Prestashop modules gratuits

La pêche aux modules gratuits pour Prestashop ! (ép. 130)

Les modules Prestashop gratuits c’est une véritable obsession pour beaucoup d’e-commerçants, il faut dire que grâce au système Open Source, cela vous donne la possibilité d’avoir accès à beaucoup de nouvelles ressources / fonctionnalités sans dépenser 1 seul centime.

Les modules gratuits Prestashop : mon expérience

Depuis toutes ces années, j’en ai déjà installé un sacré paquet de ces modules gratuits et je dois avouer que j’ai eu assez rarement de mauvaises surprises. En principe je les télécharge sur une poignée de quelques sites connus (voir en bas de page).

Ce que j’évite en principe c’est de télécharger des modules sur des sites russes ou d’Europe de l’Est, parfois le module à l’air super, mais encore faut-il que le code soit 100% sain (j’évite de prendre le risque).

Un module Prestashop gratuit peut embarquer un « spyware », qui permettrait de récupérer à votre insu certaines de vos données. Je conseille donc de télécharger des modules sur des sites reconnus par la communauté Prestashop.

Les modules Prestashop ne font pas exploser les ventes

Souvent je vois des e-commerçants rajouter des modules sur leur boutique Prestashop pour espérer générer plus de ventes, mais c’est une erreur. La plupart des modules exercent une influence faible sur la capacité du shop à générer des ventes.

Les ventes sont générées par le trafic entrant sur le shop et souvent le trafic des sites e-commerce est en général « trop faible » ce qui a pour incidence de générer peu ou pas de vente.

Vous me direz, qu’il faut installer un module Prestashop pour le SEO… Oui ça aide, mais à condition que les fondamentaux du référencement naturel soient déjà appliqués. Si on pouvait devenir n°1 dans Google en installant un plugin ça serait trop facile vous ne pensez pas ?

Ces modules Prestashop gratuits qu’il vous faut absolument

Si le module est gratuit et efficace sur le taux de conversion, c’est vraiment l’idéal et c’est le cas par exemple des modules de paiement, si on prend par exemple le module de paiement PayPal et Stripe pour les cartes de crédit.

C’est juste « fou » avec ces 2 modules vous pouvez recevoir de l’argent de n’importe qui et sans même signer un contrat de paiement. Vous ne payez rien si vous ne vendez rien… et vous pouvez proposer le paiement à vos clients par carte de crédit (le grand classique) ou PayPal qui reste très apprécié.

Régulièrement je vois encore des e-commerçants ajouter des fonctionnalités sur leur Prestashop, alors qu’ils n’ont pas le paiement par carte de crédit. Le module est gratuit, l’inscription chez Stripe aussi… pourquoi s’en priver ?

Failles de sécurité et hacking avec les modules Prestashop « FREE »

Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, les modules Prestashop gratuits ne sont pas forcément les plus exposés aux attaques et aux failles de sécurité que les modules Prestashop payants.

Pour les tentatives d’intrusions, les hackers visent souvent les thèmes premium qui sont vendus massivement (ça s’est déjà confirmé par le passé) parce que les boutiques pouvant être atteintes sont nombreuses.

Il y a donc plus de risque de se faire hacker avec un module gratuit intégré dans un thème Prestashop premium, qu’un module Prestashop gratuit récupéré sur un site d’un contributeur indépendant.

Mon module Prestashop gratuit préféré

Quel est le module Prestashop gratuit que j’installe le plus souvent ?

C’est certainement celui pour la suppression des commandes Prestashop (voir le module suppression de commandes). La version de base permet de supprimer une commande à la fois, mais convient très bien.

En principe j’essaie de réduire le nombre de modules Prestashop installé (voir ma méthode), car il est important de bien pouvoir se concentrer sur les fondamentaux.

Prestashop est nativement déjà bien équipé, à mon sens vous n’avez pas besoin de rajouter beaucoup de modules. Soyez progressifs, concentrez-vous sur l’essentiel, vous n’avez pas besoin d’une Rolls-Royce toute options pour faire des ventes.

Si vous vous limitez sur le nombre de modules installés, vous allez conserver des performances de chargement optimales et réduire le nombre de bugs / collision de comportement, ce qui est aussi agréable à long terme.

Résumé de la vidéo : Où trouver des modules Prestashop gratuits

close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

2 commentaires sur “La pêche aux modules gratuits pour Prestashop ! (ép. 130)”

  1. Salut Germain,
    Sûrement trop humble pour en parler, il y a un module gratuit qui vaut le détour : king-avis !
    Ton module de collecte d’avis permet de rassurer les nouveaux clients et tu assures pour le sav !
    Merci pour tes astuces et tutos toujours très appréciables

    1. Hello,

      Oui, ça reste une alternative intéressante pour ceux qui veulent récolter des avis clients gratuitement (la version basique conviendra pour une bonne partie des e-commerçants).

      Merci pour le retour positif.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.