Prestashop SEO Satellite

Prestashop 1.7 – SEO – Site satellite avec domaine expiré (ép. 38)

Vous voulez obtenir plus de trafic en jouant avec la zone rouge de Google ? Ou peut-être que vous avez envie d’être un super-vilain et devenir le maître-tout-puissant ? Alors, peut-être que ce tutoriel est fait pour vous…

La puissance des sites satellites

Ce qui est important pour Google c’est de savoir si un site a des liens qui pointent vers lui, c’est pour ça qu’il fut une époque où c’était l’âge d’or des sites satellites et de faire des liens massifs à travers le web. Le concept est simple, faire des petits sites de quelques pages sur des noms de domaines différents et ensuite sur ces sous-sites, faire des liens vers le site principal. Cette technique est bien sûr sanctionnable par Google… mais on va quand même s’y intéresser pour voir si on arrive à faire quelque chose de pas cher et qui pourrait apporter du trafic.

Avoir un site basique avec un hébergement gratuit

En fait pour réaliser ce tour de passe passe, ce n’est pas compliqué il suffit de construire un site tout simple en HTML avec quelques images comme je vous le montre dans le tutoriel. En fait votre site fera juste 500 ko et vous pourrez l’héberger gratuitement chez Infomaniak sur un hébergement du type Starter. Pour chaque domaine acheté chez eux, vous avez cet hébergement gratuit à disposition c’est exactement ce qu’il nous faut… Votre domaine en « .ch » va coûter « 8.87 CHF » c’est ça que vous allez payer uniquement.

Faire du lien vers YouTUBE pour duper Google

Ce qui est dangereux c’est de faire du lien directement vers votre site Prestashop… il faut tromper Google en indiquant un site qu’il ne voudra jamais pénaliser et pour ça YouTUBE est idéal. Sur le site mono-page, aucun lien ne pointe vers votre shop… tout est renvoyé vers votre chaîne YouTUBE qui elle contiendra des liens en « nofollow » dans la description par ex. (donc pas de risque). Sur votre site satellite, vous pouvez mettre des informations, mail, téléphone ou liens… mais incrustez-les dans les images afin que Google ne puisse pas les lire (diable qu’on est vicieux aujourd’hui hum).

Acheter des domaines expirés

En fait il y a du trafic à récupérer lié à des domaines expirés sur votre thématique… (recherchez dans Google « achat domaines expirés »). Le but est de trouver des domaines avec des backlinks qui peuvent potentiellement vous ramener des visiteurs… pensez quand même à faire une analyse du domaine avec Waybackmachine pour voir si le domaine contenait bien de l’information liée à votre thématique, les mois / années précédentes. Dans le cas présent ce n’est pas vraiment grave même si vous vous trompez, car vous ne faites pas de lien direct vers votre site principal…

Créer un réseau de sites ?

Dans cette même logique on pourrait imaginer faire par exemple 10 sites satellites qui se font des liens entre eux et qui pointent tous vers la chaîne YouTUBE… et vous faites bien sûr pointer massivement des domaines expirés vers chacun de ces 10 sites satellites. Après on peut imaginer aussi une stratégie « clean » qui consiste à faire plutôt 10 petits sites « sains » avec un contenu vraiment intéressant… mais cela vous demandera du temps et peut-être qu’il est préférable de dédier ce temps à votre site principal (surtout si vous êtes un petit e-commerçant).

Pourquoi certains devraient expérimenter la méthode ?

En fait vous savez beaucoup d’e-commerçants ne suivent pas mes conseils (ahaha oui)… parce qu’ils n’ont pas le temps, ni l’envie et leur site est désert avec un faible trafic. Avec cette méthode ça permet d’essayer d’ajouter un nouveau souffle en se servant de la notoriété d’autres personnes qui ont travaillé avant vous sur la même thématique. Pour les plus aventurier qui n’ont plus rien à perdre (voir même suicidaire) vous pouvez faire un lien direct du domaine expiré vers votre site principal… si vous voulez pas vous embêter avec un site satellite… mais là c’est quand même risqué. Imaginez si Google voit qu’en un seul jour vous passez de 0 à 10’000 liens c’est quand même vachement suspect.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 pack de fichiers sources pour le site satellite
  • 1 x fichier « youtube.psd » (qui incite le visiteur au clic)
  • 1 x fichier « footer.psd » (avec email & lien en dur)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Les domaines expirés peuvent apporter du trafic sur votre boutique Prestashop

  • La règle d’OR est de ne jamais faire un lien direct vers votre boutique Prestashop. Il faut absolument utiliser un site tampon, ici en l’occurrence YouTUBE pour mettre le risque proche de 0%.
  • On démarre avec la création d’un site satellite avec un fichier « index.php » et 3 images, c’est facile, rapide et ça fera très bien l’affaire.
  • Vous devez ouvrir une chaîne YouTUBE et poster au moins, une vidéo… cela servira juste de prétexte pour que le visiteur comprenne ensuite qui vous êtes et puisse découvrir le lien réel de votre site là où il peut potentiellement acheter.
  • Prenez le temps de trouver des noms de domaines expirés dans votre thématique… si vous en trouvez un avec une bonne réputation et beaucoup de backlinks… ça peut-être super ! Prenez ça un peu comme une chasse aux trésors.
  • Le mieux est d’utiliser les méthodes SEO traditionnelles pour obtenir du trafic, mais cette méthode permet d’expérimenter quelque chose de différent des recommandations classiques.
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

5 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Site satellite avec domaine expiré (ép. 38)”

  1. Intéressante ton approche ! Mais il y a pas mal de choses à approfondir autour des domaines expirés et la transmission du jus SEO. Si un jour tu veux faire un webinar sur le sujet, je suis ton homme 🙂

    1. Hello,

      En fait je me suis dit que j’avais envie de parler un peu du sujet qui est vraiment très intéressant… faire du backlink indirect vers Prestashop… Si je cherche à aller plus loin, volontiers je te contacte pour que tu puisses partager ton expérience & expertise (et que tu nous dévoile le secret pour un référencement de killer 😉 ).

      A bientôt !

  2. Bonjour Germain

    Et bien encore une bonne idée, heureusement que tu es là pour nous donner quelques conseils.
    Je viens tout juste de terminer ton tuto, j’ai déjà fait le site satellite et j’ai également acheté 3 noms de domaine avec un total de 350 baklinks, on va bien voir ce que cela donne 🙂
    J’avais déjà utilisé ce système de nom de domaine abandonné, mais jamais pointé vers un site satellite.
    Je suis déjà impatient de voir le résultat ou peut-être pas, on ne sait jamais avec Google.
    À très vite avec de bonnes idées.
    Sébastien un abonné heureux de te suivre

    1. Hello,

      Ah ben c’est du rapide, je me demandais si quelqu’un allait appliquer cette proposition… Je pense que c’est toujours intéressant d’expérimenter, surtout si ça peut faire booster la boutique Prestashop… tout trafic est bon à prendre. Volontiers pour un retour (après quelques mois) sur ce qui s’est passé suite à cette optimisation.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *