Prestashop offre du jour

Le deal du jour sur Prestashop en page d’accueil (ép. 84)

La page d’accueil reste un point d’entrée phare pour un site e-commerce, c’est pour ça qu’il est important de la soigner et de montrer qu’il s’y passe quelque chose… Le cerveau de vos clients doit être absolument stimulé !

Savez-vous vraiment exciter vos clients ?

Pour créer de l’envie chez vos clients, il faut les frustrer… créer l’envie et pour arriver à ce résultat, il faut faire un peu de mise en scène. Une des méthodes pour y parvenir c’est de fracasser chaque jour le prix sur un article et de l’afficher en page d’accueil de Prestashop. Il faut que vos clients aient envie d’acheter même si franchement l’article est loin d’être indispensable…. Retenez bien que la mise en scène est importante, sinon on se contenterai d’activer un seul produit phare et « basta »… il faut travailler et préparer son offre, pour piloter le mental de vos clients.

Contenu de la bannière du deal du jour

Quand vous faites une bannière pour casser le prix sur un produit, il ne faut pas hésiter à mettre le prix en « énorme » pour montrer que c’est trop génial… et ce que j’adore aussi c’est de mettre la quantité en stock directement incrusté dans la bannière. Ce n’est pas grave si le stock n’est pas dynamique, ce qui est important c’est de faire comprendre qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. La mise en scène du produit est aussi très importante prenez le temps de faire une photo personnalisée ou un montage sympa.

Faite ça avec les articles invendus

Certainement que vous avez des produits dépassés que les gens ne veulent plus ou n’aiment plus (en tout cas au prix fort)… mais qu’ils achètent quand même si c’est pas cher. Le but est d’utiliser ce mécanisme pour récupérer un peu de cash et pour pouvoir vider son stock… tout en passant pour un e-commerce sympa qui propose des bons deals à ses clients. Quand vous bradez les prix, faites-le uniquement sur la marchandise qui vous encombre et dont vous désirez vous en débarrasser… mais ça vos clients n’ont pas besoin de le savoir. Si chaque jour vous avez des deals sympas sur votre Prestashop, les internautes penseront à revenir régulièrement !

Une organisation militaire pour les promotions

Si vous voulez appliquer cette méthode d’une offre par jour, il faudra au préalable préparer la bannière pour chaque jour de la semaine, avec la promotion produit associée.. Pour cela vous pouvez par exemple préparer 7 bannières pour la semaine à venir… Ce que je vous propose c’est de faire le challenge sur 30 jours pour voir si vous en êtes capable. Ce qu’il faut comprendre c’est que vous devez donner l’impression que vous êtes un site e-commerce qui marche (même si ce n’est pas le cas)… tous les gros sites de vente ont une page d’accueil qui s’actualise régulièrement et ça inspire confiance.

Seuil minimum de commande

Si vous voulez éviter que vos visiteurs se précipitent uniquement sur l’offre du jour et repartent les mains presque vides, vous pouvez imposer un seuil de commande minimum dans Prestashop. Cela vous évitera de faire de l’expédition de colis pour 3 fois rien… Appliquer cette stratégie n’est pas mauvaise en soi, car si vous vendez des produits pas chers il faut que le bénéfice dégagé par la commande soit quand même intéressant (vous voulez faire du $$$ non ?). Comme je le dis à certains marchands, s’il faut faire une commande pour gagner 1CHF / 1€, alors autant rater la vente… votre temps coûte plus cher que ça.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier layout-full-width.tpl (deal du jour)
  • 1 x fichier custom.css (mise en forme)
  • 1 x fichier deal.psd (exemple d’offre produit)

Télécharger

Résumé de la vidéo : La bonne méthode pour réussir sa page de vente Prestashop en mode « top deal »

  • Avant de créer la bannière, il faut bien réfléchir à ce que vous voulez vendre à prix sacrifié… le but est de se débarrasser de ce qui vous encombre vraiment.
  • Quand vous créez la bannière, utilisez des arguments forts… soyez amusant et original, la bannière doit générer de l’émotion chez vos clients.
  • La procédure d’intégration est assez simple vous avez juste à retoucher le fichier « layout-full-width.tpl » et « custom.css », par contre il faudra penser à préparer la liste des liens dans le fichier tpl et bien sûr nommer correctement les images dans le dossier « /img ».
  • Créer une offre par jour est un challenge gigantesque, cela demande de l’organisation et de la préparation… mais ça vous donnera une forme d’autorité (vu de l’extérieur).
  • Dans ce tutoriel je ne l’ai pas montré, mais vous pouvez bien sûr ajouter un GIF animé avec un chrono qui tourne en boucle, juste pour stresser vos visiteurs (oh oui que c’est vilain).
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