Générez du trafic sur Prestashop

Besoin de plus de trafic sur Prestashop ? L’astuce est sous vos yeux (ép. 60)

Vous avez envie d’être le numéro 1 dans votre thématique ? Oh, comme je vous comprends seulement il faudra ruser parce que Google n’est pas vraiment un grand fan des sites e-commerce. L’intention de recherche est bien plus importante que vos produits.

Google n’aime pas référencer les sites e-commerce

C’est assez compliqué pour les shops online de bien se positionner dans le classement de Google vous savez pourquoi ? Parce que Google n’aime pas les fiches produits, le contenu informatif a toujours la priorité sur le contenu purement axé vente. C’est en même temps assez logique, car Google ne peut pas donner trop d’importance à des centaines / milliers de pages générées à la volée par un site e-commerce… D’autant plus que souvent chaque page d’un e-shop se résume à une nouvelle photo, un prix et une description de quelques lignes de texte.

Les recherches associées peuvent sauver votre référencement !

Quand vous faites une recherche dans Google sur 1 ou 2 mots clés spécifiques, vous avez en fond de page, les « recherches associés » à ces mots clés (je vous montre dans la vidéo). Ce qui est intéressant c’est que ces expressions vous assurent qu’elles sont régulièrement saisies par les internautes dans Google (et donc cela prouve qu’il y a de l’intérêt pour cette recherche). Pour augmenter votre trafic, il est donc intéressant d’envisager de se positionner sur chacune de ces expressions populaires.

Comment faire pour shooter la concurrence ?

Dans le tutoriel de la vidéo j’ai pris l’exemple du vin avec le terme « petite arvine », la recherche associée propose par exemple l’expression « Meilleure Petite Arvine Valais ». Si je regarde les résultats sur cette recherche, je constate par exemple que les premiers sites positionnés sur cette expression n’ont pas forcément une balise « TITLE » en adéquation avec l’expression. La première chose à faire est donc de créer une page CMS Prestashop incluant le titre de cette expression populaire.

Pour duper totalement Google & le mettre à terre

Je vous invite à utiliser des expressions du type « TOP 5 », par exemple « TOP 5 des meilleures Petites Arvine du Valais », vous mettez bien sûr en avant votre vin en position 1 dans le contenu de la page et listez aussi vos concurrents en dessous. Pourquoi ? Cela va largement augmenter la crédibilité de votre page en faisant du lien vers d’autres sites de vins… Vous pensez que vous donnez avantage à vos concurrents ? Faux, vous gagnez en autorité en perception de l’internaute (vous n’avez pas peur des autres) et vous renforcez le champ sémantique sur le nom des autres régions… Cela vous permet d’utiliser par ex. « Petite arvine de Sion » alors que vous n’avez même pas le produit, tout en restant pertinent.

Une technique efficace en terme de rapport temps/prix

Ce qui est intéressant avec cette méthode c’est qu’il suffit pour commencer de faire déjà une page avec le bon « titre » (ça c’est facile) puis, vous pouvez découper la page avec quelques balises H2 pour les sous-titres (en utilisant à nouveau les mots clés importants). On va dire que la structure de base, ça va vite… comptez 30 minutes (le temps de faire votre recherche). Ensuite, pour ce qui est du remplissage du contenu, vous déléguez à un service du type 5euros, bien sûr ce ne sera pas « parfait »… mais vous aurez déjà une page avec un titre & des sous-titres pertinents et un texte complété par un rédacteur (ce qui permettra de donner un peu de « corpus » à vos contenu). Cette manière de faire offre un ratio qualité / prix / efficacité, intéressant.

Résumé de la vidéo : Positionnez Prestashop sur les expressions populaires de votre business

  • On commence par rechercher un mot clé dans Google afin de pouvoir consulter les recherches associées proposées.
  • Ensuite, je regarde quand même dans ces 2 outils Ubersugest / Google Ads pour voir ce que me disent les statistiques pour le mot clé.
  • Puis, je tape l’expression exacte dans Google et j’analyse la page du concurrent en 1ère position pour voir si le titre est exact ou approximatif (moins il est précis plus c’est facile).
  • Il suffit après de créer une page CMS dans Prestashop avec en titre l’expression exacte et des sous-titres qui s’appuient sur des expressions proches ou synonymes.
  • Quand vous déléguez au rédacteur, donnez déjà le titre et les sous-titres, lui il s’occupera uniquement du remplissage du corps de page.
  • Attendez 2 à 3 mois et regardez ensuite dans Google Analytics si la page a capté du trafic et qui sait, vous aurez peut-être le Jackpot.

2 commentaires sur “Besoin de plus de trafic sur Prestashop ? L’astuce est sous vos yeux (ép. 60)”

  1. DINGUE !

    Incroyable, j’ai testé une création de page ce matin avec ta méthode « recherches associées » dont tu parle dans ta vidéo. Je l’ai soumis à Google Search Console immédiatement pour indexation.

    A cette heure, 7ième position dans les résultats de recherche sur ces mots clés. Pour un premier essai c’est encourageant. Je vais tester tes autres méthodes, il faut juste que j’écrive un texte. Je préfère le faire moi-même connaissant mes créations, je suis sculpteur.

    En tous cas un grand merci comme d’habitude.

    Alain

    1. Hello,

      Super, comme quoi Google a une capacité de digestion « SEO » incroyable… A vérifier quand même en mode « navigation privée » si le résultat est identique.

      A bientôt !

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