Prestashop 1.7 thème

Prestashop 1.7 – Le nouveau thème (ép.1)

Pour les retardataires, sachez que la nouvelle version de Prestashop 1.7 est sortie la semaine passée. Une nouvelle étape a été franchie par Prestashop, voyons ensemble ce qu’il y’a de nouveau dans cette version.

Episode 1

La nouvelle version de Prestashop 1.7 est arrivée très vite, les versions bêtas se sont enchaînées et avant même qu’on aie le temps de dire ouf… la version officielle 1.6 a été remplacée par la version 1.7. Cette nouvelle version est un tournant pour Prestashop, car ils ont décidé d’intégrer Symfony dans leur code, afin de pouvoir assurer une plus grande stabilité des processus et pour faciliter / uniformiser les développements.

Avec cette nouvelle mise à jour, le thème par défaut a été totalement revu… la structure du thème est totalement différente par rapport à ce que l’on connaissait avant. Tout a été fait pour simplifier au maximum l’interface et pour se concentrer sur l’essentiel (ce qui est une bonne choses). Moins il y’a d’éléments à l’écran…, moins il y’a de bugs et plus cela est facile à optimiser pour les différents supports.

Sur Prestashop Addons, on trouve à ce jour 5 thèmes pour Prestashop 1.7, les développeurs de templates sont déjà en pleine course. Comme d’habitude, je vous conseille de rester sur le template standard pour commencer, car je le trouve assez universel et sobre. Aujourd’hui je vais découvrir avec vous ce nouveau template, car je n’avais pas encore pris le temps de le survoler complètement (juste en express sur la version bêta).

Au programme

Après avoir installé la nouvelle version Prestashop 1.7, je teste directement avec vous le template et je vous donne mon ressenti sur l’interface et les nouveaux changements proposés. A première vue cette refonte « minimaliste », est plutôt une bonne chose, car c’est ce que je cherche à faire avec mes clients, un retour vers l’essentiel pour se focaliser sur les actions de bases importantes. La règle en 2016 c’est qu’il est préférable avant tout… d’avoir une interface simple, mais fonctionnelle !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (6 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

13 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Le nouveau thème (ép.1)”

  1. Merci pour ces premières impressions.

    Ça fait quand même bizarre de voir un template aussi épuré mais on va s’habituer.

    Dans le menu horizontal ça ne va pas toujours être évident, il n’y a pas beaucoup de place pour les catégories avec le logo et la barre de recherche qui prennent la moitié de la largeur.

    Concernant la fiche produit je rejoins ton avis, ça fait un peu bizarre ces parties blanches et grises, je préférerais que tout soit dans un bloc blanc mais peut-être que le fait de séparer les éléments facilite l’affichage pour les versions mobiles.

    Tu as déjà testé une mise à jour ? Hihi

    1. Hello,

      D’après quelques retours d’intégrateurs de templates, Prestashop aurait aussi choisi de faire un thème « moins fourni » dans la version 1.7, pour vendre aussi plus de templates via Prestashop Addons.

      Mythe ou réelle volonté de simplification… difficile à se prononcer sur ce point. Il semblerait que le thème par défaut de la version Prestashop 1.6 était si « bien » que via Prestashop Addons, ils auraient moins vendus de templates.

      Concernant la structure du menu c’est effectivement discutable, il faut trouver un équilibre tout en optimisant bien l’affichage mobile.

      Pour les mises à jour, il faudra attendre 6 bons mois pour être certain d’avoir une version stable et les modules compatibles.

      A tout bientôt !

  2. Premières impressions assez positives…cool !

    Je préfère la version 1.6 pour la page d’accueil, elle permet de mettre plus d’informations qui seraient visibles et accessibles au premier coup d’oeil !

    Mais pour le reste c’est top ! Merci pour ton retour…

  3. Bonjour,

    C’est toujours un plaisir de lire vos articles.

    Je vous rejoint sur de nombreux point dans votre réflexion, simple et efficace est également mon maître mot.

    Le gros moins de mon point de vue se situe sur la page produit. Trop d’espace vide inexploité ou mal optimisé sur le côté droit de la photo du produit.

    Idem au niveau du descriptif, un gros bloc vide côté gauche inexploité. Même si cela simule un texte plus imposant le rendu visuel est choquant, on dirait un bug d’affichage.

    Par contre le style responsive est très bien. On le ressent d’ailleurs sur la version desktop, les espaces vides qui me choquent sont utilisés pour la adaptation responsive.

    Prestashop à eu la bonne idée de s inspirer de woocommerce c est certain. Une excellente idée… à encore approfondire.

    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    1. Bonjour,

      Effectivement, il faudra voir aussi les premiers thèmes qui vont être publiés par les créateurs de thèmes pour voir ce qu’ils arrivent à faire avec.

      La prochaine fois pour Prestashop 1.7 je vais parler du nouveau back-office et faire aussi un petit pointage sur ce qui a été modifié.

      Merci de continuer à me lire et pour vos encouragements !

  4. Hello, je lis la plupart des articles que tu postes 😉 Je dois commencer un site Prestashop et je me demande si la version 1.7 est suffisamment stable pour s’y mettre (mars 2017).

    Je connais bien la 1.6 et j’au un Template sur mesure çà intégrer. Tu en penses quoi ? Choisir la 1.6 qui est très stable ou se lancer sur la 1.7 ?

    1. Hello,

      Actuellement je pense que c’est trop vite, il manque encore trop de modules. Personnellement je vois plutôt la version 1.7 comme réellement stable pour Juin / Août (2017), mais pas vraiment avant.

      Aujourd’hui, il faut encore partir sur une version Prestashop 1.6.

      Merci pour la visite !

  5. Bonjour Webbax, je découvre votre blog avec plaisir, les articles étant tous plus pertinents les uns que les autres.
    A la lecture de cet article-ci, je suis en « amour » devant le theme par défaut de Ps 1.7.
    Mais je me pose une question, en attendant une stabilité optimale et aussi un plus grands nombre de modules sur cette version.
    Existe t’il un thème « 1.7 like » pour Ps 1.6, avec une interface aussi claire et épurée, mettant en valeur le produit ?
    Merci d’avance, bonne journée à vous

    1. Bonjour,

      A mon avis, il serait sage d’attendre la fin de l’année, si vous pouvez patienter encore un peu pour cette migration.

      Si ce n’est pas le cas et que c’est urgent :
      – si vous avez peu de modules externes / spécifiques, alors vous pouvez envisager une migration vers Prestashop 1.7
      – si vous avez beaucoup de modules externes / spécifiques, je conseille une migration vers Prestashop 1.6 dans un premier temps

      A bientôt !

  6. encore un tuto que je découvre avec passions
    très bien décortiquer le thème
    est ce que l’on peut avoir un tuto avec comment ajouter un nouveau thème perso j’ai essayer d’exporter l’ancien, modifier le nom
    et l’importer à nouveau
    mais aussi bizarrement qu’il soit il me dit pas compatible avec 1.7
    alors pouvons nous avoir un tuto dans ce sens, cela nous permettra d’avoir toujours le theme classique de base clean, un theme classic2 sur lequel on peut faires des ameliorations
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *