Prestashop nouvelle gestion du stock

Prestashop 1.7 – Nouvelle gestion du stock (ép. 30)

La gestion du stock d’une boutique e-commerce c’est un point très sensible, car c’est le coeur de votre activité et le stock joue un rôle fondamental sur le plan financier. Voyons ensemble la nouvelle interface pour gérer le stock !

Fini les galères de gestion du stock

Dans la nouvelle version Prestashop 1.7.2.1 est apparue une option « Stock » dans le menu du catalogue, cette option est activée de manière native et permet de gérer plus facilement les entrées / sorties. Cette option vous permet aussi d’avoir une vision globale sur les mouvements de stock.

Qu’en est-il de la version avancée du stock ? Pour le moment, cette option semble être toujours dans le code de Prestashop, mais l’option est désactivée dans le code source. Il faudra encore certainement attendre plusieurs mois, avant de voir arriver cette option en production. De mon côté j’espère qu’ils simplifieront les processus, car sous Prestashop 1.6 c’était la galère… et beaucoup de marchands ne s’en sortaient pas avec la gestion des entrepôts (pour être honnête moi non plus d’ailleurs).

Le suivi des mouvements de stock semble lui aussi très clair avec la possibilité d’établir des filtres pour bien comprendre ce qui est entré / sorti du stock et à quel moment. Peut-être que par la suite, il serait intéressant de pouvoir aussi imprimer en format PDF le détail des mouvements pour effectuer un check en « offline » ou pour le magasinier.

Sincèrement j’avais un peu d’appréhension de voir comment ils allaient ajouter cette nouvelle fonctionnalité, mais à présent je suis rassuré… car tous les clients vont comprendre facilement comment ça marche. A noter aussi que les options de filtres sur les produits fonctionnent très bien et cela va même rechercher dans le nom des déclinaisons… c’est super.

Je vous invite donc à faire le test de votre côté avec cette version et n’hésitez pas à faire un retour dans les commentaires sur ce que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité.

Ressources

Pour ce tutoriel vous devez :

  • Au moins être sous une version de Prestashop 1.7.2.1

Télécharger la dernière version de Prestashop

Résumé de la vidéo : Gérer le stock Prestashop

  • Découverte de la nouvelle option du stock en back-office.
  • Le stock avancé n’est pas disponible pour le moment.
  • Enfin une manière simple d’aborder la gestion du stock.
  • Les mouvements de stock sont faciles à comprendre.
  • Cette nouvelle option évite l’achat d’un module éditeur de masse / rapide.
  • Le prochain palier ? Le stock avancé, tout en évitant de répéter les erreurs du passé… du moins on l’espère tous je crois.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

13 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Nouvelle gestion du stock (ép. 30)”

  1. La gestion du stock avancé est indispensable pour les commerçants qui utilisent différents entrepôts, c’est certes. Vous avez tort en disant que cette option n’était pas populaire chez les commerçants. Seulement elle permettais à avoir la possibilité de vendre en drop-shipping
    La gestion du stock avancé de Prestashop 1.6 était complique, certes, mais elle permettais la configuration de frais de livraison correcte. Aujourd’hui c’est impossible de le faire et nous perdons l’argent chaque fois quand le client achète à même temps des articles de différents entrepôts ….on est pas content du tout et je regrette énormément de ma migration vers la version 1.7 Qui peut dire quand la gestion du stock avancé sera ré-établi sur la version 1.7 ?

    1. Bonjour,

      C’est toujours problématique quand on utilise une option et qu’elle n’est plus disponible, mais le fait est que la plupart des marchands ne l’utilisent pas ou ceux qui l’utilisent rencontre plus de bug (de mon point de vue) que les autres (en mode stock simple). Pour le moment je n’ai pas encore vu d’autres informations quant à l’arrivé de cette fonction sous Prestashop 1.7.

      A bientôt !

      1. Faut ! beaucoup de Pro utilise la gestion avancée et d’ailleurs pas trop le choix quand on veut gérer un stock distant, faire du dropshipping, synchroniser des stocks inter-sites, gérer des commandes fournisseurs, etc….
        Il fallait juste attendre la version 1.7.2 avant de franchier le cap de la 1.7

        1. Hello,

          Personnellement j’ai jamais trouvé la gestion du stock avancé vraiment « intuitive », j’espère qu’elle sera refondue dans Prestashop 1.7 pour que ça soit plus pratique pour les marchands.

          A bientôt !

      1. Hello,

        Effectivement j’ai vu aussi que le code était présent, mais je n’ai pas essayé de le dé-commenter pour voir ce que ça donne.

        A bientôt !

  2. Bonjour,

    Existe t-il un module d’alerte email dès lors qu’un mouvement de stock est réalisé dans le back-office par l’un des employés ?

    Merci
    Cordialement,

    1. Hello,

      J’ai jamais creusé cette question, mais comme la partie mouvement de stock sous Prestashop c’est nouveau, je doute qu’un module existe déjà… Peut-être ouvrir un topic sur le forum Prestashop pour parler de ce sujet.

      A bientôt !

  3. Bonsoir Germain

    Merci pour toutes les vidéos, elles m’aident vraiment dans la mise en place de ma nouvelle plateforme ecommerce.

    Pour cette gestion des stocks le seul bémol selon moi vient du nombre de produits affichés par page, seulement 30. J’ai certains fournisseurs qui ont énormément de produits et la mise à jour des stocks risque d’être laborieuse.

    J’ai essayé de chercher dans les fichiers PHP dédiés à ce module ce nombre pour essayer de le changer et de le passer à 100 ou 200 mais impossible de mettre la main dessus. Une piste pour ce changement ?

    Merci

    1. Bonjour,

      C’est une bonne remarque je n’avais pas encore vu ce point… peut-être que pour cela il va falloir modifier aussi la requête de sélection et la vue en back-office. J’ai pas trop eu l’occasion d’aller me promener dans cette zone. Peut-être que le chemin le plus rapide reste de passer par un module d’édition de masse pour la gestion du stock.

      A bientôt !

      1. Bonsoir,

        En effet mais le module de gestion du stock natif me semble à première vue largement suffisant pour l’utilisation future que j’envisage, ça m’embête d’investir de l’argent pour un module complet et poussé qui ne me sera au final par vraiment utile si ce n’est d’afficher 300 produits au lieu des 30 initiaux.

        J’ai poussé mes recherches un peu plus loin il semble qu’il y ait une variante page_size qui définit le nombre de produits qui s’affiche.

        « /admin/index.php/api/stock?order=product+desc&page_size=30&page_index=1&_token=hHZCdYlDq_Hl5zGenXhLd5XG3AzK_cQh8KMXQvzztAo »

        En modifiant cette variable et en la passant à 50 par exemple le code s’édite et s’adapte à la nouvelle variable (nombres de pages). Mais impossible de trouver l’emplacement de cette variable. A première vue cela n’est pas dans la BD car une recherche page_size ne donne aucun résultat.

        Salutations

        Daniel

  4. Donc j’ai testé on peu augmenter la valeur productsPerPage à la ligne 233 jusqu’à une valeur max de 100, passé cette valeur le module gestion de stock affiche « Bad request »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *