Transfert de boutique Prestashop

Prestashop 1.7 – Transfert local vers votre serveur (ép.22)

Comment transférer sa boutique en ligne vers un hébergement en ligne ? Vous avez travaillé sous Wamp et vous désirez réaliser le transfert comme un pro ? Je vous explique comment procéder pas à pas.

Publier Prestashop vers Infomaniak

Il y’a des opérations que je fais de manière mécanique et parfois je pense que tout le monde à l’habitude de le faire, pourtant régulièrement j’ai eu des demandes concernant le transfert d’un Prestashop local vers un hébergement en ligne, cela me semble donc important de vous l’expliquer.

Pourquoi travailler en local ? Tout simplement, parce qu’on peut aller plus vite pour effectuer des modifications… on a accès à tous les fichiers plus rapidement et c’est plus confortable que de travailler directement en mode en ligne.

Actuellement je n’avais pas encore fait de transfert de Prestashop 1.7 local, vers un hébergement online… le principe reste le même que Prestashop 1.6, si ce n’est l’emplacement du fichier de configuration qui change.

Concernant le SSL j’ai pris la décision de ne pas l’aborder durant ce tutoriel, car je préfère aborder cette problématique séparément lors d’un prochain tutoriel. N’oubliez pas que le SSL est devenu un standard, pensez donc à équiper votre boutique avec le HTTP / SSL.

Les étapes pour transférer son Prestashop

  • Le but de l’opération est simple, mettre en route votre boutique Prestashop sur un vrai serveur, ici j’ai acheté un hébergement directement chez Infomaniak.
  • Nous allons ensuite transférer tous les fichier de votre boutique, via Filezilla sur le serveur distant.
  • La base de données locale, sera exportée… puis réimportée chez Infomaniak. Pensez à remplacer vos liens en mode « http://localhost » par « http://votresite », si vous avez créé des liens manuels.
  • Ensuite on procède à la configuration du fichier « /web/app/config/parameters.php » pour actualiser les coordonnées de connexion à la base de données.
  • Il ne reste plus qu’à se connecter au back-office Prestashop, pour ensuite actualiser le .htaccess, le robots.txt et mettre l’url canonique en mode 301.
  • On vérifie que les mails fonctionnent… et qu’on arrive bien à ajouter des images aux produits (en cas de problème vérifier les CHMOD).

7 réflexions au sujet de « Prestashop 1.7 – Transfert local vers votre serveur (ép.22) »

  1. Merci pour ce tuto…
    par contre je rencontre un soucis…. j’ai voulu tester la nouvelle boutique fraîchement paramétrée mais avec un seul produit pour tester… résultat… page blanche disant que mon url est trop redirigée, donc site inaccessible (la boutique a été mise non pas à la racine mais dans un dossier), j’ai essayé de me connecter au back office via son lien (www.monsite.fr/dossier/mon admin), et là j’ai eu accès à la connexion, mais sur une page blanche minimaliste sans template… je me logue, impec, pas de soucis, mais que sa soit au moment de me loguer ou après, toujours pas de Template…. petit tour sur le lien « thème », je valide le « classic » pensant que mon thème fraîchement acheté chez Prestashop n’aurai pas été validé lors de l’export de ma boutique, et toujours pareil, je revalide le nouveau thème, et rien ne change…

    Alors ou ai-je fait une erreur?
    Ma boutique communique bien avec la BDD vu que je peux me loguer… Je suis chez OVH est ce leur hébergement? (a savoir la boutique initiale tourne très bien à la racine…).
    voici le message de Chrome quand j’essaie d’accéder à la boutique de test en ligne (www.monsite.fr/boutique/):

    Cette page ne fonctionne pas

    http://www.monsite.fr vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
    Essayez de supprimer les cookies..
    ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

    De bons conseils me seraient vraiment profitables…..

    Merci en tout cas!

    1. Bonjour,

      Difficile de répondre à ce cas précisément, il serait bien de faire une recherche dans PHPmyAdmin, pour vérifier s’il y’a encore des mentions « localhost » ou « 127.0.0.1 » qui n’auraient pas été remplacées.

      Il faut regarder aussi dans la table « ps_shop_url » pour voir si les chemins semblent logiques et aussi retirer le « .htaccess » à la racine de votre shop (ou l’ajuster, car il peut y avoir des chemins incorrects).

      A bientôt !

    1. Bonjour,

      Difficile de répondre à cette question… il va falloir contrôler les liens, les emplacements des images… contrôler si l’url-rewriting est activé, désactiver tous les caches de Prestashop.

      A bientôt !

  2. Bonjour,
    J’ai installé Prestashop 1.7.2.2 sur un serveur vps infogéré d’Infomaniak, mais j’ai 2 messages lors de la vérification système :

    Install and/or enable a PHP accelerator (highly recommended)
    et
    Set short_open_tag to off in php.ini

    Avez-vous rencontré des bugs lors de la migration sur leur serveur ou avez-vous corrigé les 2 points ?

    Merci

    1. Hello,

      En principe il s’agit de 2 warnings qui n’empêchent pas l’installation de Prestashop (chez Infomaniak). Actuellement en standard je fais le déploiement de Prestashop en laissant ces deux messages activés.

      A bientôt !

  3. Bonjour
    merci pour ce tuto vraiment bien expliqué
    mais je n’arrive pas à me connecter au back office via l’admin
    il ne reconnais pas mes accès
    une idée ? please

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *