utilisent le processus basés sur les nouveaux produits ne fonctionneront pas… (dommage de s’en priver). Bien sûr vous pouvez envisager de passer par la base de données Prestashop pour faire des changements de dates, mais ce n’est pas très pratique.

La méthode que vous propose fonctionne et vous fait gagner 50€

Dans un tutoriel Prestashop 1.6, j’avais montré comment remettre un produit en nouveautés, mais vous êtes nombreux à m’avoir demandé de le faire pour la version 1.7. J’ai donc utilisé une approche différente, peut-être moins esthétique, mais beaucoup plus facile d’intégration… peu intrusive et avec très peu de code. En regardant un peu sur le web, j’ai constaté que si vous voulez un module pour modifier la date d’ajout du produit Prestashop, cela vous coûtera 50€… avec l’alternative que je vous propose, cela ne vous coûtera pas 1 centime (Faites « Youpie!!! » derrière votre écran SVP).

La bonne stratégie avec les nouveaux produits

Le plus important n’est pas réellement d’avoir des nouveaux produits qui arrivent sur le marché pour pouvoir les proposer à vos clients… mais surtout de « donner la sensation » que c’est nouveau. Pour cela je suggère donc de toujours avoir des produits dans la rubrique des nouveautés et de mixer la typologie des produits (proposer une certaine variété ex. 1 produit spécifique de chaque gamme). Le plus important est aussi de ne pas oublier de les changer, donc notez dans votre agenda de réviser les nouveautés chaque 2 semaines ou chaque mois par exemple.

L’ordre d’affichage des produits est important

Pour « trier » l’ordre des produits dans les nouveautés, il faudra vous amuser avec la date… Essayez de mettre en haut de page, les produits dont vous avez le plus de stock, le plus de marge… groupez les produits de la même thématique. Vous pouvez aussi faire des nouveautés « par thème » pour avoir une cohérence globale, évitez de proposer à vos clients un fouillis géant. Vous allez me dire que ce sont des détails… mais comme le visiteur reste seulement quelques secondes sur la page, il faut être le plus pertinent possible pour l’oeil.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier new-products.php (pour gérer les nouveautés)
  • 1 x fichiers index.php (pour forcer la redirection externe)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Remettre un produit avec la mention « nouveau » sur Prestashop

  • Pour commencer on regarde pour optimiser le lien de la page nouveautés, pour que ça soit le plus explicite possible.
  • Via le menu Prestashop on rajoute un lien vers les nouveautés.
  • Plutôt que de faire une intégration complexe sur le back-office Prestashop ou de développer un module de A à Z, on va faire une intégration rapide via un script pour modifier la date des produits.
  • Concernant le raccourci rapide pour le back-office, on ajoute une règle dans le « index.php » du back-office pour forcer la redirection sur une page externe.
  • Ensuite, on va lire ensemble le code du script pour comprendre comment ça marche (+ découverte du champ magique de la date), si vous avez un comportement inattendu pensez à activer le debug Prestashop.

BOUM !

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9 commentaires sur “Astuce pour enfin gérer les nouveautés sur Prestashop (ép. 99)”

  1. Bonsoir Germain
    Un grand merci pour ce Tuto encore très utile
    J’ai un problème pour controler le module script,j’ai du mal à trouver l’adresse pour le controler sur une page web sachant que sur ton exemple c’est localhost.
    D’avance merci
    Cordialement
    Jacques

    1. Bonjour,

      Dans votre cas, il suffit de mettre l’url de votre site Prestashop ex. : « www.votresiteprestashop.com/modules/scripts/new-products.php »

      A bientôt !

      1. Hello,
        Super l’idée MERCI BEAUCOUP!!!!!!!
        Le problème c’est que je n’arrive pas à afficher la page avec le lien en dur:(www.votresiteprestashop.com/modules/scripts/new-products.php)
        Est-ce la redirection du htaccess? ou une protection que je ne connais pas? Bizzare. Une idée?

  2. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel très interessant.
    est-ce qu’il est possible de mettre ce code directement dans la page du produit (sell/catalog/products). ?

  3. Hello,
    J’ai trouvé, c’est simplement que j’avais mal orthographié l’adresse 🤔. Incroyable mais ça marche impeccable. SUPER, merci beaucoup t’es un chef !💪
    Philippe

  4. Bonjour
    Merci pour vos tutos toujours très bien fait et qui me rendent beaucoup de services 🙂
    J’ai un client qui voudrait afficher uniquement les nouveautés de certaines catégorie.
    Exemple : Quand l’internaute clic sur le lien « Nouveautés A » il tombre sur une page qui affiche la Catégorie A mais uniquement les nouveautés.
    J’ai cherché partout, mais je n’ai pas trouvé de script ou de module même payant.
    Le mieux aurai été de pouvoir avoir le « Navigateur à facette » sur la page nouveauté et pouvoir appliquer des filtres dans l’URL. Mais là encore impossible de trouver comment ajouter le « filtre à facettes » sur la page nouveauté. Du coup je lui ai conseillé de créer une catégories « Nouveauté A » et de le gérer manuellement, mais c’est pas top.
    Avez-vous une piste à partager ?
    Avec mes amitiés
    Niko

  5. Bonjour !
    super tuto, mais je n’arrive pas à faire fonctionner la redirection des ‘acces rapides’ du BO vers la page du script.
    Je suis en version 8 de prestashop. Peut être qu’il faut modifier autre chose ?

    Merci d’avance !

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