Prestashop nettoyage paniers

Prestashop 1.7 – Paniers autoclean (ép. 72)

Avez-vous déjà remarqué que votre back-office Prestashop était inondé de paniers abandonnés ? Souvent il s’agit de paniers fantômes qui ne sont pas rattachés à un compte client et cela n’est pas vraiment pratique pour avoir une vue claire de son business.

Beaucoup de paniers en attente

Chez de nombreux e-commerçants, il y a en back-office une quantité de paniers affolante et il s’agit dans la plupart des cas… de robots ou de paniers indésirables. Bien souvent, quand le marchand consulte ses paniers, il s’inquiète de voir autant d’abandons… mais en fait cela est tout à fait « normal »… Beaucoup de visiteurs et de robots cliquent sur les boutons d’ajout au panier ce qui génère ensuite un panier en attente… mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’un acheteur qualifié.

Faut-il laisser traîner les paniers ?

En standard sur Prestashop, il n’y a pas de fonction de nettoyage… les paniers s’accumulent au fil du temps et la liste peut donc devenir interminable…. cela ne va pas ralentir Prestashop, mais va vous pénaliser pour le pilotage de votre activité (côté gestion). Il sera difficile pour vous de savoir au premier coup d’oeil si vous avez des clients qui sont « chauds » avec un panier prêt à convertir… il serait dommage de rater la vente de si peu… (pour autant que vous pratiquiez la relance de paniers).

La relance panier « artisanale »

Dans le monde actuel on veut tout « automatiser » y compris la relance paniers, mais ce n’est pas toujours pertinent… combien de fois on reçoit des mails « bateau » avec un % de réduction prétexte pour inciter à finaliser la vente ? Si vous avez quelques paniers abandonnés qualifiés, vous pouvez expérimenter aussi le fait d’envoyer un mail personnalisé au client concerné ou voir même l’appeler par téléphone. En fait ce qui est important, c’est de pouvoir influencer le client pour qu’il se décide à payer et pour ça il faut de solides arguments.

Sacrifier le prix pour vendre ?

Pensez-vous qu’on soit obligé de faire une réduction sur son produit pour réussir à le vendre ? Non pas forcément, ce qui compte c’est surtout de conforter le client dans son processus et dans un premier temps de le rassurer, de le convaincre / féliciter de son choix. C’est pour cela que la relance au cas par cas, peut vous permettre d’augmenter votre rentabilité sans sacrifier vos marges. Vous pouvez influencer vos clients dans le bon sens en les conseillant… et en contrôlant avec eux leurs besoins, il faut leur montrer de l’attention et que vous voulez la meilleure solution pour eux.

Intégrer ce processus dans votre routine

Le nettoyage des paniers, on peut bien sûr le mettre en 100% automatisé… 1 x par jour ou 1 x par semaine. Par contre, en ce qui concerne la relance, il faut que ça fasse partie de votre planning et l’agender (sinon vous ne le faites jamais). C’est aussi une opportunité intéressante de comprendre ce qui a freiné vos clients… Peut-être qu’une méthode de paiement était manquante ? Qu’ils ont trouvé moins cher ? Qu’ils ne savaient pas si vous livrez à l’étranger etc… En entrant en communication directe avec eux et de manière plus personnalisée, vous pouvez améliorer récolter un retour d’expérience et en conséquence améliorer votre boutique e-commerce Prestashop.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « clean_carts.php » (nettoyage des paniers)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Prestashop et le nettoyage des paniers

  • Le but est d’avoir un Prestashop propre avec uniquement des paniers de qualité, pour pouvoir relancer rapidement des clients.
  • On commence par mettre le script dans « /modules/scripts » puis ensuite le comportement peut être exécuté via une url du type « /modules/scripts/clean_carts.php?token=cl34n ».
  • Durant le tutoriel le processus PHP a été revu, car il provoquait une erreur « fatale », la nouvelle méthode directement en SQL simple semble donner satisfaction.
  • Il y a une possibilité d’activer la notification par mail des paniers en attente pour vous inciter à faire les relances, si cette fonction ne passe pas, vous pouvez toujours faire un check manuel de l’url chaque X temps.
  • Il faut ensuite idéalement mettre en place une tâche planifiée pour le nettoyage… par exemple 1 fois par jour à 3h du matin (pour éviter qu’un visiteur non-identifié se fasse supprimer son panier).
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (6 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Paniers autoclean (ép. 72)”

  1. Bon ticket, sujet intéressant. J’ai une petite question (hors sujet) mais comme je tiens un suisse en mail… est-ce qu’à votre avis le .ch pour les suisses ou le .be pour les belges permettraient de renforcer l’influence d’un site français en .fr sur les moteurs de recherches de ces pays? (j’avais prévenu…hors sujet)

    1. Hello,

      S’il s’agit d’un même site Google indexe une seule « url » dans ses résultats… il faudrait donc du coup faire du multi-boutiques ou avoir plusieurs shops (avec le même site cela n’est pas possible). Sinon oui, sur le principe un client qui voit un « .ch » pense que c’est un site suisse (mais personnellement je n’aime pas ce procédé)… et si le client n’est pas livré dans les 2 jours et voit arriver sa marchandise de l’étranger 10 jours plus tard… c’est pas forcément bon pour la relation client (enfin ça dépend du contexte).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *