Order Bump Prestashop

Prestashop 1.7 – Order Bump machine à $$$ (ép. 70)

C’est certain, je suis sûr que vous aimez quand je vais vous proposer une solution pour générer plus de $$$ sous Prestashop ! Ahaha fausse promesse marketing ? Pas si sûr, l’order bump est une solution amusante qui peut aider à augmenter le montant du panier.

Order Bump c’est nouveau ?

Personnellement je ne suis pas un grand connaisseur des termes techniques marketing (surtout en anglais, vous me connaissez)… et du coup j’ai découvert récemment la méthode de l ‘order bump au travers d’un podcast de Frédéric Canevet de Conseils Marketing. Au premier abord je me demandais quels genres de sites e-commerce utilisaient cette méthode… et finalement je me suis dit qu’on devait pouvoir utiliser cette technique sous Prestashop afin d’augmenter le montant global du panier.

+5 CHF sur chaque commande ?

Prenons un petit exemple pour bien se rendre compte des chiffres, imaginez si vous faites 10 commandes par jour… soit 3’650 commandes par an. Prenons dans le cas optimal, on pourrait vendre pour 18’250 CHF en plus grâce à l’order bump. Et si 1 client sur 2 seulement est intéressé… ça fait encore 9’125 CHF. Le montant de l’order bump n’a pas besoin forcément d’être très important, mais cumulé un grand nombre de fois cela représente vite une somme importante.

Pourquoi le faire au moment du paiement ?

En fait quand le client arrive au choix de la méthode de paiement, il est en principe prêt à sortir sa carte de crédit… on sait qu’il est intéressé et qu’il veut payer. Si on arrive à ce moment-là avec une proposition irrésistible, alors il se pourrait bien que le client ajoute le produit au panier. Dans le tutoriel je propose une méthode relativement simple en utilisant une image, il faut donc vraiment bien la soigner pour générer l’incitation au clic.

Une proposition irrésistible ?

Voilà le point sensible du processus… il faut que le client ait vraiment envie d’acheter le produit et les deux raisons vont être les suivantes… Il faut que le produit soit « cool et semble indispensable »… et surtout qu’il soit pas cher. Il ne faut pas que le prix soit un critère bloquant… c’est pour cela qu’il faut vraiment un service / micro-produit, d’entrée de gamme et sur lequel vous avez du stock et surtout une bonne marge (oui ça fait beaucoup de critère j’avoue).

Se baser sur le comportement client

Alors comme je l’ai dit en fin de vidéo, le top ça serait de proposer un order bump personnalisé en fonction du client… par exemple en fonction de son pouvoir d’achat (basé sur les anciennes commandes), ou proposer un produit variable en fonction de si c’est un homme ou une femme… Il y a beaucoup de possibilités dans ce genre, mais dans le tutoriel j’ai proposé un exemple simple sans analyse des données, comme ça tous les e-commerçants pourront le mettre en place facilement.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier TPL pour modifier le processus de paiement
  • 1 x fichier PSD pour la bannière order bump
  • 1 x fichier CSS pour établir la mise en forme

Télécharger

Résumé de la vidéo : l’order bump pour Prestashop une solution amusante

  • Pour commencer on va faire l’installation du module Prestashop Buy Button Lite, qui va nous permettre de générer un lien spécifique d’ajout au panier.
  • Ensuite, dans la partie processus de paiement (dernière étape) on va injecter du code pour afficher une bannière qui pourra déclencher l’ajout au panier d’un produit spécifique.
  • Au niveau de la présentation du fichier de bannière « PSD » d’exemple, il faut bien sûr prendre le temps d’établir une offre pertinente qui donne vraiment envie de cliquer et d’acheter.
  • Le processus est finalement enfantin, mais diaboliquement efficace.
  • Le niveau supérieur serait de se baser sur le comportement et historique des clients, mais cela demanderait de faire du traitement PHP en amont (sur les données clients) pour afficher ensuite la meilleure offre possible.
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (11 votes, moyenne : 4,91 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Order Bump machine à $$$ (ép. 70)”

  1. Bonjour
    Encore merci pour ce tuto, toujours au top!
    Je n’arrive pas à trouver le module Prestashop Buy Button Lite sur la plateforme addon-prestashop, seulement la version Prestashop Buy Button premium à 99€ est disponible.
    Pourriez vous me dire ou me procurer ce module ?
    (je suis en version prestashop 1.7.1)
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez essayer de télécharger la dernière version de Prestashop sur le site officiel, vous devriez pouvoir trouver le module dans l’archive compressée.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *