Prestashop référencement des images

Référencer les images Prestashop comme un Dieu (ép. 46)

Difficile de penser à tout quand on fait une boutique Prestashop, souvent on laisse faire l’outil automatiquement en pensant qu’il fait bien les choses… mais ce n’est pas toujours le cas (voyons comment y remédier).

Le référencement des images est important

Il faut savoir que beaucoup d’internautes lorsqu’ils sont sur le moteur de recherche « Google » passent sur l’onglet de recherche « image » pour trouver le contenu qui correspondra vraiment à leurs attentes. Et vous savez-quoi ? Si l’image est percutante, l’engagement du clic est bien plus élevé que sur la recherche traditionnelle (qui affiche normalement des liens & du texte). Tout ça c’est super, mais est-ce que les images de votre Prestashop remontent dans Google image ?

Le système de légende de Prestashop

Quand vous ajoutez des images dans Prestashop, vous avez la possibilité de définir une légende pour chaque image… dans le but d’optimiser la balise html « ALT » afin que les moteurs puissent comprendre que représente l’image. Le problème c’est que Prestashop est trop permissif à ce niveau et qu’on peut se retrouver dans 2 cas de figures… soit les légendes sont manquantes, soit les images ne correspondent pas avec le nom / titre du produit, ce qui peut être catastrophique pour vous.

Les marchands n’ont pas le temps pour ça

La bonne pratique du SEO recommande de donner une légende pour chaque image qui soit explicite… mais aujourd’hui qui a le temps de donner une balise ALT « unique » pour chaque image ? Dans le 80% des cas, la légende de l’image devrait correspondre au nom du produit. Prestashop ne propose pas à ma connaissance cette option et du coup on se retrouve avec des légendes totalement décorrélées des noms des produits (mais ça vous ne vous en rendez pas forcément compte tout de suite). Le pire c’est que souvent vous avez fait le travail proprement pour tout le reste… mais les images elles restent « non-optimisées » dans leur coin.

Ce qui est important pour utiliser cette méthode

En fait, il faut surtout que les noms de vos produits soient « explicites » (par la même occasion pensez aussi à optimiser plus spécifiquement la balise Title). Je vois encore trop souvent des sites e-commerce qui donnent de mauvais « noms » à leurs produits et c’est à quelque part assez grave, parce que beaucoup de comportements indirects s’appuient sur le nom du produit. Comme je le dis assez régulièrement, parfois les e-commerçants cherchent des solutions complexes en référencement, alors qu’à la base le problème se trouve en grande partie dans la manière dont le contenu est rédigé vis-à-vis de l’audience ciblée (vous devez utiliser les termes de votre audience).

Ma méthode SEO permet d’optimiser toutes vos images en 10 secondes

Une fausse promesse vous croyez ? Enfin vous me connaissez depuis tout ce temps… Hahaha pas du tout c’est juste que le script que je vous propose va faire le travail pour vous 100% automatiquement et réviser l’ensemble de toutes vos légendes. Je sais pas si vous vous rendez compte, mais ce type de procédure peut juste vous faire gagner un temps « FOU » et en plus ça ne vous coûte rien ni en temps, ni en argent. Je dois bien l’avouer c’est le genre de script que j’adore faire tourner.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x « seo_img_booster.php » (script d’optimisation SEO)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Optimisez la légende de vos images Prestashop grâce à un script PHP

  • Tout d’abord on va analyser la page produit Prestashop sur la partie publique et contrôler la valeur de la légende.
  • Ensuite, on va voir dans la base de données comment sont structurés les enregistrements et vérifier l’état des légendes en général.
  • Avant d’effectuer une manipulation sur les données, il faut faire une sauvegarde de la base de données (ne prenez pas de risques).
  • Puis, on met en place le script PHP, je vous résume le processus de ce qu’il fait exactement… et on l’exécute ensemble pour voir le résultat de l’optimisation.
  • Enfin, il faut ajouter une tâche planifiée vers cette URL afin d’exécuter la mise à jour des légendes régulièrement et de manière automatique.

19 commentaires sur “Référencer les images Prestashop comme un Dieu (ép. 46)”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce nouveau tuto.
    Je n’arrive pas à le faire fonctionner et obtiens l’erreur suivante:
    Fatal error: require(): Failed opening required ‘/Prestashop/config/config.inc.php’ (include_path=’.:/usr/lib/php7.3′) in /homepages/0/d302270536/htdocs/Prestashop/modules/scripts/seo_img_booster.php on line 5

    J’ai essayé de remplacer les /../../ de la ligne 5 par le chemin d’accès de mon site sans succès. Ou fais-je erreur ?
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,

      Ce tutoriel est valable pour Prestashop 1.7, il faut bien mettre le script PHP dans le dossier « /modules/scripts » (et normalement ça fonctionne).

      A bientôt !

      1. Bonjour,
        Oui, c’est pourtant bien ce que j’ai fait. Je suis sous Prestashop 1.7.6.2 et le script est bien dans modules/scripts mais rien à faire, toujours ce message d’erreur.

        J’ai trouvé une autre solution (sur Github) pour remplir les balises Alt en modifiant le fichier /themes/classic/templates/catalog/_partials/product-cover-thumbnails.tpl

        La, pour moi, cela fonctionne sans problème toutes les balises Alt sont maintenant remplies.

        Cordialement.

    1. Hello,

      Eventuellement, il faudrait tester en changeant la ligne :

      require('/../../config/config.inc.php');
      

      par

      require(dirname(__FILE__).'/../../config/config.inc.php');
      

      A bientôt !

      1. Rebonjour,
        Ne fonctionne toujours pas, voici maintenant l’erreur:
        Parse error: syntax error, unexpected ‘.’ in /home/httpd/vhosts/marketingspot.ch/shop.marketingspot.ch/modules/scripts/seo_img_booster.php on line 5
        Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi « marketingspot.ch », mon site n’est pas dans ce dossier, il existe mais c’est un autre site.
        Cordialement

  2. Bonjour Germain,

    Merci pour votre script… 🙂

    Mais dans mon cas, votre script change aussi tous les « alt » dont les titres avaient déjà une légende personnalisée.
    En fait, ça a mis les titres du produit à toutes les photos, même à celle qui avait déjà leur propre titre.

    Bon, comme j’avais fait un backup de la Table « ps_image_lang » juste avant, j’ai pu effacer la table et importer le backup, donc pas de problème 😉

    Auriez-vous peut-être une autre idée, ou un bout de code à ajouter dans le script, pour remplir SEULEMENT les légendes des photos qui sont manquantes ?

    Cordialement,
    Eric

    Version de PrestaShop : 1.7.2.4

    1. Bonjour,

      Effectivement c’est une sage décision d’avoir réalisé un backup de la base de données Prestashop avant de réaliser l’opération (il faut que pense à mettre en garde plus souvent).

      Peut-être en modifiant cette ligne :

      $image_lang = Db::getInstance()->executeS('SELECT * FROM '._DB_PREFIX_.'image_lang WHERE `legend`=""');
      

      A bientôt !

  3. Bonjour Germain,

    J’avais fait une nouvelle sauvegarde au cas où… 😉 …mais tout c’est bien passé cette fois 🙂

    Peut-être une mise à jour de votre fichier seo_img_booster.php disponible en téléchargement sur cette page serait une bonne idée…

    Merci et bon week-end

    Eric

  4. Merci Germain pour ce super tuto, toutefois quelque chose m’interpelle, toutes les « légendes » de mes images sont vides lorsque je regarde dans mon BO, et pourtant lorsque je vérifie comme tu l’explique avec l’extension google, toutes mes balises ALT sont bien présentes sans rien faire et sans avoir appliqué ton script 🙁

    1. Hello,

      Cela peut dépendre du thème Prestashop utilisé, par exemple certains développeurs vont mettre en balise ALT sur le nom du produit au lieu de la légende (ce qui expliquerait pourquoi ça fonctionne).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *