Message absence Prestashop

Prestashop 1.7 – Afficher un message d’absence (ép. 28)

Il est fort possible que vous partiez aussi en vacances cette année, mais peut-être que vous n’avez personne pour s’occuper de votre boutique Prestashop. Du coup, il faut donc avertir les visiteurs de votre site pour éviter des soucis.

Préparer les vacances

Finalement, pour ce dernier tutoriel juste avant les vacances, je me suis dit que j’allais vous proposer l’intégration d’un message pour mentionner à vos clients que vous êtes absent. Je pense qu’il est important d’être transparent avec l’acheteur pour éviter les « crises » des mécontents qui ne seront pas livrés tout de suite.

Effectivement un des problèmes que j’ai déjà vu, c’est que certains marchands laissent leur boutique ouverte (ça c’est bien). Du coup, des acheteurs commandent et doivent attendre 2 à 3 semaines pour avoir leur marchandise et ça c’est pas bien… car c’est pour eux une mauvaise expérience (on ne leur a pas dit d’avance).

Bien souvent ça ne donne rien de bon, le client est énervé de ne pas avoir sa commande ni de nouvelles et vous lors de votre retour de vacances, vous n’avez pas envie de recevoir des plaintes… (c’est jamais agréable ça).

Alors, je vous conseille de suivre mon tutoriel (la méthode 1 est très simple) elle va vous permettre de faire afficher un message d’absence à vos clients. Soyez clair au niveau des dates et mentionnez bien quand l’expédition sera effectuée. Il est préférable de rater des ventes plutôt que de drainer des clients qui vous génèrent une mauvaise réputation.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • Un fichier TPL + CSS pour la mise en forme du message d’absence.
  • Un fichier d’override pour ceux qui veulent pouvoir masquer le message.

Télécharger

Intégration du message pour les vacances

  • Le plus important ? Informer ses clients qu’on n’est pas disponible.
  • La méthode 1 est simple avec la modification uniquement du fichier « layout-both-columns.tpl » pour afficher un message personnalisé.
  • La méthode 2 utilise un override avec la possibilité de fermer le message en cliquant sur un bouton de fermeture sur la gauche.
  • Ce type d’intégration fonctionne sur tous les supports y compris les smartphones, vous pouvez aussi envisager de diminuer la taille du texte sur mobile.
  • Cette manière de faire évite de devoir acheter un module Prestashop de gestionnaire d’absences.

close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Afficher un message d’absence (ép. 28)”

  1. Bonjour et merci pour tes supers tutos !
    Sur mobile, il se trouve que ce bandeau n’est pas fixe. Sais-tu comment faire pour le fixer?
    D’autant plus que sur ton tuto du menu horizontal, le header a été fixé et se trouve décalé sur mobile suite à l’ajout de ce bandeau de message d’absence.
    J’ai essayé de recopier les memes regles dans le theme.css mais ca ne fonctionne pas.

    Merci d’avance de ton éclairage !

    1. Hello, effectivement dans ce tutoriel je n’ai pas fait le test avec cette notion, mais il faudrait à mon sens intégrer des règles du genre :

      #block_top_infos{
           position: fixed;
           z-index: 100000;
           width: 100%;
      }
      

      Mais c’est à expérimenter… à bientôt !

        1. Bonjour,

          Avec la modification proposée, cela devrait faire un 100% de la largeur comme dans la vidéo. Si un thème personnalisé / custom est utilisé, alors le rendu peut-être différent.

          A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.