Instagram pour vendre

Devenir incontournable sur Instagram

Est-ce qu’Instagram est un gadget inutile pour votre site e-commerce ? Non, c’est un canal de plus vers votre boutique, mais il faut trouver la bonne méthode pour l’exploite correctement. Avec toutes les techniques d’experts qu’on vous recommande… laquelle fonctionne vraiment ?

Seul la qualité compte !

C’est la première chose à retenir sur Instagram, car pour avoir beaucoup d’abonnés, il suffit de poster des filles en tenues « sexy », mais cela ne vous aidera en rien pour votre business. Votre but c’est de créer une audience qualifiée autour de votre business et que ces gens suivent avec intérêt ce que vous faites. Ils pourront ensuite devenir des « ambassadeurs » de votre entreprise, dans le sens où ils vont indirectement vous médiatiser parce qu’ils aiment ce que vous leur proposez.

Faut-il payer pour Instagram ?

Est-ce qu’il faut faire de la publicité sponsorisée ? Faut-il payer des micros-influenceurs pour tenter de vendre ses produits à tout prix ? C’est la solution de facilité, mais certainement celle qui est la moins durable (et pas toujours efficace contrairement à ce qu’on pourrait croire). De mon point de vue il est préférable de construire une réputation sans devoir financer artificiellement ce genre de canal, bien sûr que ça sera plus long (peut-être des années)… mais vous aurez la certitude ensuite d’avoir un retour durable dans le temps avec votre audience fidèle et attachée à vous.

Ajouter de la valeur à la publication

Quand vous postez du contenu sur Instagram, il faut pouvoir faire « plus » que les autres afin que les gens puissent se dire « cette entreprise, cet entrepreneur/euse est cool ! ». Vos produits ? D’autres le vendent certainement déjà… alors ne vous contentez pas de poster juste une photo de l’article. Essayez de vous prendre en photo avec l’article ou réalisez une vidéo d’une minute en montrant que vous êtes vraiment passionné de ce que vous faites et pourquoi votre produit est génial.

5 minutes par jour

Vous avez le choix sur Instagram de poster une photo ou une vidéo… la photo semble plus simple, mais c’est une fausse idée reçue (cela nécessite de préparer une bannière & textes). Par contre, la vidéo peut se faire instantanément sans préparation préalable. Personnellement dans ma pause de midi je pense à une idée… ensuite j’enregistre la vidéo « 1 min » (et je ne cherche pas la perfection)… puis je la publie (4 minutes le temps de rédiger un micro-texte et de mettre quelques hashtags).

Fixez votre objectif Instagram

Le but c’est bien sûr de faire croître votre audience, pour cela il faut faire un calcul d’acquisition de nouveaux abonnés journaliers (ex. après 1 mois de publications). Ensuite, vous pourrez mieux visualiser ce que vous pourrez obtenir dans 1 an si vous continuez vos publications. Le plus difficile étant au tout début d’amorcer les premières centaines d’abonnés… après une fois le cap des 1’000 passés… c’est déjà un palier.

Résumé de la vidéo : devenir visible sur Instagram avec une méthode simple

  • La clé reste d’avoir une audience qualifiée, poster des photos « CHOC » pour obtenir de l’audience non-qualifiée est inutile.
  • Voyez Instagram comme un canal qui peut vous mener à des potentiels clients & inversément. Ce réseau social peut vous médiatiser et augmenter la notoriété globale de votre marque / entreprise si vous le faites correctement.
  • Il faut proposer une valeur ajoutée à ses publications en apportant de la bonne humeur et des conseils qui peuvent aider votre audience. Cela est applicable à tous les types de business, il faut juste trouver la bonne manière de faire passer le message.
  • Publication photo, vidéo ou mix des deux ? Définissez la combinaison gagnante qui semble le plus accessible selon votre personnalité / compétences.
  • Les étapes pour réussir sa publication Instagram ? Publier 1 x par jour, ajouter 8 hashtags + 1 émoticône, percuter l’audience avec un contenu qui va les faire réagir, partager la publication sur Facebook & Twitter avec l’option natived’Instagram.
  • Faire une publication par jour prend 5 minutes, cela semble incroyablement accessible… mais pourtant cela demande une discipline de fer. Allez-vous y parvenir ? Imposez-vous ce challenge !
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3 commentaires sur “Devenir incontournable sur Instagram”

  1. Bonjour Germain,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils. Peut-être pourriez-vous rajouter l’icône Instagram dans votre rubrique en bas « Retrouvez-moi sur », ce serait encore plus simple de griffer quelqu’un ^_^. Et cela faciliterait le chemin pour votre audience.

    1. Bonjour,

      C’est une très bonne remarque qui était notée dans ma « todolist »… mais repoussée de semaine en semaine. Grâce à votre commentaire, j’ai pris le temps de faire le nécessaire.

      Un grand merci d’avoir signalé ce point !

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