Référencement

Référencement

Naturel VS Payant

Il existe deux types de référencement distincts : le référencement naturel (basé sur le contenu de votre site) et le référencement payant (trafic monétisé). Le référencement naturel demande de consacrer du temps à la rédaction « manuelle » de contenu & générer de l’interaction vers son site, tandis que le référencement payant consister à acheter des visiteurs avec un tarif défini au « forfait ou clic » (variable selon le service). Les deux stratégies sont complémentaires, le référencement naturel vise la durabilité dans le temps, de l’autre côté les annonces publicitaires payantes offrent un retour sur investissement immédiat.

Devenir le n°1

Toutes les entreprises rêvent d’un positionnement « assuré » en 1ère page de Google, cette promesse est encore envisageable pour les sites qui présente une réelle valeur au niveau du contenu. Pour augmenter les chances d’un bon positionnement, cela repose sur différents critères, en voici quelques-uns classés par ordre d’importance.

  • la qualité textuelle du contenu du site
  • le volume textuel et le nombre de pages du site
  • la fréquence de création de nouveau contenu
  • le nombre de liens externes pointant vers votre site
  • la date d’ancienneté de votre site

Si vous avez un peu temps, je vous invite à consulter ma méthodologie concernant la stratégie SEO Ramsès II afin de visualiser dans la globalité toutes les stratégies que vous pouvez mettre en place pour augmenter votre visibilité.

Création du contenu

La phase la plus délicate reste la création du contenu, car bien souvent il est difficile de trouver l’inspiration pour la rédaction des pages de votre site. Avec mon expertise, je peux vous donner les mécanismes pour parvenir à créer un contenu suffisamment « pertinent » pour chacune de vos pages, de manière à drainer de la traction. Dans certains cas, je peux aussi vous conseiller d’effectuer la sous-traitance de la création de votre contenu (à des rédacteurs qualifiés pour le web), afin que vous puissiez vous concentrer sur le coeur de votre activité.

Optimisation du site

Une mauvaise structure du site ou une mauvaise cohérence dans l’agencement de votre boutique peuvent pénaliser votre visibilité. Je procède régulièrement à des audits SEO pour des clients en partenariat avec quelques autres professionnels de la région, afin de proposer des optimisations pour que votre site puisse grimper dans les résultats de recherche. Différents outils peuvent être mis en place afin d’auditer les changements effectués et s’assurer de la répercussion positive de ces modifications.

Rentabilité

Personnellement je conseille à mes clients de mixer le référencement naturel et payant pour maximiser l’impact du positionnement (et diversifier les sources d’acquisitions). Le trafic monétisé permet dans un premier temps aux nouvelles entreprises de conquérir leurs premiers clients, par contre pour le référencement naturel, il faut compter 6 mois pour mesurer les premiers résultats. Le référencement naturel demande beaucoup d’efforts mais assure une viabilité sur le long terme durable avec un retour sur investissement intéressant.