Prestashop 1.7 – SEO – Le footer intelligent (ép.12)

Vous saviez que Google est aveugle ? Parfois on a vraiment tendance à l’oublier… Google aime le texte, car c’est vraiment ça qui lui permet de comprendre un site et sur quelle thématique il se positionne. Alors, est-ce que vous faites tout juste ?

La page d’accueil sans texte

Il n’est pas rare de voir des sites marchands sans texte autre que le titre des fiches produits sur la page d’accueil, comme je le dis souvent Google c’est un robot et il veut comprendre votre site et comme pour un bébé il faut tout lui expliquer. Je recommande en principe aux e-commerçants de mettre un texte un peu touffu sur leur page d’accueil qui explique exactement ce qu’ils font et de quoi il en retourne, afin que Google puisse mieux les comprendre.

Je veux un shop design !

Voilà un débat qui survient souvent, surtout avec les clients « fans » de design… il faut le moins de texte possible (alors que Google veut tout le contraire). Du coup pour palier à cette problématique, il est envisageable d’utiliser le pied de page pour mettre un volume de texte conséquent en petite police par ex. 10 pixels afin de compenser ce manque.

L’index mobile de Google

Il faut savoir aussi à présent que Google regarde beaucoup la version mobile pour indexer le contenu, cela veut dire que si vous masquez tous vos textes sur l’interface mobile cela sera potentiellement pénalisant. Vu l’évolution du web, il faudrait éviter de masquer le contenu textuel sur les supports mobiles et plutôt les déplacer sur le fond de page, afin de prioriser l’expérience utilisateur, tout en satisfaisant Google.

Pour ou contre le texte permanent en footer ?

En étant objectif je pense que ma réponse est plutôt « contre », car du point de vue de Google je pense que mettre un gros texte permanent en footer peut-être vu comme du forcing SEO. Ici je conseille d’appliquer cette méthode uniquement sur la page accueil du site. Il faut dire aussi en terme de référencement que si vous affichez ce contenu en footer partout sur vos pages, le texte des fiches produits sera plus difficile à valoriser (surtout si la description des produits est courte).

Google, un bébé qui a toujours faim !

Actuellement je n’ai pas d’enfants… mais Google c’est comme un bébé qui hurle qu’il a tout le temps faim (ahaha quelle belle image). La plus grande erreur serait de lui priver de sa merveilleuse nourriture « le contenu textuel ». C’est vrai que parfois c’est fatiguant de trouver sans cesse du nouveau contenu à lui offrir, mais au moins essayez de le faire pour la page d’accueil, car c’est vraiment la colonne vertébrale de votre site.

Ressources

Pour ce tutoriel référencement vous disposerez :

  • 1 x fichier footer.tpl (avec un exemple d’intégration de footer)
  • 1 x fichier custom.css (avec la mise en forme du footer)

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Résumé de la vidéo : un pied de page Prestashop optimisé pour Google

  • Découverte du site Metro Boutique et analyse de leur manière de faire au niveau du pied de page. Le texte du footer est utilisé pour afficher un maximum d’informations concernant leurs différentes marques.
  • Google est aveugle, ne l’oubliez jamais… visualisez votre site avec un Spider Simulator, afin de voir le texte qui peut être extrait par Google pour comprendre votre shop.
  • Amélioration du footer Prestashop, en ajoutant un bloc de texte massif avec une police d’écriture réduite, mais toujours bien lisible. Attention, ne créez pas de liens massifs en pied de page je déconseille (uniquement du texte simple).
  • Cette méthode est accessible et pratique pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche, sans devoir ajouter un nouveau module.
  • BONUS : N’oubliez pas d’optimiser la page « index » type de Prestashop en ajustant la balise title et meta description.
Notez mon billet, Google va adorer :
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6 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Le footer intelligent (ép.12)”

  1. bonsoir
    super infos que l on reçoit grâce à vos vidéos encore merci .
    est ce que vous savez comment régler un petit soucis sur prestshop 1.7 il met le panier en livraison gratuite en permanence ?
    d avance merci
    Yannick et continuer ainsi

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question, je suis désolé… mais je n’ai pas rencontré encore cette problématique pour le moment. Il faudra refaire un tour de la configuration des transporteurs (vérifier les tranches de prix / poids) et si le problème persiste éventuellement ouvrir un topic sur le forum Prestashop pour voir s’il y’a des cas similaires au vôtre.

      A bientôt !

  2. Bonjour,
    Merci pour cette astuce.
    Je viens de tester ton « footer intelligent », je suis sur prestashop 1.7.3 et apparemment Le CSS n’est pas pris en compte. Les indications dans custom.ccs n’impactent pas le texte dans le footer. J’ai pourtant bien respecté ton tuto… une idée?
    bonne journée

  3. Bonjour Germain,
    merci pour le tuto!
    Puis je le faire sur la dernière version 1.6 de prestashop?
    Auriez vous le chemin d’accès?
    Merci pour le beau travail.
    A bientot

    1. Bonjour,

      Il est possible de faire le même concept dans Prestashop 1.6, mais il faudrait modifier à la place le « footer.tpl » et ajouter des règles dans le fichier « global.css ».

      A bientôt !

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