Prestashop Unboxing

Unboxing découverte Prestashop 1.7.5.0

Et voilà c’est parti pour la nouvelle année avec une découverte de la version Prestashop 1.7.5.0, alors qu’est-ce que ça donne ? On va le voir ensemble en vidéo… et bien sûr la question importante… Faut-il franchir le pas vers cette nouvelle version Prestashop 1.7 ?

Faut-il migrer Prestashop ou attendre encore ?

Si vous n’avez pas encore de boutique Prestashop, vous pouvez démarrer avec la version 1.7, par contre si vous êtes en version 1.6… je pense que vous pouvez attendre encore quelques années.

Les hébergeurs exigent progressivement de passer en version de PHP7… mais cela vous coûtera certainement moins cher de faire les adaptations de code pour rendre la version 1.6 compatible PHP7 plutôt que de tout refondre vers Prestashop 1.7.

Comme je le dis toujours, mieux vaut investir son argent à optimiser l’existant, plutôt que de passer son temps à recommencer depuis zéro et ne jamais pouvoir optimiser son shop en profondeur.

Des modules Prestashop qui arrivent doucement

Dans cette nouvelle version il y a « enfin » le module Sitemap Prestashop qui est de nouveau de la partie… plus besoin de passer via un module tiers externe ou un module payant. Le module « produits déjà vus » et « cross selling » sont aussi de la partie… A noter aussi l’arrivée du module « Buy button lite » qui permet de générer des liens d’action sur les produits, afin de pouvoir les greffer des liens personnalisés sur des pages externes.

Sur la fiche produit quelques options sympa

Ce que j’aime le plus c’est le fait de pouvoir à présent « prévisualiser » la présentation du résultat de la page produit dans Google, cela sera vraiment pratique pour les e-commerçants, afin qu’ils puissent se rendre compte si leur produit incite au clic ou non.

Il y a aussi la possibilité à présent de pouvoir « éditer » les prix spécifiques déjà saisis, car par le passé on était obligé de faire une suppression et recréer la règle de prix.

Dans la partie gestion du stock on peut spécifier un emplacement pour le produit c’est une très bonne chose, car cela permet de localiser facilement un produit dans son stock (ex. étagère 1 / rang 2) pour éviter la perte de temps.

2 ans plus tard migration vers Symfony en cours…

La 1ère version de Prestashop 1.7 est sortie le 7 novembre 2016… mais 2 ans après, on voit que Prestashop continue à migrer son code vers Symfony. C’est encourageant de voir qu’ils arrivent à continuer de sortir régulièrement des mises à jour, mais on peut aussi se poser la question de « quand » tout le code sera migré ?

Le risque c’est d’avoir cette migration de code qui dure trop longtemps et qu’ensuite survienne un essoufflement de la team ou financier avec du code qui ne parvient pas à se remettre à niveau. De ce que je constate je trouve le code moins clair dans Prestashop à présent avec parfois beaucoup d’imbrication qui cassent un peu la lisibilité (la dénomination des fonctions et des méthodes sont aussi moins explicites et plus génériques).

Dans tous les cas Prestashop a un très gros avantage sur la concurrence, grâce aux nombreux modules proposés ce qui en fait sa force encore actuellement. Même si la migration prend du temps, ils peuvent se le permettre, car l’éco-système reste viable même durant la migration, ce qui est certainement un bon choix sur le plan stratégique & économique.

En conclusion

Cette version 1.7.5.0 de Prestashop confirme qu’ils avancent bien dans le bon sens et qu’ils continuent à proposer quelques ajouts supplémentaires en parallèle de la migration du code vers Symfony. Les ajouts et innovations restent encore assez modérées pour le moment, mais la version Prestashop gagne en stabilité par rapport aux versions précédentes. Dans les versions que j’ai fraîchement déployées pour des clients, la mise en oeuvre s’est effectuée sans trop d’accrochage. Voilà vous savez tout de cette dernière version de Prestashop !

Résumé de la vidéo : les nouveautés de la version Prestashop 1.7.5.0

  • Cette version Prestashop 1.7 apporte son lot de nouveautés, mais si vous êtes en version 1.6 ne vous sentez pas obligé d’effectuer une migration tout de suite (vous avez le temps).
  • Dans la fiche produit on découvre des optimisations pour la partie gestion de prix spécifiques, sur l’emplacement du stock et sur la prévisualisation du référencement.
  • Sur la section modules, on trouve le tant attendu module « Sitemap » ainsi que d’autres modules classiques (récemment migrés) de Prestashop 1.6.
  • Un nouveau module « Buy Button lite » a été intégré, qui peut être pratique pour ceux qui veulent faire une « landing page » avec un bouton d’ajout au panier personnalisé.
  • Une liste des nouveautés de cette version Prestashop est aussi disponible, je vous invite à la lire directement pour plus de précisions.
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (6 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Unboxing découverte Prestashop 1.7.5.0”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *