Les IA sont très vicieuses et font des choses dont vous n’avez même pas conscience… votre boutique est ouverte sur le monde entier et les IA aspirent tout votre contenu uniquement dans leur propre intérêt. Le pire c’est qu’ils dégradent les performances globales de votre boutique…
L’histoire commence par un client qui m’appelle et qui me dit que son PrestaShop est lent (une histoire que je commence à connaitre depuis le temps). Et donc j’applique la méthode habituelle de contrôle, mais je passe aussi sur le fichier access.log de l’hébergeur pour vérifier le trafic d’accès des pages.
Et là, je suis à 1ère vue assez surpris… je vois que le shop est totalement cybersquatté par les IA, l’ensemble du catalogue est crawlé en boucle principalement par ClaudeBot et d’autre qui suivent derrière en rang serré (le volume est affolant)…
Alors je vais quand même regarder sur d’autres boutiques e-commerce de clients pour voir l’état de situation… Et je constate des faits similaires, les IA saturent les shops et aspirent un maximum d’information… Le pire c’est qu’il ne font pas un passage unique, mais ils tournent en boucle tous les jours sur votre shop.

Bon alors, que faut-il faire ? Les bloquer ? Ou les laisser ? C’est une très bonne question… La réponse à ça c’est de savoir ce que ça vous apporte réellement de vous faire squatter par les IA en permanence.
A ce jour, cela ne vous rapporte pas d’argent, cela détruit les performances de votre serveur et donc nuit à l’expérience des autres clients qui sont sur votre shop et qui eux veulent réellement acheter.
ClaudeBot n’a rien à faire là, il faut l’éjecter et les autres aussi, le seul bot IA qu’on pourrait tolérer c’est celui de ChatGPT, parce que la population « mainstream » l’utilise et donc ChatGPT pourrait-être un chemin qui conduit vers votre shop (sur la base de recommandations)… mais là encore c’est à prouver.
Selon mes dernières informations et échanges avec des tiers, le trafic réel de visiteurs en provenance d’un moteur IA est anecdotique (bien inférieur à 1%, des micros-miettes).
Cela ne veut pas dire pour autant que dans le futur il faudra s’ouvrir à l’IA… mais pour le moment il faut vraiment les virer, vous les rendez riches en les alimentant, mais c’est vraiment pas réciproque.
Bonjour,
Mon devellopeur avait mis en place un blocage il y a un an pour les bots d’IA, sauf que ca a fini par faire chuter mon référencement car peut etre pas assez selectif, donc on l’a supprimé. Perso mon serveur peut largement supporter les scroll par l’IA. Voir ce post sur le forum OVH concernant le blocage :
https://community.ovhcloud.com/community/fr/blocage-claudebot-et-amazonbot?id=community_question&sys_id=abd5107eac4cd2102d4cf6b2965cb565
Ca semble pas facile !!
Bonne journée
Alors oui chat gpt oui à garder.
Je fais les cadres en bois, j’ai mon site web et souvent je discute avec chat gpt sur optimisation marketing etc , donc je tourne bcp autour de mon sujet. Et voilà la surprise. Lors de mes conversation chat gpt a donné comme exemple ma propre boutique !! youpi . Donc là 1 point positive et je veux vous partager cette info assez précieuse je pense. C’était là cette semaine donc assez récent. Ensuite oui, soyons prudent avec AI et merci Webbax pour ton article tjrs précieux en conseils . Bonne journée à tous!
En revanche, j’ai tenté de bloqué certains pays comme la Russie et avec un script dans le htaccess cela ne fonctionne pas vraiment… Pour les bots on va voir…
Hello, effectivement les bots des IA sont « virulents », j’ai même pu assister à des plantages complets (429 Too many requests) mais après quelques ajustements dans Cloudflare (et dans le htaccess) avec quelques règles bien paramétrées, cela limite fortement les attaques. Je considère qu’il faut laisser passer les IA mais il faut les contrôler à l’entrée. Vaste sujet qui ouvre le débat, peut-être que dans quelques mois, nous ne nous poserons même plus la question en fonction du trafic généré.