Peut-être que vous avez déjà vous aussi saturé mentalement et que vous en avez marre… Vous passez un temps fou à gérer manuellement vos produits sur PrestaShop et vous jalousez secrètement Galaxus qui étale son règne avec 6,9 millions de produits…
On n’est pas tous égaux sur le web, je vous le confirme ! Souvent des marchands me disent « Roh Galaxus, ils ne doivent pas s’embêter à la main non ? »… C’est vrai, chez eux, tout est automatisé… mais c’est une dimension lunaire avec des budgets IT qui, eux aussi sont lunaires.
Idéalement il faut poser la réflexion par palier, le 1er niveau c’est de voir si vous pouvez « accélérer » la gestion de votre catalogue de produits avec des outils qui améliorent l’interface de PrestaShop. Le système Store Commander peut-être déjà un bon début de solution, pour réduire le temps à passer.
Si vous avez de la chance, certains fournisseurs proposent un système API pour interfacer PrestaShop. Cela permet de faire remonter automatiquement les produits dans votre boutique, ce qui peut représenter un gain de temps énorme. Le problème c’est que, souvent l’API existe, mais pas le module PrestaShop qui va avec… Une solution pour compresser les coûts serait de déléguer à l’étranger en offshore le développement du module ex. via codeur.com.
C’est le même scénario si le fournisseur propose directement des fichiers CSV ou TXT, alors vous pouvez envisager aussi de faire développer un script PrestaShop qui va réaliser l’opération de transfert de ce fichier et ainsi déverser les produits dans votre shop. A nouveau c’est toujours la question du prix du développement qui va être remis sur la table.
Dans les cas où c’est trop compliqué d’automatiser, il est possible aussi d’envisager de créer une procédure et de déléguer en offshore l’opération de saisie manuelle par à des tiers situés l’étranger qui vont s’occuper de faire la saisie à votre place en suivant la procédure fournie.
Enfin, la dernière approche c’est de réduire votre catalogue à un niveau plus restreint sur 20% des produits qui font le volume de votre chiffre d’affaires. Cela vous permet de continuer à gérer manuellement vos produits, avec votre empreinte textuelle (qui restera appréciée par Google pour le SEO)… déléguer le contenu avec ChatGPT deviendra votre propre piège à long terme.
Si vous aussi vous avez dû mettre cette réflexion en route, dites-moi en commentaires la stratégie que vous avez adoptée. Beaucoup de marchands sont en train de se poser cette question et ce n’est pas évident d’être clairvoyant.
Gros csv en local – avec un mac qui tourne pendant 1 an pour 50000 produit – une fois le site ok , transfert sur un serveur live .. c’est une méthode comme une autre 🙂
Je vais devoir faire une proposition avec 20000 produits.
Mon plus gros site actuellement en a 6200.
Mon client m’envoi deux fois par semaine un export de la base de son supermarché en fichier Excel. Je fais uèn copier/coller dans mon doc boîte à outils, je fait un rechercheV pour isoler les nouveaux produits (ceux qui n’ont pas de product ID) et je les rajoute à mon tableau de transfert. A coup de formules, j’extrais et je met à jours différentes infos. J’ai des formules qui créent des requêtes SQL. Une formule qui concatène quatre cellules comportant des requêtes SQL dans la même ligne produit. Il me reste à faire un copier coller de la colonne de regroupement direction BBEdit. Je crée une dernière ligne pour tous les produits désactivés (encore générée par Excel) Je sauvegarde en .sql, je zipe et j’importe dans phpmyadmin. Le tout en moins de 5 minutes si il n’y a pas de nouveaux produits. Ensuite, les modules de la suite Prestappro vont gérer le cycle de vie des commandes avec une base toujours à jour. La suite de modules arrive bientôt sur le marché. Au menu : Saisie rapide des commandes, Bon de préparation multisites, gestion des tournées de livraison maison, gestion de tout le système métrique international, bon de livraison détaillés, récapitultatif des commandes servies ou à servir… Idéal pour les grossistes tous domaines. Pour être informé de la suite des évènement ou avoir une première démo, contacter moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jean-paul-designolle/
Le système tourne depuis 30 mois chez un grossiste parisien. 13 millions d’euros de CA, plus de 18000 commandes traitées soit environ 306 000 lignes de commandes. Le site et la doc sont en chantier. A bientôt.