Prestashop SEO 2019

Prestashop 1.7 – SEO – La bonne méthode pour 2019 (ép. 26)

Et voilà l’année 2019 est amorcée… et il faut penser à son référencement pour bien sûr avoir toujours plus de trafic et forcément plus de ventes. Mais en 2019 ? C’est quoi la stratégie qui fonctionne vraiment et qui peut vous faire émerger de la masse ?

Neil Patel explique avec bon sens le SEO

Hier en fin de journée j’ai profité de regarder sa vidéo des conseils en référencement 2019 (si comme moi vous êtes nul en anglais, utilisez la traduction automatique de la vidéo) et après l’avoir regardé je me suis dit que j’étais bien d’accord avec les points annoncés. Le référencement n’est pas si mystérieux que ça quand on découpe un peu par étape. Les recommandations sont assez explicites, mais le plus difficile c’est bien souvent de passer de l’étape de la théorie à la pratique (en théorie tout semble simple).

Le contenu mal optimisé dans Prestashop

En fait il ne faut pas chercher trop loin, bien souvent le problème de visibilité de beaucoup de commerçants est lié au fait que le nom des produits n’est pas explicite, que la description est trop courte et qu’il n’y a pas de meta description (pour les catégories même problème). Il faut ajouter à cela que s’il y a beaucoup de pages (produits) indexées dans Google et que la qualité n’est pas au top… ça tue votre visibilité (ça tue encore plus si cela est démultiplié par le multilingue).

Avoir des backlinks

Ce principe est simple à comprendre, les sites qui ont de l’autorité et de la visibilité ont des liens qui pointent vers eux… Souvent les sites e-commerce peinent à en avoir, parce que personne a envie de faire un lien vers un contenu commercial. Regardez chez vos concurrents « quels sites » leur font des liens (avec un service de backlink checker)… et faites pareil ! Il faut avoir une stratégie de contenu à côté de son e-commerce pour obtenir des liens naturellement, sinon il faudra toujours payer pour avoir des liens.

Devenir une marque

Avoir un nom d’entreprise n’est plus à la tendance… il faut un nom de marque auquel les gens aiment s’identifier. Si vous vous contentez d’acheter à l’étranger de la marchandise et d’ajouter un pourcentage de marge, vous resterez au stade de « vendeur ». Il faut que les gens s’attachent à vous et ne vous aiment pas seulement pour ce que vous vendez, mais aussi pour ce que vous êtes. Pourquoi pensez-vous qu’on aime Shanty Biscuits ? Pour leur produits délicieux certes… mais aussi pour tout ce qu’il y a autour.

La vitesse du site

Encore une fois je pense que c’est tellement évident… un site Prestashop rapide à charger est important, surtout avec tous les mobiles… connections 3G etc… Si quand vous naviguez sur votre site vous le trouvez « lent », imaginez vos clients ? Ne préféreront-ils pas aller chez un site concurrent plus rapide ? Avec Google Speed il est bien de faire un contrôle pour se faire une idée… Ne pas oublier non plus qu’il faut un hébergement de qualité… et bien sûr activer la gestion des caches Prestashop.

Le blog reste le ROI

Souvent on dit le « BLOG » mais en fait c’est pour dire la source de contenu « intéressante »… les internautes cherchent de l’information sur la thématique qui les intéresse ou s’ils ont des problèmes / interrogations. Il faut être un « media » et ne pas copier bêtement la concurrence, car les gens veulent du contenu qu’ils n’ont jamais vu ailleurs. C’est vraiment le Graal, car un blog s’il est bien fait, peut devenir la source n°1 de votre trafic et va booster la puissance de votre domaine. Vous pouvez ainsi obtenir naturellement, des backlinks, des partages, de l’engagement et de la notoriété.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier de checklist (pour le référencement Prestashop)

Télécharger

Résumé de la vidéo : la méthode qui fera décoller le trafic de votre site Prestashop

  • La base de l’optimisation d’une boutique e-commerce commence par l’optimisation des fiches produits et des catégories, il faut que la base soit optimale pour espérer de la visibilité.
  • Devenir une marque sur internet c’est à coup sûr la clé du succès, car les gens vont s’identifier à vous et vous aimer (relayer vos informations). Si les gens apprécient votre marque et votre manière de faire les choses, alors il sera plus facile de vous vendre.
  • Il faut absolument des backlinks de qualité qui puissent pointer vers votre site e-commerce. C’est facile à dire, mais sans liens qui pointent vers vous… Google ne peut pas vous donner de l’importance.
  • Votre boutique e-commerce n’a pas besoin de se charger à la vitesse de l’éclair, mais il faut que la navigation soit fluide et rapide, nous sommes tous impatients (vos clients aussi).
  • Le blog ou espace de contenu reste la clé de la visibilité… mais il faut un contenu qui soit accrocheur et qui aide vos clients (c’est la partie la plus difficile, mais aussi la plus efficace).
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2 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – La bonne méthode pour 2019 (ép. 26)”

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