Prestashop de A à Z – virement bancaire (ép.11)

La base pour un site de e-commerce, c’est de permettre à l’acheteur de pouvoir payer en ligne. Pour cela la méthode la plus simple et la plus répandue reste le virement bancaire, voyons ensemble sa configuration.

Virement bancaire pour Prestashop

Tutoriel n°11

Le virement bancaire présente bien des avantages, car cette méthode de paiement est « universelle », n’importe quel client dans le monde pourra vous transférer de l’argent. De plus, vous n’avez pas besoin d’un contrat spécial pour sa mise en place, car il suffit simplement de fournir les coordonnées de votre compte bancaire ou postal.

En revanche, le point noir c’est que bien souvent les clients qui valident une commande par virement bancaire, ne font pas forcément ensuite le paiement. Cela est lié au fait que ça leur demande une démarche supplémentaire, de se connecter « manuellement » à leur banque, saisir les informations et valider le transfert.

Par expérience, 1 client sur 10 qui valide sa commande avec virement bancaire, paie réellement sa commande, mais comme la méthode est gratuite, il ne faut pas s’en priver.

Ressources

Pour ce tutoriel nous vous fournissons :

  • 1 x payment_execution.tpl
  • 1 x payment_return.tpl
  • 1 x bankwire.html
  • coordonnees-banque-exemple.txt

Télécharger les sources

Au programme

  • Installer le module virement bancaire Prestashop.
  • Retirer la mention concernant le délai plus long (par virement).
  • Ajuster la présentation du processus de paiement (avant / après validation).
  • Optimiser la présentation de l’email envoyé au client.
  • N’oubliez pas de relancer vos clients (après 1 / 2 jours, suite à la commande).

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

9 commentaires sur “Prestashop de A à Z – virement bancaire (ép.11)”

  1. Bonjour,
    Association d’insertion par l’activité économique située sur Besançon (Jardins de Cocagne) nous distribuons notre production maraîchère sous forme d’abonnement à un panier de légumes hebdomadaire à environ 200 adhérents. Je vais donc proposer sur le site une catégorie « dématérialisée » et proposer plusieurs produits
    ( 1/2 part, 1 part, 1 part fruit , 1 part jus de fruit). je vais indiquer bien sûr le coût pour l’abonnement d’un an calendaire (de janvier à décembre). Chaque mois je modifierai le tarif proportionnellement au nombre de mois restants. Jusque là tout va bien, mais plusieurs problèmes se posent:
    * Nous livrons les paniers dans environs 25 points de livraisons, et chaque adhérent doit pouvoir choisir son point de livraison.
    *Nous devons pouvoir accepter le règlement de l’abonnement annuel par prélèvement SEPA avec possibilité de se faire prélever en 3 – 4 – ou 10 fois.
    Auriez-vous une idée pour aborder ces problématiques? Si oui seriez vous en mesure de nous faire un devis?
    Sinon pour le reste bravo vos tutos sont supers clairs. En plus des légumes, nous produisons des boissons très originales à base de jus de pomme qui seront bien sûr en vente sur le site (en construction) mais pour ce type de produits, en suivant bien vos instructions j’ai pas de problème et je crois que je vais avoir un super site. On verra après comment ça marche!!
    Au cas où vous voudriez vous faire une idée de notre association http://www.julienne-javel.org.
    Et bien sûr un grand merci pour tout.
    Ph. Monribot
    Président Association Julienne JAVEL

  2. Bonjour,
    Savez-vous s’il est possible de sécuriser ce module virement bancaire (bankwire) d’un PS 1.6.1.21 ?
    Car dès que je l’active, je me retrouve peu de temps après avec 500 fausses commandes en quelques minutes.
    J’ai déjà sécurisé de recaptchas les formulaires de création de client, d’authentification, de newsletter, du bo mais rien y fait.
    Ils arrivent tout de même à créer un client (me demande s’ils ne le font pas à la main ^^ car dans les logs ils valident le captcha (sécurité JS & PHP) puis lance un script sur cette page de confirmation de commande par virement bancaire.
    ça fait des semaines que je tourne en rond.
    Avez-vous déjà vécu ça ? me recommanderiez-vous une solution ? Sachant que notre panier moyen est de 1000€ (électroménager) beaucoup de commandes étaient passées par ce moyen de paiement.
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance,
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour le moment je n’ai pas encore vu ce cas, à vérifier quand même s’il n’y a pas un autre module qui permet de générer des commandes via « CRON » de manière automatique dans votre back-office (exemple module Ebay). Essayez de contacter l’hébergeur pour qu’il identifie s’il y’a intrusion massive & bruteforce sur les formulaires.

      A bientôt !

      1. Bonjour,
        Merci pour cette réponse. J’ai regardé les logs etc déjà (quelques heures passées ^^). Pas de tâche cron / webservice etc…. Ce sont bien des robots… Un client est créé visiblement à la main, il passe une commande soit par virement ou chèque, et le robot post re-order (re-commander) toutes les 30 sec….

        Pour l’instant j’ai sécurisé le processus en demandant une validation manuelle : j’ai créé un nouveau groupe client « Client avec option virement & chèque », ainsi dans notre page de commande, un premier client n’a le choix de payer que par CB ou demander un paiement par virement ou chèque en étant dirigé vers notre formulaire de contact. Si validation de notre côté, nous associons ce client aux groupe précédemment cité et il aura ces modules affichés…

        Je réfléchis quand même à une meilleure solution…
        À bientôt,

          1. Bonjour oui. J’ai supprimé et bloqué les clients créés par les robots. J’ai simplement mis des captcha google sur tous mes formulaires (dont création de client).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *