Souvent je me questionne sur des fondamentaux du référencement pour qu’un site e-commerce puisse obtenir enfin de la notoriété et de la reconnaissance de la part de Google. Entre la théorie et la pratique il y a souvent un écart important.
Du contenu pertinent pour attirer le lien ?
Bien souvent on dit qu’il faut créer du contenu intéressant sur son site pour ensuite attirer les liens backlinks vers soi. C’est souvent vrai sur le principe, mais dans la réalité souvent le contenu n’est pas assez bon ou percutant pour que ça se fasse tout seul. Je le vois bien chez mes clients, personne ne fait de lien vers leur boutique e-commerce… (sauf quelques exceptions). Partant de ce principe, il faut donc se mettre en tête de collecter artificiellement du lien.
Pas besoin de 1000 pages de contenu
Contraitement à ce qu’on pourrait croire 1 seule page de contenu sera suffisante pour générer des liens vers la boutique. L’idée est de créer une page CMS qui répond à une problématique précise de vos clients ou de vos partenaires / fournisseurs et ensuite d’aller vers eux en leur montrant votre contenu « TROP GENIALEMENT BIEN », afin qu’ils fassent un lien vers votre article ou qu’ils en parlent (mais pour cela il faut entreprendre une démarche manuelle, rien ne va se faire tout seul, à voir plus bas dans le billet).
La qualité du contenu à fournir
Comme je le dis dans la vidéo vous devez pouvoir quand même bloquer 1 jour dans une année pour créer une page CMS avec un contenu pertinent et passer un peu de temps dessus à créer le texte et l’illustrer avec des images, voir même la compléter avec une vidéo YouTUBE (ça vous mettra un pied à l’étrier). Si vous n’êtes pas vraiment inspiré, alors demandez à un freelance de le faire pour vous… Vous lui donnez les mots clés / idées de base et il tentera de faire un mix de tout ça qui soit intéressant à la lecture.
Influencer le destinataire par email
Voilà un nouvel axe important, le but c’est bien sûr d’envoyer le lien vers ce contenu par email à vos contacts en leur demandant qu’ils partagent ce contenu à travers les réseaux sociaux ou qu’ils fassent un lien vers vous. Pour cela il faut faire 3 choses importantes… valoriser le destinataire, lui proposer un privilège en échange (mais qui a une limite dans le temps) et utiliser la mention « parce que » qui influence toujours indirectement les gens. Les méthodes de persuasion aident à rendre un mail plus pertinent et incitent indirectement le destinataire à effectuer certaines actions.
Un lien c’est toujours ça de pris !
Dans une vidéo parue sur Twitter de Korleon et Laurent Bourrely… à un moment donné, le mot est quand même lancé « un lien reste un lien ». Même s’il tous les liens ne se valent pas en fonction de sa provenance (autorité du site, type de site, emplacement du lien). Un lien c’est toujours un signe pour Google que quelqu’un vous montre du doigt et attire l’attention sur vous. S’il est possible d’obtenir des liens, sans devoir « payer » pourquoi s’en priver ? Il faut juste le faire avec un peu d’astuce comme je le montre dans le tutoriel.
Ressources
Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :
- 1 x fichier d’exemple de rédaction de mail pour obtenir un backlink
Résumé de la vidéo : obtenir de la notoriété grâce à l’influence par mail et un bon billet
- Il faut créer une page CMS de contenu pertinente qui va intéresser votre audience et résoudre une problématique récurrente. Il faut faire le tour du problème même si cela vous prend une journée ce n’est pas du temps perdu.
- Le but est ensuite de leur envoyer un mail en utilisant une technique d’influence pour faire un backlink. Je rédige avec vous en « live » un exemple de contenu qui pourrait être envoyé au client, à vous ensuite d’adapter cela à votre contexte.
- L’un des algorithmes de base de Google c’est la mesure de la réputation des sites grâce aux « liens » c’est un fondamental ! Depuis la naissance de Google en 1998 cette règle élémentaire a été posée et cela n’est pas prêt de changer, ne l’oubliez pas !
Avec vos blogs qui sont+ qu’intéressants voir géniaux pour moi qui débute, je les classe dans mon répertoir WEBBAX et comme un livre de chevet, je les consulte très très souvent MERCI
Danielle saveur basque.com
Bonjour,
Si le client reçoit une réduction pour faire un partage, ou un backlink, ce n’est plus de la notoriété gratuite, même si ça évite d’acheter directement du lien. Après sinon, oui c’est une idée manuelle intéressante à tenter en premier pour faire du lien qualifié sans investir dans des modules d’affiliation ou de parrainage.
Bonjour,
Alors effectivement on peut demander ça en mode « 100% » gratuit, mais il faut avoir été au préalable très proche de ses clients et être « véritablement aimé » (pour qu’ils acceptent de le faire). Ce genre de cas est plutôt rare, mais si la base de clients est conséquente ça peut faire vite beaucoup de liens.
A bientôt !