Voyages Prestashop

Vendre des voyages sous Prestashop… sans module additionnel (ép. 87)

En principe Prestashop est fait pour vendre des produits e-commerce assez classiques, mais est-il possible de détourner son comportement pour vendre d’autres services comme par exemple des voyages ? C’est que nous allons voir aujourd’hui ensemble.

Peut-on créer une agence de voyage sous Prestashop ?

Et bien c’est la question que m’a posé quelqu’un par téléphone… J’avoue que dans ma réponse j’ai été assez mitigé, car dans le domaine du voyage il y a des sites « énormes » qui ont fait du sur-mesure pour leurs besoins et il est en principe assez difficile d’égaler ces grosses plateformes au niveau de la qualité / praticité. Quand la conception est faite depuis zéro, on peut vraiment rendre sa plateforme pertinente et se poser toutes les questions possibles… le principal problème ? Oui, le prix qui du développement explose quand on fait tout depuis zéro…

Le faire sous Prestashop quels sont les avantages ?

Ce qui est intéressant c’est que si vous utilisez la base de Prestashop, vous avez déjà le noyau le plus important… C’est-à-dire que vous pouvez gérer l’enregistrement des comptes clients, la saisie des voyages (vous pouvez le faire dans les produits) et vous avez à disposition l’énorme catalogue de modules Prestashop… en conclusion vous pouvez enrichir du coup facilement votre shop sans investir une fortune dans des développements spécifiques (si vous faites du sur-mesure c’est ce qui va arriver… le coût va prendre direct l’ascenseur).

Avoir la bonne approche pour ne pas détruire Prestashop

Sur des projets de ce type, il faut vraiment avoir un bon esprit de réflexion pour penser au futur… Idéalement il faut donc se reposer un maximum sur les fonctions (natives) fournies en standard sur Prestashop. L’erreur classique est de vouloir satisfaire les 1001 exigences du client en réalisant un bricolage géant sur Prestashop (vous voyez ce que je veux dire). Plus tard, 5 ans après… il faut tout à coup migrer le shop et impossible de le faire, trop de code… trop de processus, trop de customisations et on reste bloqué sur la version avec la crainte de toucher chaque processus tellement c’est risqué de tout faire capoter (oh que oui je connais ça).

Prestashop fera le 80% du travail… mais aie pour les 20% restants…

En utilisant un CMS existant, il est clair que vous gagnerez du temps… mais il y a certaines choses qui peut-être manqueront dans le Prestashop, le 20% des fonctionnalités métiers dédiés à l’agence de voyage par exemple… et ces 20% c’est un peu comme le sommet de la pyramide, ça à l’air de rien, mais c’est ce qui coûte cher, parce que les nombreux détails à ajuster vont faire aussi augmenter considérablement le coût d’un tel projet… Par exemple l’ajout d’un nouveau champ, qui doit s’afficher ici et là… ah oui dans le PDF ici, ah et dans le mail aussi … Tout ça ce sont vite des heures à passer qui gonflent le prix.

Vous voulez lancer un business dans le voyage ? Faites-le par palier

Comme toujours, je me base sur les règles du marché… on sait que beaucoup d’entreprises & de projets qui se lancent, ferment après 6 mois, voir 1 ou 2 ans… alors n’investissez pas une fortune dans la création de la boutique. Même si vous êtes une agence de voyage confirmée, commencez par un noyau basique, afin de proposer des voyages à vos clients, puis ensuite visez par exemple une optimisation / ajout de fonctionnalité chaque 6 mois. En réalité le but c’est surtout de conclure des réservations, donc essayez de faire un schéma simple… ce n’est pas parce que des leaders du marché on fait un processus « super complet » que vous êtes obligé de faire pareil.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x custom.css (masquer le quantité)
  • 1 x product.tpl (déplacer la zone de personnalisation)

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Résumé de la vidéo : Créer un shop pour vendre des voyages sous Prestashop, oui c’est possible…

  • Pour démarrer, on va créer une arborescence simple et pertinente pour le client, avec la liste des croisières disponibles.
  • Au moment de la création du produit, il est important de pouvoir spécifier le type de personne (adulte/enfant), ainsi que la date du voyage, ces informations on va les transposer directement dans les déclinaisons.
  • Sur la fiche produit on masque la quantité, afin de forcer l’utilisateur à saisir les champs personnalisables à chaque fois (on demande par exemple le nom & prénom de la personne).
  • Il est vivement conseillé d’utiliser les caractéristiques de produit, afin de proposer des filtres pertinents à l’internaute… comme par exemple la durée du voyage.
  • Dans Prestashop, il faudra idéalement retoucher certains labels, masquer les éléments superflus, afin que l’utilisateur se sente vraiment sur un site d’agence de voyages et non pas sur un site e-commerce classique.
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