Sitemap pour Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Sitemap compatible (ép. 22)

Le sitemap fait partie des grands classiques sur un site e-commerce… il génère la cartographie de votre shop et permet à Google d’y voir plus clair sans qu’il doive l’analyser en détail… Alors, il faut le mettre en place !

Il est où le module sitemap Prestashop ?

C’est certainement la première question que je me suis posé dans la version 1.7 et pourtant, il existe bien un module sitemap compatible avec cette version via Github. Une seule question me vient à l’esprit… pourquoi ne pas l’intégrer automatiquement dans le back-office ? Est-ce que c’est pour mettre en avant les plugins payant de Prestashop Addons ? Le plus important c’est de trouver une solution, mais je reste surpris de ce choix… car dans les versions 1.6 ce module était présent nativement dans le back-office.

Que faut-il transmettre dans le sitemap ?

En principe j’essaie de transmettre à Google le minimum vital c’est-à-dire les produits et les catégories, car c’est ça qui est le plus important sur une boutique e-commerce. En principe je retire tout ce qui est des pages « types » (voir vidéo) afin de ne pas encombrer le sitemap de pages inutiles. De toute façon Google va aussi parcourir manuellement votre boutique, le sitemap c’est un point d’accès direct pour lui faire gagner du temps dans son analyse du site.

Un sitemap pas mis à jour

Quand je me connecte sur le FTP de certains marchands, je constate régulièrement qu’à la racine du shop il y a des fichiers de sitemap, mais qui ont une date de génération très ancienne. Pourquoi ? Parce que le marchand a oublié de mettre une tâche planifiée qui actualise régulièrement le contenu du sitemap (aie aie). C’est important qu’il soit actualisé chaque jour, afin que Google puisse voir facilement quand vous ajoutez de nouveaux produits.

Et dans Google Search Console ?

En fait il ne faut pas oublier d’ajouter dans la console Google Search de faire le lien vers votre fichier sitemap. Cela vous permet d’auditer plus facilement le retour que vous fait Google avec le nombre de page transmises, le nombre de page indexée et vous donne un indicateur sur l’état de santé de votre indexation. Cela permet aussi de vous assurer que la structure technique de votre sitemap est bien valide et approuvée par Google.

Avoir un bon référencement sans sitemap

Est-ce que c’est possible ? Oui, car le sitemap n’est pas une obligation en soi et ce n’est pas ce point qui va déterminer si votre boutique mérite un bon positionnement. Le plus important c’est qu’ensuite chaque fiche produit et chaque catégorie soient vraiment optimisées (une description unique, un titre de page pertinent… regardez la méthode SEO Ramsès II pour en savoir plus). Chaque lien présent dans votre sitemap devrait correspondre à une page de qualité et c’est surtout ça qu’il faut soigner… la page de destination vers laquelle renvoie chaque lien de votre sitemap.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x module Sitemap (récupéré via Github)

Télécharger

Résumé de la vidéo : un sitemap Prestashop gratuit pour accélérer votre indexation

    • Récupération du module sitemap sur Github et déploiement dans le dossier « /module » de votre boutique.
    • Configuration du module avec exclusion des pages inutiles et désactivation du contrôle de la présence physique des images.
    • Vérification des fichiers « .xml » et analyse du contenu des différents sitemaps avec tests des différents liens pour vérifier la validité.
    • Transmission du sitemap à Google Search Console.
    • Mise en place d’une tâche planifiée journalière « rapide » avec le module natif Prestashop.
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4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Sitemap compatible (ép. 22)”

  1. Merci pour vos conseils précieux et adaptés au plus grand nombre.
    J’ai quand même un petit souci par rapport à ce qui à été dit
    1) le sitemap sort avec 2 boutiques 0 et 1 donc 2 lignes alors que je n’est qu’une boutique
    2) le sitemap sort en http alors que tout mon site est en https.
    Peut être une raison !!!
    Moi je ne vois pas
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Disons que je n’ai pas eu vraiment l’occasion de tester en profondeur ce module.

      1) Bonne question… à moins qu’il y’a eu du multi-boutiques activé par le passé…
      2) A vérifier aussi dans votre configuration Prestashop si vous avez bien mis « forcer le SSL sur toutes les pages » dans votre configuration de back-office.

      A bientôt !

  2. Bonjour.
    Pour ma part, la mise en place du sitemap est déjà faite depuis un bout de temps. Ce qui me permet d’avoir un retour sur l’utilisation du module.
    Effectivement il ne faut garder que l’essentiel dans le sitemap. Une fois enregistré dans google sreach, consulter les résultat d’exploration régulièrement, pour ma part, certaine pages posaient problèmes résolut en appliquant cet excellant tuto: Prestashop 1.7 – SEO – Mobile First & Robots.txt (ép. 20).
    Pour la tache cron, je suis passé par mon hébergeur (PlanetHoster) qui propose cette option en copiant la ligne de commande dans l’interface du cpanel et en paramétrant le module cron de prestashop en mode basique sans créer de tache. Pas besoin de connexion, la tâche s’effectue à l’heure demandé. En revanche il créé un fichier à la racine du dossier de la boutique du home, donc a surveiller pour un nettoyage régulier.
    La tache de prestashop créé t-elle aussi ce genre de fichier:
    gsitemap-cron.php?token=f6c6xxxxxx
    Merci pour ce tuto très pertinent 😉

    1. Bonjour,

      Le mieux pour le cron c’est effectivement de passer via l’hébergeur, car la méthode est plus « propre » et « précise ». Pour ce qui concerne le fichier « gsitemap.php?token » j’ai déjà vu cela de multiples fois à la racine d’hébergement Prestashop, par contre cela ne semble pas causer de perturbations.

      A bientôt !

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