Prestashop Ready

Découverte live de Prestashop Ready

Au Prestashop day a été annoncé l’arrivée de Prestashop Ready, la nouvelle solution e-commerce en mode CLOUD qui est déployée super-rapidement ! Alors, est-ce que c’est la révolution que l’on attendait ?

Prestashop CLOUD nouvelle génération !

Peut-être que vous en rappelez, mais Prestashop proposait précédemment une version CLOUD qui finalement avait été interrompue. A présent ils remettent les petits plats dans les grands avec une nouvelle version de la solution. Ce qui est intéressant c’est surtout le fait de pouvoir disposer rapidement d’un shop fonctionnel en l’espace de quelques clics sans aucune connaissance technique.

Personnalisation de la boutique

En fait c’est surtout ce point qui m’intriguait déjà le plus d’avance… car les marchands sont très friands de personnalisation. Dans Prestashop Ready la configuration des thèmes reste assez similaire aux thèmes classiques Prestashop (avec une fonction avancée qui propose des raccourcis vers la configuration des modules importants). En fait pour une version CLOUD je pense qu’il aurait été préférable de proposer un seul thème, mais personnalisable en profondeur afin que celui-ci soit irréprochable.

Le prix VS un hébergement classique ?

La version Prestashop Ready est finalement très proche (à 95%) du Prestashop standard au tarif de 19.90€ mensuel soit 238.80€ annuel on se pose la question s’il n’est pas plus avantageux de prendre un hébergement classique avec une application auto-déployée comme le propose beaucoup d’hébergeurs. Au niveau du tarif ça sera moins cher et au niveau des fonctionnalités on aura accès à la totalité de l’application. A noter aussi que vous devez reverser 1.5% du chiffre d’affaire si vous dépassez les 3000€, je ne suis pas forcément fan de cette méthode de rémunération.

Pour quel type de marchand ?

Alors là c’est une bonne question, certainement que le marchand type ça serait un e-commerçant débutant qui veut tenter une première expérience e-commerce et essayer de faire quelques ventes sur internet avec un petit chiffre d’affaire annuel < 3000€ (sans connaissances techniques et qui n’a pas forcément envie d’avoir de webmaster). Pour se faire la main et tester Prestashop, ça peut-être un compromis avant de faire le grand saut.

L’open-source moins bon en CLOUD ?

A mon sens les solutions open-sources sont quand même moins performantes en version CLOUD, pourquoi ? Parce que très souvent il y’a des ajustements à faire pour obtenir la perfection (au niveau du visuel et aussi sur plan technique). Les solutions propriétaires CLOUD e-commerce ont un gros avantage sur ce point, car elles sont pensées initialement pour des utilisateurs en mode 100% interface graphique, sans devoir toucher forcément au code… vouloir faire les deux en même temps me semble difficile.

Résumé de la vidéo : Une version CLOUD nouvelle génération pour Prestashop ?

A travers cette vidéo je suis un processus simple, en créant une nouvelle boutique en ligne et en me promenant dans le back-office pour comparer les différentes options entre la version CLOUD et la version classique. J’essaie de vous donner mon ressenti sur ce que je constate en essayant d’être le plus objectif possible par rapport à l’état du marché et ce qui se fait chez les solutions e-commerce CLOUD concurrentes en ce moment.

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6 commentaires sur “Découverte live de Prestashop Ready”

  1. Hello,
    Encore un très bon article 😉
    Malheureusement, j’ai fortement l’impression que PrestaShop essaie de rattraper son retard comme ils le font depuis 10 ans en sortant un espèce de Shopify Killer.
    C’est à mon sens une très mauvaise idée.

    1. Hello,

      En fait je pense que chaque outil e-commerce a son positionnement, on ne peut pas être sur tous les fronts.

      Prestashop sa force c’est d’être une solution « Open-Source », à mon sens il ne rivalisera jamais avec Shopify, car ils ne sont pas pensés pour les mêmes utilisations (et inversément).

      A bientôt !

  2. Prestashop ready : un service Scandaleux !
    -back office parfois très lent (parfois 1 minute pour ouvrir une page)
    -site dans sa configuration 100% d’origine qui a un BUG donc inutilisable!!
    -pas de réponse à ce problème après plus d’un mois et demi
    -grosse perte de temps et financière
    -j’ai du refaire en urgence tout mon site chez la concurrence
    -prestashop n’a même pas voulu me rembourser les 2 mois d’abonnement payés pour une boutique qui ne marchait pas… En 15 ans d’activité je n’ai jamais vu un service aussi minable. Ne tombez pas dans le panneau! Y compris prestashop classique que j’ai utilisé 5 ans car vous vous retrouverez un jour ou l’autre avec un site qui ne marche plus et quand on voit que même les équipes techniques de prestashop n’arrivent pas à faire marcher leur propre plateforme en mode « ready » ça fait peur…

    1. Bonjour,

      Dommage que cette expérience ce soit mal passée, je pense que malgré tout Prestashop reste axé comme une solution « Open Source » à customiser. Il n’a pas été pensé à la base pour être utilisé en CLOUD et certainement que cela se ressent (contrairement à une solution comme Shopify).

      Une solution e-commerce ne peut pas être performante sur tous les axes (même si cela n’excuse pas tout), l’avenir nous en dira plus.

      A bientôt !

  3. Bonjour,
    Je déconseille fortement Prestashop, et notamment leur solution Prestashop Ready.

    Apres de nombreuses semaines de désillusions.. d’échanges avec les services techniques.. de site qui ne fonctionne pas sous prétexte du basculement vers une mise à jour qui n’est jamais apparue… J’ai abandonné cette solution.
    Grâce à un service de monitoring j’ai pu constater que mon site était 20% du temps hors service!

    J’avais opté pour Prestashop en croyant qu’il s’agissait de la meilleure solution et en réglant pour 1 an.. au lieu du règlement mensuel… Enorme erreur

    Au delà du fait que mon site était HS 20% du temps;
    – La mise en ligne de mes noms de domaines via OVH a été catastrophique de la part de Prestashop
    – La connexion avec Google Analytique est très mauvaise et ne remonte pas correctement les données: impossible de faire une quelconque analyse et actions corrective.
    – Le back Office n’est pas du tout intuitif, pas logique, pas maniable.
    – La mise en flux des produits vers ‘Instagram catalogue’ et la ‘Facebook boutique’ n’est pas possible. C’est un par un qu’il faut le faire.
    – La reception des messages clients hors du back office vers mon mail n’est pas possible (il faut toujours être connecté au Back Office pour voir ces messages reçus: une hérésie!!)
    – Aucune application mobile de suivi back office
    – La Home Page ne permet que peu de modifications possibles
    – La redirection de ma 2 eme url a mis 2 semaines a être effective
    Et je laisse de côté encore bcp de défaillances et de choses peu logiques chez Prestashop..

    Prestashop a été pour moi du temps perdu à avoir attendu son bon fonctionnement..
    Du temps et de l’énergie perdu a developper, agrémenter mon site avec cette solution.
    De la crédibilité perdue auprès de ma clientèle avec un site qui ne fonctionne pas tout le temps
    Et du chiffre d’affaires perdu sur les périodes d’inaccessibilité de mon site.

    Le SAV n’est pas du tout réactif et vous avez l’impression d’être pris pour un idiot car aucune correction n’est apportée à vos problèmes. Et on vous dit qu’on va revenir vers vous… Oui après 1 voir 2 semaines
    Je ne recommande pas du tout cette solution.
    A fuir

    De ces faits j’ai opté pour Shopify qui ne montre aucune des ces défaillances citées ci-dessus, et je m’assoie sur les 1an payés d’avance auprès de Prestashop Ready.
    Ceci n’est qu’un conseil liée à une expérience vécue avec pour but de vous éviter de faire cette même erreur.

    1. Bonjour,

      Votre expérience est effectivement très frustrante et vous m’en voyez désolé… Je pense que Prestashop est une bonne solution e-commerce « Open-Source »… mais pour ce qui est de la version « Cloud » une solution comme « Shopify » est loin devant. Prestashop ne peut pas être sur tous les fronts, il faut qu’il acceptent le fait qu’ils ne peuvent pas être une solution « CLOUD » facilement pilotable et manageable (en comparaison avec la concurrence).

      A bientôt !

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