Corriger le Programme de fidélité Prestashop

Le programme de fidélité de Prestashop peut-être un plus pour vous aider à générer des ventes… Comme aujourd’hui j’ai dû chercher un peu partout pour comprendre pourquoi celui-ci ne fonctionnait pas… je viens vous partager une astuce importante.

C’est quoi le programme de fidélité ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le module « Programme de fidélité », celui-ci est fourni en natif avec Prestashop. Le concept est d’assigner un ratio « points / achats », un peu comme pour les points « Cumuls Migros » qui vous donnent ensuite droit à une réduction sur le prochain achat. Chaque point correspond à une valeur marchande qui sera ensuite « transformable » en bon de réduction depuis le compte du client.

Si on commande pour 10 CHF on obtiendra 1 point… soit 1 CHF utilisable en bon.

Pourquoi c’est bien ?

L’avantage d’un module de ce type, c’est qu’on fidélise de suite le client, en lui montrant qu’a chaque achat il va gagner de l’argent. Ce modèle de fonctionnement est intéressant, surtout si vous travaillez avec des clients qui viennent acheter régulièrement. En prenant l’exemple ci-dessus, cela équivaudrait à faire du 10% pour le client… mais valable seulement si celui-ci achète. A quelque part c’est un sacrifice « rentable », car si le client a des points… c’est qu’il a acheté chez vous.

Sur le produit on voit le gain en bon si on l’achète… une méthode pour convaincre le client.

Problème les points ne se génèrent pas…

Le client doit passer d’abord sa commande, puis ensuite vous devez modifier le statut de la commande pour que les points se valident dans son compte. La validation des points se fait uniquement lorsqu’on change le statut de la commande et que celui-ci correspond au statut défini dans le module.

La commande doit passer par ce statut pour la validation des points.

Et le problème c’est si vous faites ça et que ça ne fonctionne pas… Dans ce cas-là il faudrait vérifier si vous avez activé la gestion des retours produits sous « Commandes ». Si c’est le cas et que vous avez un nombre de jours défini, cela veut dire que l’acheteur devra attendre (par ex. 1000 jours comme dans le cas présent) avant d’avoir ses points. On pourrait modifier le nombre de jours, mais cela peut-être utile ailleurs… donc on ne veut pas le mettre à 0 pour une validation immédiate.

La gestion des retours est activée… les points seront validés dans 1000 jours… pas logique…

Du coup je vous invite à commenter les lignes suivantes dans le fichier « modules/loyalty/loyalty-program.php » (vers la ligne 73) :

//if (Configuration::get('PS_ORDER_RETURN'))
        //$dateFrom += 60 * 60 * 24 * (int)Configuration::get('PS_ORDER_RETURN_NB_DAYS');

Et aussi dans le fichier « modules/loyalty/controllers/front/default.php » (vers la ligne 89) :

//if (Configuration::get('PS_ORDER_RETURN'))
        //$date_from += 60 * 60 * 24 * (int)Configuration::get('PS_ORDER_RETURN_NB_DAYS');

Une fois que vous avez commenté ces lignes, relancez à nouveau une commande et modifiez le statut de celle-ci, cette fois-ci les points de fidélités vont être chargés. Il suffira ensuite à votre client de cliquer sur le bouton pour convertir ces points en un bon de réduction utilisable sur le shop. La modification que nous avons effectuée, permet de valider immédiatement le bon lors du changement de statut, sans tenir compte de cette politique des retours produits.

Qui va s’empresser de refaire une commande ? Oui c’est tentant pour le client !

Bilan

Allez deux pierres d’un coup… au moins j’aurai présenté brièvement le module et sensibilisé à ce problème de conflit avec la gestion des retours. Les points fidélités c’est une opportunité pour les deux parties (client & marchand), personnellement je ne suis pas forcément un adepte, je préconise plutôt de mettre en avant que les informations « vitales » pour éviter de surcharger les interfaces. Si vos points ne s’affichaient pas… ce billet devrait donc vous soulager 😉 !

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14 commentaires sur “Corriger le Programme de fidélité Prestashop”

  1. Assez cool ce système de points… Le problème c’est quand tu as une boutique physique… Quel système utiliser pour les clients qui commandent par internet et qui vienent chercher en magasin… Ou ceux qui achetent une fois sur internet et une fois en magasin…

    Si qqun connait un systeme de fidelité qui pourrait tout faire je suis preneur…

    1. Hello,

      Effectivement, c’est toujours le problème pour synchroniser les informations clients à un seul endroit.

      Dans ce que j’ai vu actuellement, j’ai pas encore vu quelque chose dans ce genre, cela impliquerait donc au marchand d’ajouter ces points dans le compte du client… si celui-ci est inscrit sur le shop.

      Enfin je pense qu’il y a pas mal de questions à se poser pour imaginer un bon système qui soit « pratique » et « rapide ».

      A bientôt !

      1. Bonjour,

        Merci pour les explications !

        J’ai regardé le module aujourd’hui et en mettant le délais de retour à 0 jour, il ne veut pas prendre le code promo (il le considère comme invalable)

        Peut etre que l’on ne peut pas utiliser le bon le jour même de l’achat ?

        Merci par avance pour les explications

        1. Désolé je ne peux pas répondre à ce cas trop spécifique, il y’a trop de variantes qui peuvent influencer le comportement pour vous donner une réponse claire.

    1. Hello,

      Ahaha… Prestashop devient malgré tout un outil de plus en plus complexe.

      Comme il y’a beaucoup de variantes entre les versions, cela demande assez souvent de passer par une analyse des traitements.

      Le système fonctionne bien en surface, c’est surtout quand on rentre dans le détail que ça devient plus délicat.

      Merci pour ta visite !

  2. Bonjour,

    J’ai commenté les lignes indiquées mais il n’y a aucun changement. Je n’arrive toujours pas à voir les points fidélité apparaitre dans « bon de réduction. J’ai désactivé « retour produits » et mis le nombre de jours à zéro, sélectionné le statut de la commande pour que les points soient validés. Là je sèche!

    Auriez-vous une autre solution?

  3. Bonjour,

    Dans le cas d’une annulation de commande, il me semble que le bon n’est ensuite plus utilisable.

    Par contre, en cas de retour partiel, je n’ai pas testé le cas… j’imagine que le bon doit rester tout de même valide, même si idéalement il faudrait gérer un différentiel, mais ça m’étonnerait que Prestashop gère ce cas correctement.

    A bientôt !

  4. Bonjour,
    je sais que le post date un peu mais moi j’ai une aventure surprenante, une cliente obtient des points négatifs. Ceux-ci correspondent à des retours d’articles ou à des annulations d’articles. Ce qui est bizarre, c’est qu’ils n’apparaissent que maintenant après des mois et pas au fur et à mesure de ses commandes.

    1. Bonjour,

      Dans le module normalement il y a possibilité de définir quand les points sont validés (selon le statut, mais pour l’annulation il me semble que c’est automatique). Eventuellement, voir si vous avez la dernière version du module Prestashop… peut-être qu’ils ont fait des corrections entre temps.

      A bientôt !

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