Ma méthode de travail est en train de changer, je ne construis plus forcément les mises en page sur PrestaShop comme à l’époque, l’IA est venue en renfort et je vous explique comment vous pouvez faire pareil.
La grande force de PrestaShop a toujours été sa modularité, l’intégration de blocs un peut partout pour ajouter des comportements, afficher des produits, intégrer des sliders, etc… enfin, vous connaissez déjà ce refrain.
Aujourd’hui c’est un peu différent, beaucoup de marchands utilisent Creative Elements pour aller plus vite pour la création de leur mise en page et c’est vrai que ça reste un outil assez formidable. D’ailleurs, à ce sujet, PrestaShop si vous me lisez… ajoutez-le « nativement » aux fonctions de base, répondez à la demande du peuple !
Une technique que j’utilise souvent à présent, c’est d’utiliser le composant HTML de Creative Elements que je pose n’importe où (selon la demande du client) et je le remplis directement de contenu massif HTML/CSS généré à la volée par l’IA.
Toutes les règles responsives sont imbriquées de manière un peu « sale » c’est vrai, mais cela permet de rapidement suivre des tendances, s’aligner avec la demande du marché, sans perdre trop de temps à faire du développement ou de l’intégration sur mesure.
L’IA permet aussi de copier la concurrence, vous prenez la structure d’un site concurrent et vous pouvez ensuite l’injecter dans le vôtre. La page d’accueil par exemple, est intéressante pour cet exercice si vous voulez reproduire la page d’accueil d’un site que vous aimez.
Une stratégie aussi intéressante, c’est de faire une 1ère ébauche avec l’IA qui vous génère un code massif HTML et vous faites une capture d’écran de cela. Ensuite, vous allez sur Fiver, vous demandez à un designer de vous faire une maquette propre sous Figma, puis ensuite vous pouvez exporter le CSS et le HTML clean que vous copiez-coller sur Creative Elements en masse dans un composant HTML.
Certains peuvent être choqués de cette manière de faire, la trouver dégoutante ou irresponsable… mais il faut recentrer aussi les objectifs. Les e-commerçants ont besoin de solutions rapides, évolutives, agiles avec une réduction globale des coûts.
Concrètement je peux vous confirmer que les e-commerçants sont contents des résultats obtenus avec l’IA et la qualité du code les laisse indifférents tant que ça fonctionne correctement. C’est un nouveau « mood » d’acceptation à avoir, construire vite, que ça marche maintenant et le futur, on verra.
Le point plus sensible, c’est forcément les ajustements, la retouche et la maintenabilité à long terme. C’est aussi pour cela qu’il faut une forme d’expérience avec l’IA pour savoir jusqu’à quel stade on va lui laisser générer du code. C’est aussi ça qui est intéressant, on doit s’en servir… mais les limites entre équilibre / dépendance et excès sont très fines… et on a vite fait de s’y brûler.
Sinon, j’espère que vous avez prévu prendre quelques vacances pendant ces fêtes ! Profitez de vous reposer, de glandouiller… de prendre du temps pour vous, de vous amuser et de passer du temps avec vos proches et vos amis.
Belles fêtes à tous !






Bonjour,
connaissez-vous Prettyblocks ?
Vs Creative Elements, ca donne quoi ?
Merci d’avance pour votre angle de vue.
Cordialement
Philippe
Oui, tout à fait le module Prettyblocks de PrestaSafe est aussi une alternative intéressante à Creative Elements.
Bonjour,
Je connais Prettyblock, car j’utilise le thème Cartzilla depuis quelques années. Le produit est plutôt bon dans l’ensemble, bien codé, bien structuré, mais très trop peu personnalisable à mon goût, rien à comparer avec Créative Élément.
Ayant rencontré un bug back office avec Prettyblock, personne n’à réussi à le corriger, j’étais bloqué sur une page d’accueil précédemment crée que je ne pouvais plus faire évoluer, et dont malheureusement l’auteur, faisant un super boulot n’à jamais daigné me répondre à tous mes mails ou appels téléphonique, grrrr…. surtout en ayant acheté la dernière MAJ 1.5 qui n’à rien réglé, du coup j’ai uniquement conservé la structure Cartzilla et rajouté le module Créative Élément, et là, MAGIQUE !!!!! le jour et la nuit, la boutique revit clairement ! Je regrette mon dernier achat Cartzilla pour rien ! Tant pis.
Creative Elements reste un un acteur dominant dans l’édition de page, mais c’est bien qu’il ait aussi d’autres alternatives qui voient le jour.
Bonjour Germain,
Fervent admirateur de ta chaîne, je regarde tes vidéos depuis le milieu des cours de la version 1.7 de Prestashop. Je dois dire que pour moi tu es un formateur, j’étais conquis par Prestashop et depuis 1 an par Créative Elements. Je dois dire que « à cause de toi » et bien, je suis marié avec les 2.
Je te remercie personnellement de toute l’aide que tu as pu m’apporter au travers de tes vidéos, explications claires, tuto nickel. J’ai réalisé depuis 4 ans quelques sites pour m’amuser en plus de mon travail. Et bien je dois dire encore une fois que « à cause de toi, oooh grand maître » même a la retraite je continue !
Espérant te quitte encore longtemps, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année en famille, et vivement la nouvelle série de vidéos sur Prestashop 9
Merci a toi, longue vie Oooh GRAND MAÎTRE !
Amicalement.
Papy
Hello Papy Francis 😀 ! Merci pour le retour positif on se retrouve en 2026 pour de nouvelles aventures.