Prestashop de A à Z – Sitemap (ép.16)

Pour que votre boutique soit bien visible par Google et les autres moteurs de recherche, il faut lui donner une carte de tous les liens de votre boutique. C’est là qu’intervient le sitemap qu’il faut absolument mettre en place.

Sitemap Prestashop

Tutoriel 16

Google est tout à fait capable de trouver automatiquement les liens qui constituent votre boutique, seulement ce n’est pas si simple, il faut qu’un robot vienne parcourir votre site et trouver chaque url, y compris lors de modification. Il est donc vital d’utiliser la fonction sitemap proposée par Prestashop, afin que Google puisse rapidement mettre à jour son index lorsque vous effectuez des changements sur le contenu de votre boutique.

Il faut faire attention à trois erreurs importantes à éviter lorsqu’on met un sitemap en place. La première erreur c’est de ne pas mettre en place de tâche planifiée, du coup le sitemap ne s’actualise pas correctement. La deuxième c’est de ne pas vérifier que le processus fonctionne correctement c’est-à-dire vérifier que les fichiers « .xml » sont bien modifiés sur le FTP. Enfin la troisième c’est d’oublier de consulter le résultat dans la console Google Search, pour s’assurer il n’y a pas d’erreurs remontées (après quelques jours).

Au programme

  • Installez le module Prestashop sitemap
  • Configurez les pages à exclure du sitemap
  • Vérifiez la présence du fichier « 1_index_sitemap.xml » à la racine de votre boutique.
  • Mettez en place une tâche planifiée
    – soit sur votre serveur / hébergement
    – soit via le module Cronjob de Prestashop
    – soit via un service externe comme Setcronjob
  • Accédez à votre compte Google Search Console
    – ajoutez votre sitemap sous « Exploration -> Sitemaps »
    – pensez à vérifiez le résultat de votre sitemap 48h après la soumission

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop de A à Z – Sitemap (ép.16)”

  1. Bonjour et merci pour tes tutos qui aident beaucoup.
    ma boutique est sous prestashop 1.6.1.11 et je viens de migrer en https, qunnd je régénére le module Google sitemaps il ne prend pas en compte le changement il reste en http
    Aurais tu une solution
    cordialement
    Auguste

    1. Hello,

      Normalement pour le module sitemap, il est possible de mettre en place une tâche planifiée. Idéalement il faut essayer de remplacer l’url « http » de la tâche planifiées par « https » et ensuite les liens du sitemap se génèrent en « https ».

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *