Rentabilisez votre e-commerce Prestashop grâce aux abonnements

Chaque e-commerçant se pose la même question… comment générer plus de ventes chaque mois, sans forcément devoir investir sur de l’acquisition client. C’est là que le système d’abonnement prend tout son sens.

Obtenir de nouvelles commandes

C’est un peu le but de chaque marchand, actuellement il existe plusieurs méthodes pour y parvenir… chercher de nouveaux clients ou travailler sur une clientèle existante, mais plus fort encore… inciter le client à s’abonner à une prestation régulière qui lui sera ensuite facturée mensuellement.

Pourquoi c’est un bon plan ?

Le système d’abonnement est très à la mode en ce moment, surtout parce que cela peut-être très rentable, car votre but c’est de « multiplier » les contrats de vente sur de la longue durée. En vendant de l’abonnement vous pouvez plus facilement :

  • anticiper sur un stock en fonction des abonnements souscris
  • assurer un revenu fixe pour les mois à venir
  • être rentable, avec moins de clients

Le module Advanced Subscription

L’entreprise Presta-Module, propose un module de gestion des abonnements pour Prestashop (avec paiement récurrent), qui permettra à n’importe quel marchand de vendre de l’abonnement sur sa boutique. Vous pouvez découvrir le module sur Prestashop Addons.

Le tarif du module vous semble un peu élevé ? Peut-être, mais si ce module peut faire un levier sur votre chiffre d'affaire, vous l'aurez rapidement amorti.
Le tarif du module vous semble un peu élevé ? Peut-être, mais si ce module peut faire un levier sur votre chiffre d’affaire, vous l’aurez rapidement amorti.
Avec un système d'abonnement, on peut vendre finalement n'importe quel article de manière mensuelle. Que ça soit du parfum, des boxes cadeaux, cosmétique, consommables etc... les possibilités sont infinies.
Avec un système d’abonnement, on peut vendre finalement n’importe quel article de manière mensuelle. Que ça soit du parfum, des boxes cadeaux, cosmétique, consommables etc… les possibilités sont infinies.

Oui mais pour quels marchands ?

Le problème à mon sens c’est qu’effectivement c’est un bon plan ce module, mais que cela ne simplifie pas réellement l’acte de vente de l’abonnement. Cela simplifie à mon avis « techniquement » l’intégration, mais pas le fait de « convaincre » l’acheteur.

Je m’explique, je vois mal un site « basique » Prestashop, vendre de l’abonnement « facilement », car il faut une réelle mise en scène des produits et du site. Très souvent les sites qui vendent de l’abonnement tablent sur quelques produits spécifiques et il faut que le site soit assez rassurant pour donner confiance à l’acheteur.

Quand je vous dis cela, je pense surtout à toutes ces boutiques Prestashop « low-cost », qui n’ont pas les moyens de convaincre le client par leur visuel et leur contenu. Pour rassurer un acheteur, il faut à mon avis faire des efforts sur l’interface et le soin apporté aux produits / templates, surtout quand il s’agit de vendre de l’abonnement.

Les sites comme Wootbox dédiés à de l'abonnement, avec des prestations détaillés et une interface assez élaborée & simple... oui ça le fait bien. Si vous voulez réaliser quelque chose d'équivalent, il faudra aussi mettre les moyens (hormis l'achat du module).
Les sites comme Wootbox dédiés à de l’abonnement, avec des prestations détaillés et une interface assez élaborée & simple… oui ça le fait bien. Si vous voulez réaliser quelque chose d’équivalent, il faudra aussi mettre les moyens (hormis l’achat du module).

Le point noir ? Le paiement !

Quand un client va faire un abonnement, il aime savoir où va son argent et là je pense qu’un des problèmes c’est qu’aucune banque ne propose le « paiement récurrent » via internet, en tout cas en Suisse. Du coup l’acheteur va contracter automatiquement un abonnement avec Stripe par exemple.

Stripe comme « Striptease » ? Le problème c’est que le grand public ne connait pas forcément la méthode de paiement et franchement aujourd’hui les clients sont méfiants… Faire un abonnement, on n’est jamais trop sûr des conditions, quand on veut stopper souvent il y’a des conflits… et si en plus on connait pas l’institut financier… dur dur de convaincre.

Stripe est très bien, mais quand vous êtes un client
Stripe est très bien, mais quand vous êtes un client « Lambda »… Vous aimez mieux voir Postfinance… et même à la limite en dernier recours un Paypal (à la limite, car il reste encore parfois inconnu). C’est une question de mentalité, on donne confiance à des entreprises que l’on connait déjà.

Module assez rare

Beaucoup de clients m’ont déjà demandé un module pour la gestion des abonnements, mais ils étaient peu nombreux… c’est encore le cas aujourd’hui, le seul autre qui me vient en tête c’est celui d’Aduler, qui lui fonctionne avec PayPal.

Oui, j'avoue moi aussi j'ai toujours eu un peu de peine à comprendre pourquoi ils ne montraient pas plutôt des images du module plutôt qu'une girl vintage... Un choix marketing étrange non ?
Oui, j’avoue moi aussi j’ai toujours eu un peu de peine à comprendre pourquoi ils ne montraient pas plutôt des images du module plutôt qu’une girl vintage… Un choix marketing étrange non ?

Bilan

Sur le principe que je pense que le système d’abonnement est un bon mécanisme pour pérenniser un e-commerce et arriver rapidement à un seuil de rentabilité. Seulement pour y parvenir, je pense qu’il faut viser un public assez ciblé et proposer vraiment quelque chose qui se différencie de la masse. Il y’a un potentiel aussi sur le marché de niche d’abonnement sur des produits bien spécifiques, mais il faut que l’ensemble qui gravite autour de la fiche produit et du site, rassure vraiment le client.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Rentabilisez votre e-commerce Prestashop grâce aux abonnements”

  1. Belles vidéos en tout cas. Un site e-commerce créé avec cette solution offre entière dépendance au marchand dans la gestion de son entreprise : la gestion des stocks, la mise à jour du site ou encore la personnalisation de sa boutique car prestashop possède les fonctionnalités adéquates.

  2. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un module d’abonnement qui une fois l’abonnement acheté en ligne autoriserait le client à acheter par mois de la marchandise pour un montant maximal.

    Exemple:

    Abonnement mensuel à 30.- = achats mensuels pour 150fr maxi.

    Abonnement mensuel à 50.- = achats mensuels pour 200fr maxi.

    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,

      A mon avis, on rentre dans des exigences bien trop spécifiques, je doute que cela existe à l’heure actuelle sur le marché.

      Le mieux est de vous adresser directement à l’éditeur du module Prestashop pour les abonnements pour plus de précisions.

      Merci pour votre visite !

    1. Bonjour,

      Uniquement avec le module PayPal natif, cela n’est pas possible, obligé d’investir sur un module de paiement externe (avec support du paiement récurrent).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *