PrestaShop en format tablette

N’optimisez plus PrestaShop pour les tablettes

A un moment donné, si vous n’aviez pas de tablette, vous étiez un « has been »… maintenant, si vous utilisez encore une tablette c’est vous le boomer de l’histoire. Il y encore trop de gens qui s’embêtent à optimiser PrestaShop pour tablette, oubliez-ça…

C’est pas moi qui invente ces données, si vous regardez Desktop vs Mobile vs Tablet sur Statcounter, vous allez certainement être surpris. La fréquentation des sites sur tablette s’est effondrée, genre on est de l’ordre de 1 à 2%… et c’est une vérité confirmée chez beaucoup de mes clients.

navigation tablette
En 2025 les gens ne naviguent plus avec une tablette (1.63% du trafic global).

Imaginez un repas où vous invitez 100 personnes, est-ce que vous allez préparer un menu spécial pour 1-2 personnes qui sont par exemple « véganes Chétiflor » ? Et bien pour le e-commerce c’est pareil, il faut arrêter de triturer sa boutique dans tous les sens… Vous allez perdre de l’argent et du temps pour rien. Vos utilisateurs sont soit sur un format ordinateur (large) ou dans un mode mobile (compact).

Si vous devez changer de thème PrestaShop pensez à bien tester les points de bascule de responsive… Les nouveaux thèmes intelligents vont par exemple basculer en mode mobile dès 1199px au lieu de 1023px ou 767px ce qui évite bien des soucis, car vous n’aurez pas d’interfaces intermédiaires à gérer (dans la vidéo je vous montre la différence entre 2 thèmes).

Actuellement même Temu préfère donner ses tablettes à 0 CHF/€ plutôt que de les détruire… C’est pour vous dire l’état de situation… Bon d’accord, ils se servent de ça pour faire du marketing à foison, mais concrètement… ils savent très bien que prochainement plus personne n’en voudra. Mattez la vidéo ci-dessous… ce sont des fous 😂…

Vous me demandez ce que je fais en principe avec mes clients ? Et bien je regarde quand même que la version tablette présente bien… je vais corriger les « gros bugs » d’interface, style si le menu est décalé sur 2 lignes comme vu dans la vidéo. Ensuite je m’embête pas forcément avec tous les détails… car c’est du temps passé pour rien.

Comme d’habitude il est préférable d’investir son temps et son argent sur des actions qui apportent en retour et qui sont porteuses pour le futur… L’optimisation tablette appartient au passé… et à ceux qui sont restés addicts à Clash of Clans, mais ça c’est encore une autre histoire…

1 commentaire sur “N’optimisez plus PrestaShop pour les tablettes”

  1. Et si le téléphone servait… à téléphoner ! on s’en porterai mieux et en tant que professionnel, cela engendrerai beaucoup moins d’erreurs de commandes. 1 client sur 2 qui passe commande via son portable est incapable de remplir correctement ses coordonnées sur ces écrans miniature. Erreurs sur l’adresse, sur le code postal parce que pas appuyé sur la bonne touche ou correcteur automatique. Et comme ils ne vérifient rien… (et encore moins l’orthographe) Quand en plus il faut choisir entre envoi poste ou point relais, mode de règlement et autres, les commandes par tel sont souvent source de perte de temps. Sur ordi avec un grand écran sous les yeux, l’erreur de commande est exceptionnelle.
    Bref, développer pour le portable n’est que perte de temps pour un phénomène de mode qui n’aura qu’un temps. Un portable pour téléphoner: oui, pour passer des commandes, c’est ridicule, source d’erreurs, de conflits et perte de temps pour le vendeur.
    Signé: Un has been… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *