Expédition rapide Prestashop

L’expédition rapide sur Prestashop en imitant Microspot (ép. 109)

Sur un e-commerce il existe un facteur presque plus important que le prix… Oui le délai d’expédition, si c’est rapide les clients adorent et sont même d’accord de payer un plus cher pour l’avoir tout de suite.

Quand j’achète sur Microspot un truc m’impressionne…

Sur le site de Microspot, j’apprécie particulièrement le fait qu’on m’informe de la livraison et cela de manière précise. Oui par exemple, « Si vous commandez avant 12h00 vous pouvez être livré aujourd’hui ». Franchement, c’est juste « FOU », c’est comme si on allait au magasin… mais sans avoir à se déplacer (le colis arrive ensuite chez vous entre 18h30 et 22h00).

Mais sur beaucoup de sites Prestashop c’est flou

Du côté des boutiques Prestashop… souvent je vois des mentions du genre « livré par la Poste » (c’est déjà bien)… mais ce n’est pas une surprises, finalement ça reste un peu l’inconnu sur la date exacte de la livraison.

Pire encore ce qui me dérange personnellement, c’est quand le site e-commerce n’indique pas clairement s’il y a du stock ou non… L’une de mes plus grandes frustrations c’est de passer commande et qu’on me dise ensuite « Désolé il faudra attendre 1 semaine… » Ah ben oui, si j’avais su forcément j’aurais certainement acheté ailleurs.

Il est préférable d’être très transparent à ce sujet, parce que même si vous faites une fois une vente « dans la douleur », le client qui a eu une mauvaise expérience ne reviendra pas.

Même un petit e-commerce peut expédier rapidement

Il faudra voir les conditions bien sûr avec votre transporteur, mais sur le principe (pour l’expédition locale) si vous amenez des colis en milieu d’après-midi à la Poste, le client reçoit le colis le lendemain…

C’est une opportunité formidable pour convaincre le client de passer la commande, c’est pour ça qu’il faut mettre ça en avant… S’il est 10h00 du matin et qu’un client visite votre shop, en voyant ce message cela va d’abord le rassurer et créer un sentiment d’urgence à vite passer commande pour le recevoir le lendemain.

La grande question des frais de ports

C’est toujours un peu sensible cette question… faut-il les offrir ? Aie c’est dur et ça va ronger votre marge… Personnellement, oui je regarde si les frais de ports sont « offerts » et c’est vrai que souvent ça pèse dans ma décision d’achat.

Une possibilité pour proposer les frais de ports « gratuits » c’est soit d’exiger un montant de commande minimal ou alors de majorer le prix de tous vos produits en % (faire une moyenne) pour que vous puissiez proposer cet avantage de la livraison gratuite, sans que vous soyez perdant.

Monter le prix de vente pour proposer la livraison gratuite ? C’est la mort !

On est bien d’accord que les clients sont sensibles au prix, mais bien souvent sur le marché vous avez déjà quelqu’un qui est moins cher que vous… et un autre concurrent qui est aussi plus cher que vous (ces 2 business survivent avec 2 stratégies différentes).

Si vous travaillez bien votre branding, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus cher que la concurrence. Les internautes achèteront chez vous pour d’autres raisons que « juste le prix »… (parce que vous êtes sérieux, rapide, bon SAV, des conseils pertinents sur le shop).

Je trouve qu’il est intéressant de trouver une solution pour les frais de ports gratuit, parce que dans la tête des gens « GRATUIT » veut dire super bon plan… Plutôt que de faire des promotions en % sur vos produits, offrez les frais de ports (hum… oui c’est plus facile à dire qu’à faire).

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x product-variants.tpl (pour afficher le délai d’expédition)
  • 1 x custom.css (pour la mise en forme)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Sur Prestashop l’envoi rapide incite le visiteur à acheter

  • Pour commencer on va voir comment fait Microspot sur son site.
  • Finalement le plus important c’est juste d’informer le client sur le délai de livraison… Cela peut même se faire en dur sur la fiche produit avec un tableau récapitulatif simple (non-dynamique).
  • Ensuite, on intègre les règles dans le TPL et je vous explique à quoi servent les différentes lignes de code (à ajuster selon votre politique d’expédition).
  • Le système fonctionne aussi avec les déclinaisons et tient compte du stock de chaque variante… Alors quoi demander de mieux ?
  • Avec le logo de la Poste + un message court & explicite… l’information est claire y compris sur les supports mobiles.

BOUM !

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3 commentaires sur “L’expédition rapide sur Prestashop en imitant Microspot (ép. 109)”

  1. bonjour,
    monter le prix de vente? , si vous vendez des savons à 6€00 et que vous avez une boutique ou vous vendez le savon à 6€00 vous ne pouvez pas le mettre à 8€00 sur votre site ,bpost pour du savon (lourd) demande presque 9 €00

    1. Bonjour,

      Effectivement j’ai « vulgarisé » un peu trop le trait, c’est juste que les consommateurs sont sensibles à la question des frais de ports.

      S’il est possible de les réduire ou de proposer la gratuité « bien visible » à partir d’un certain seuil ça aide.

      Vous avez raison le 100% gratuit sur les frais de ports ce n’est pas possible dans tous les business comme vous le précisez.

      A bientôt !

  2. Merci pour votre module. Super 😉
    Question : Comment acheter les produits seulement entre 12h à 15h45 et de 19h à 22h30 ?
    Vous avez une idée ?
    Un grand merci pour toutes les améliorations installés grâce à vous.
    Thierry

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