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Prestashop 1.7 – Le concours qui fait Jackpot (ép. 74)

Est-ce que vous aimez les concours ? Je constate qu’ assez souvent les gens adorent quand il y a quelque chose à gagner… mais le plus intéressant c’est qu’à travers un concours le grand bénéficiaire ça sera vous (si vous appliquez la bonne méthode).

Le concours doit être intelligent

Proposer un concours sur votre boutique e-commerce Prestashop est une réelle opportunité, ce n’est pas une dépense « inutile »… il faut juste bien s’y prendre. La pire des erreurs serait de faire un concours en posant une question « futile » à vos clients… Ce que vous devez faire, c’est utiliser vos clients pour obtenir des retours « constructifs » et « intéressants » qui vont vous permettre de générer plus de commandes.

Les retours clients valent beaucoup d’argent

Dans le cadre d’un concours, imaginez vous proposez un cadeau d’une valeur de 100 CHF / 100 EUR… cela semble beaucoup, mais finalement vous allez avoir plusieurs visiteurs qui vont participer… peut-être 5… 10…. ou 50 ? Imaginez… si vous avez 50 participants, vous récoltez 50 conseils d’optimisation pour une valeur 2 CHF / EUR par personne… Qui vous fait en 2019 un retour d’expérience à ce prix ? Personne… mais vos clients, oui ils seront d’accord de le faire (grâce à l’appât du gain).

Faites simple et demandez 1 seule chose

Pour que les gens soient d’accord de participer, il faut éviter les longs questionnaires et se réduire à un format « minimaliste » c’est-à-dire qu’il faut leur demander… leur adresse e-mail et formuler une question importante (ouverte) du style… « Que devrions nous améliorer (produits / site / SAV…) ? Merci de préciser… ». Combien de fois j’ai dû abandonner le remplissage de certains formulaires parce qu’on demande « trop » de choses… Retenez bien que vous faites un concours… pas une enquête détaillée sur la satisfaction de vos clients.

Ne donnez pas l’impression « Radin »

Voilà aussi un point important à souligner… pour que ça marche, il faut mettre en avant dans votre concours un produit que les gens ont envie de gagner. Ne faites pas gagner à vos clients un « bon de réduction de 50% » sur leur prochaine commande. Ce que vous devez vous dire, c’est que vous réalisez une grande économie, car vos clients vont mettre le doigt là où ça coince… cette information vaut de l’OR et mérite bien une contrepartie (surtout que le gain ira à un seul client). Vous pouvez bien sûr aussi vous servir des invendus ou des produits qui sont en train de décoter… (pour autant que cela provoque toujours l’envie chez vos clients).

Réagir, planifier… mais en prenant du recul

Vous allez ensuite recevoir des réponses… et vous aurez de tout (j’ai déjà appliqué cette stratégie). Pour chaque remarque, il faudra se poser la question si ce que dit le client est « vrai » et « censé » et voir si la remarque est redondante avec d’autres avis. Vous ne pourrez pas prendre en compte toutes les remarques c’est certain… mais il faudra peser et mener une réflexion, avant de procéder à une application / rectification. D’ailleurs c’est aussi un point important, de penser ensuite à « agender » ces optimisations par rapport aux remarques effectuées. La mise en application est vraiment une étape fondamentale qui demande une certaine discipline et rigueur si vous voulez pouvoir faire avancer votre e-commerce Prestashop.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « custom.css » (pour afficher le concours)
  • 1 x fichier « cart.tpl » (pour le code HTML du concours)
  • 1 x fichier « contest.gif » (le jackpot animé)

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Résumé de la vidéo : Améliorez votre Prestashop grâce aux retours de vos clients

  • Ajout du processus de concours dans l’étape du panier (+ intégration des règles CSS), le GIF animé renforce grandement l’envie de jouer. Ce code peut être transposé à n’importe quel emplacement… mais faire attention à ne pas « agacer » l’internaute en l’affichant partout.
  • Création d’une page de concours via Google Form, en intégrant seulement 2 champs… Mon conseil est aussi de soigner le côté esthétique de la page pour qu’on comprenne bien qu’il s’agit du même site.
  • Avec Google Form, vous pouvez ensuite accéder à l’ensemble des réponses qui peuvent être stockées directement dans une feuille Excel online… en 1 coup d’oeil vous aurez une vision globale.

BOUM !

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