Prestashop de A à Z – SEO & URLS (ép.15)

Sur une boutique Prestashop, il vaut mieux s’assurer que certains réglages essentiels sont bien mis en place correctement. Il serait dommage de retarder la visibilité de votre boutique avec une mauvaise configuration.

Prestashop Seo & Urls

Tutoriel 15

Pour les habitués de Prestashop certains réglages pour le SEO semblent élémentaires, mais le marchand « novice » qui fait tout lui-même ne pense pas forcément à tous ces détails. Pourtant, même parfois des agences web, oublient d’appliquer ces réglages ce qui peut « diminuer » ou « réduire » la visibilité de votre boutique.

Pensez à toujours bien optimiser la page « index » de la boutique Prestashop et cela dans les différentes langues. Encore trop souvent je vois passer des boutiques avec une description pauvre ou incomplète, voir même le texte « Propulsé par Prestashop » dans la description de la page.

L’optimisation et la simplification des urls est une piste intéressante à exploiter qui reste malgré tout assez rarement modifiée. Il y’a un potentiel intéressant à raccourcir les urls des produits pour donner plus d’importance au nom du produit, toujours dans le bug de faciliter la compréhension pour Google.

Au programme

  • Optimisez le titre et la description de la page « index » pour être bien visible dans les moteurs de recherche.
  • Activez la gestion des urls simplifiées (désactivez le support des accents) et utilisez l’url canonique redirection 301.
  • Dans la gestion du format des URLS, profitez de raccourcir vos urls en retirant les alias de route qui ne sont pas indispensables. Attentions, pensez ensuite à bien tester le fonctionnement des liens (côté front-office).
  • Générez le fichier robots.txt et assurez-vous que celui-ci est bien généré à la racine de votre boutique avec les différentes règles à l’intérieur (laissez les valeurs par défaut).

13 commentaires sur “Prestashop de A à Z – SEO & URLS (ép.15)”

  1. Bonjour,

    J’ai essayé de modifier le fichier index mais j’ai ce message quand je clique sur modifier : Cannot scan « override » directory

    Une idée ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Essayez de mettre le CHMOD 777 sur le dossier /override/ et ses sous-dossiers (via FTP) pour voir si cela résout le problème.

      Merci pour votre visite !

  2. Bonjour,

    Je viens de regarder votre video…
    J’ai une boutique prestashop et je suis en train de la configurer (seo & url) je viens de modifier l’index (titre de la page et meta description) mais rien ne change comment ca se fait ?
    Pouvez-vous me l’expliquer ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Pensez à désactiver tous les caches de Prestashop dans la configuration du back-office (sous la partie performances). Pensez à forcer la recompilation du template…

      A bientôt !

  3. bonjour,

    j’ai appliqué URL simplifiée dans ma version à jour de prestashop mais voilà: j’ai un 404 not found sur ma page d’accueil. à quoi est ce que celà est du s’il vous plait ?

    sudo su

  4. Salut
    J’ai mis en place la suppression de /accueil dans la redirection d’URL.
    Sauf que … après avoir passé un scan Xenu il m’a retrouvé un bon paquet d’erreurs 404.
    Et oui, dans certaines descriptions de mes articles j’avais mis des liens qui pointaient vers des articles complémentaires.
    Donc attention pour ceux qui ont fait comme moi …
    Je pense que c’est un point à mettre en avant dans l’article du blog 😉

  5. Bonjour Germain, j’ai essayer de faire lurl rewrite maintenant j’ai tout le temps une page blanche quand je clique sur un article. Accueil – ok / catégorie ok / article page blanche (même pas marqué 404 ou autre).Chose étrange, il y a quelque jour cela a fonctionné sur pc la page c’est bien affiché, mais sur téléphone page blanche. Alors j’ai enlevé a nouveau ecriture url…
    Peut être as tu un autre tuto sur le sujet ?

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *