Référencement de Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – La méthode 100% fiable de Yoda (ép. 31)

Obtenir un meilleur positionnement dans Google est le rêve de tous les e-commerçants et pourtant contrairement à ce qu’on pourrait croire il y a 5 points très importants sur lequel vous pouvez faire un levier énorme, sans être un pro de la technique.

Le titre de tes produits, tu réviseras…

C’est bien souvent l’une des erreurs les plus flagrante, car Google fait correspondre la recherche de l’internaute avec le titre de la fiche produit… Si les mauvais termes sont dans le titre de votre fiche produit, vous ne sortirez jamais correctement dans les résultats de Google. Il est donc important et vital de savoir exactement ce que vos clients recherchent et de mettre les bons mots clés dans le titre de votre fiche produit.

Ta fiche produit, tu soigneras…

Il n’est pas nécessaire de chercher compliqué… Posez-vous ces question, est-ce que les photos que vous proposez sont uniques ? Voit-on les mêmes chez vos concurrents ? Est-ce que vous proposez une vidéo du produit ? Est-ce que la description du produit s’étend sur plusieurs lignes et contient du texte lié à votre thématique ? Avez-vous rédigé une meta description pour inciter le visiteur à cliquer ? … Ces conseils vous les connaissez certainement, mais il est crucial de les appliquer… cela ne sert à rien de chercher une astuce révolutionnaire, si les fondamentaux ne sont pas respectés.

Dans Google, moins de produits tu indexeras…

C’est très contradictoire, mais contrairement aux idées reçues ce n’est pas la quantité de produits qu’on va donner à Google qui va influencer votre visibilité. Bien souvent les site e-commerce de petites PME / indépendants… sont enfoncés dans les résultats, parce qu’ils ont beaucoup de produits… mais les fiches produits sont « peu » optimisées pour Google (et ça il le comprend rapidement). Il est préférable de donner à Google 100 fiches produits optimisés… que 1000 non-optimisés… Ce n’est pas parce que vous avez moins de fiches indexées, que votre visibilité va diminuer… au contraire…

Des backlinks, tu génèreras…

Un site sans lien qui pointe vers lui ne peut pas être considéré comme « populaire » aux yeux de Google. C’est pour cela qu’il est vital d’obtenir des liens de qualité d’autres sites dans votre thématique… Est-ce que cela va se faire tout seul ? Non… Il faut bien souvent monétiser des liens, en demandant par exemple à un blogueur sur votre thématique de parler de votre shop à travers un billet sponsorisé. Il est important de répéter cette opération avec d’autres sites, par exemple 1x par mois afin de continuer à obtenir de nouveaux liens (sans abuser, ex. obtenir 10 liens par jour alors que vous avez eu zéro lien pendant 2 ans c’est la sanction assurée).

Du contenu pertinent, tu proposeras…

Pour réussir à vendre un produit, il faut aussi positionner son site e-commerce, sur les problématiques associées à vos produits. Vos acheteurs veulent des « dalles pour terrasse » ? Ils cherchent certainement aussi des informations sur « Comment aménager ma terrasse ? ». Ce contenu n’est pas à vocation commercial, mais il permet à votre site e-commerce de remonter dans les résultats sur les requêtes connexes. De plus, cela permet de lier vos produits à un contenu « intéressant » pour l’internaute. De cette manière vous démontrez aussi votre expertise et apportez une image rassurant envers le potentiel prospect.

Résumé de la vidéo : le référencement Prestashop c’est facile, il suffit d’appliquer une stratégie en 5 points

  • Etape 1 : Le titre de la fiche produit (title) est l’élément fondamental et certainement le plus important pour positionner votre contenu.
  • Etape 2  : La fiche produit doit être soignée dans les moindre détails, cela vous prendra du temps, mais c’est nécessaire pour creuser l’écart vis-à-vis de vos concurrents.
  • Etape 3  : Ne faites pas subir à Google une indigestion, donnez-lui moins de contenu, mais un contenu de qualité…Oui, la qualité prime, sur la quantité.
  • Etape 4  : Obtenir des liens doit faire partie de votre stratégie, tous les sites « populaires » ont des liens qui pointent vers eux, cela est indispensable.
  • Etape 5 : Pour vendre il faut envoûter le client, pour cela rien de tel que de proposer du contenu qui va aider le client à résoudre son problème. Les visiteurs font plus facilement confiance aux sites e-commerce qui les conseillent.
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2 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – La méthode 100% fiable de Yoda (ép. 31)”

  1. Bonjour

    Effectivement ces 5 points sont essentiels mais pas toujours évident à mettre en pratique selon le catalogue qu’on a. Mais travailler sur le contenu de qualité est toujours un investissement payant à terme. Je suis votre site depuis pas mal de temps, et c’est aussi un investissement payant. Merci de partager vos connaissances 🙂

    1. Bonjour,

      Oui tout à fait, c’est parfois un peu « ingrat »… car on a l’impression de faire de l’effort dans le vide, mais sur la durée ça en vaut la peine, donc courage.

      A bientôt & merci !

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