Breadcrumb Prestashop

Voilà un fil d’ariane Prestashop qui donne envie de cliquer (ép. 61)

C’est fou comme le référencement se joue aussi sur beaucoup de détails. Vous avez par exemple le fil d’ariane (breadcrumb) qui peut vraiment donner un 1er signe de sensation que l’internaute va trouver un bon deal chez vous.

Les internautes voient le fil d’ariane dans Google

Quand vous faites une recherche sur Google, vous avez dans le résultat affiché « le lien qui pointe vers la page »… mais aussi dans bien des cas, ce lien est optimisé en représentant un fil d’ariane. C’est un peu plus joli c’est plus clair pour l’oeil et celui-ci est présenté automatiquement par Google en fonction des informations qu’il va pouvoir récupérer sur les pages de votre boutique Prestashop (pour autant qu’un balisage existe).

Le nommage de vos catégories joue un rôle décisif

Sur Prestashop le fil d’ariane est nativement optimisé, cela veut dire que si vous créez une structure de catégories « pertinente » avec des termes « explicites », cela permettra à l’internaute qui vous trouve dans Google de confirmer « mentalement » que c’est bien ce qu’il cherche (en fonction de l’url qui va voir). C’est pour ça aussi qu’il faut éviter de faire des catégorisations de produits trop profondes, avec des noms trop longs… ces informations sont ensuite reprises par le fil d’ariane et l’espace dans Google pour les afficher est limité… Il faut donc être court, pertinent et explicite.

Tricher sur le fil d’ariane pour booster le clic

Au début je dois avouer que je me suis dit, est-ce que je vais vous proposer une astuce qui permet de présenter une page différente à Google et à l’internaute… En lisant les conditions de Google sur le fil d’ariane, j’ai très vite compris que ça allait être une mauvaise idée… Google n’aime pas du tout le balisage frauduleux… et cela peut entraîner une sanction manuelle. Idéalement il faut toujours présenter le même code de page que ce soit à l’internaute ou au robot de Google. Concrètement Google veut que le fil d’ariane corresponde au mieux avec la destination de la page (ce qui est logique).

Une méthode SEO hybride avec un risque limité

Alors je me suis dit qu’il serait intéressant de retirer le balisage automatique sur la fiche produit et en construire un nouveau en arrière-plan. Avec la méthode JSON, vous pouvez le faire sans que cela affecte visuellement le fil d’ariane de navigation classique. Le but de la manoeuvre et de raccourcir le fil d’ariane en mettant « 1 mot clés très fort à gauche + répéter le nom du produit ».

Il s’agit d’un exemple, mais si en début de fil d’ariane vous avez la mention « Super prix »… Oh que oui ça va jouer un rôle dans la perception des internautes, ils auront envie de cliquer dessus (essayez trouvez un terme fort / percutant, mais qui ne semble pas trop SPAMMY).

Comment expérimenter la méthode ?

Avant de commencer à faire des modifications en masse, comme je le montre dans la vidéo… le concept est d’appliquer cette modification de fil d’ariane sur 1 produit spécifique pour voir comment Google va digérer le changement. Il faudra ensuite peut-être attendre 1 ou 2 semaines le temps que cela s’actualise et vous pourrez juger de la crédibilité du changement. Plus tard, vous pourrez même envisager de faire cette règle par exemple sur une catégorie spécifique ou zone de votre catalogue, afin que cela soit « non-uniforme » et donc moins traçable par Google.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier breadcrumb.tpl (pour le fil d’ariane)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Améliorez le breadcrumb Prestashop grâce à un mot clé « marketing » impactant

  • D’abord on va regarder comment s’affiche un fil d’ariane dans les résultats de Google et voir la découpe des termes.
  • Ensuite, on va tester le fil d’ariane natif de Prestashop, il est très bien de base et fait déjà ce qu’il faut pour Google.
  • La documentation de Google met bien en garde de ne pas tricher avec le fil d’ariane, mais jusqu’à quelle limite ?
  • Ensuite, on va simplement modifier le fichier « breadcrumb.tpl » en ajoutant un terme qui va marquer les esprits en début d’url.
  • On teste la validité de l’intégration du code source puis, reste à attendre que Google vienne revisiter la page et actualiser son index.

BOUM !

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3 commentaires sur “Voilà un fil d’ariane Prestashop qui donne envie de cliquer (ép. 61)”

  1. Bonjour,

    Merci de partager vos astuces, vous m’êtes d’une grande aide.
    Cependant, sauriez-vous comment ajouter un bout de code au fichier breadcrumb.tpl afin de ne pas afficher le nom du produit dans le fil d’ariane de la boutique ?

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