Prestashop de A à Z – Editeur de page d’accueil (ép.22)

Dans les anciennes versions de Prestashop, le module éditeur de page d’accueil était fréquemment utilisé, pourtant dans les versions actuelles 1.6, celui-ci est n’est pas actif, alors qu’il regorge de possibilités.

Tutoriel 22

Le module éditorial de Prestashop est très souvent « sous-exploité », car actuellement beaucoup de e-commerce se contente de remplir la page d’accueil avec des produits avec une présentation générée 100% automatiquement . Cette manière de faire n’est pas mauvaise en soi, mais pouvez proposer à vos clients du contenu HTML personnalisé, cela fera toujours son petit effet.

En préconisant l’installation de ce module, vous pouvez ensuite imaginer de gérer le 80% de votre page d’accueil, grâce au contenu HTML que vous y injectez, cela peut-être une piste / méthode de travail intéressante. Du point de vue SEO, régulièrement j’ai vu des recommandations de référenceurs qui demandaient au client de mettre plus de texte sur la page d’accueil et ce module s’y prête très bien pour ça.

Vous l’aurez compris, je recommande forcément l’installation de ce module, car vous avez tout à y gagner. Peut-être avant de le mettre en place réfléchissez à comment vous désirez structurer le contenu, pensez responsive et essayez de mixer images / textes pour améliorer la pertinence / visibilité de votre page d’accueil dans les moteurs de recherche.

Ressources

Pour ce tutoriel nous vous fournissons :

  • 1 x bannière PSD
  • 1 x fichier exemple contenu HTML avec onglets

Télécharger les sources

Au programme

  • Le module éditeur de page d’accueil est polyvalent.
  • Utilisez vos compétences HTML.
  • Ajoutez une belle image sur votre page d’accueil.
  • Dégreffez le module de son Hook actuel, pour le greffer sur HookTopColumn, afin qu’il soit bien visible sur votre page d’accueil.
  • Effectuez une intégration avancée de contenu HTML grâce à l’exemple Bootsnipp avec la gestion des onglets.
  • Utilisez aussi LayoutIt (basé sur Boostrap), pour créer un contenu responsive, sans devoir coder manuellement vos règles.
  • Vous pouvez rendre votre boutique puissante grâce à ce module.
  • Epurez votre page d’accueil et donnez de l’ampleur au module éditorial.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

22 commentaires sur “Prestashop de A à Z – Editeur de page d’accueil (ép.22)”

  1. salut

    j’ai un problème avec ce module je n’ai pas les outils tynimce sur l’éditeur il n’y a absolument rien

    c’est une installation prestashop 1.6.1.1 neuve rien n’a était modifier pour le moment

    faut il ajouter quelque chose quelque part ?

    merci

    1. Hello,

      Pour TinyMCE cela doit fonctionner si c’est une nouvelle installation, à tester aussi avec un navigateur différent et vérifier aussi dans les fiches produits s’il y a le même problème.

      Merci pour votre visite !

  2. Merci pour ce super tuto!
    une question, peut ont mettre l’éditeur de page d’accueil tout en bas du site (footer)? (sous réalisé par…)
    car pas très jolie comme cela.
    merci pour votre info

    1. Bonjour,

      Normalement cela n’est pas possible, car l’éditeur de page d’accueil est prévu « pour la page d’accueil » sur la zone centrale.

      Merci pour votre visite !

    1. Bonjour,

      Assurez-vous de bien « ré-initialiser » le filtre de recherche dans le back-office de la boutique Prestashop (en haut à droite) dans l’onglet des modules.

      Recherchez aussi sur les termes « home », « editor », « editorial »…

      Merci pour votre visite !

  3. Encore un excellent article !

    Différence de comportement chez moi : le CSS est perdu lors du copier/coller dans le module « Editeur de page d’accueil « .
    J’ai donc ajouté les styles en provenance de BootSnip directement dans le fichier « editorial.css ».

    Une vrai mine d’or : +1

      1. Bonjour, je suis novice dans prestashop, comme je n’ai pas non plus le module je les telecharger mais je ne sais ou le mettre 🙂 merci d’avance

        1. Bonjour,

          Il faut mettre le dossier dézippé dans /modules/ de votre shop ou sinon vous pouvez ajouter un nouveau module depuis le back-office (sous l’onglet module et importer l’archive .zip avec le bouton en haut à droite).

          A bientôt !

      2. Fantastique ! Merci infiniment et bravo pour tous ces tutos qui m’apportent beaucoup de connaissance. Belle continuation à vous.
        Michelle

  4. Bonjour,
    Et d’abord merci pour vos nombreux articles, toujours intéressants et bien expliqués.

    Est-ce que ce module « éditeur de pages d’accueil » fonctionne avec PS 1.7 ? Je suis en train de tester PS en version 1.7.2.4 et c’est dommage qu’il ne soit plus installé en natif.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.
    JF David

  5. Bonjour,
    j’aimerai pouvoir insérer le formulaire de contact dans un « div » créé avec boostrap interface builder, avez vous une idée de comment faire ?
    merci

    1. Bonjour,

      On ne peut pas le faire comme ça, car il faut qu’en arrière-plan la page capture les informations et fasse le traitement des données. Il faut plutôt préconiser un bouton ou une image qui renvoie directement vers le formulaire de contact.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *