Buzzsumo

Buzzsumo & YouTUBE pour être classé 1er dans Google !

Comment créer un contenu qui va être partagé, liké et vu par un grand nombre de personnes ? Il faut simplement respecter les fondamentaux en se posant la question… « Que veut mon audience ? »… et analyser ce qui marche.

Le SEO c’est comprendre les gens

Bien souvent j’ai l’impression qu’en référencement on oublie les fondamentaux et on cherche trop des astuces techniques pour se positionner. Vos clients ont des envies / besoin et des centres d’intérêt, il faut développer et créer du contenu susceptible de les intéresser. Bien souvent on a la tête dans le guidon et on ne se rend pas compte du contenu qui « fait mouche »… heureusement des services onlines peuvent détecter pour vous les contenus qui marchent.

Buzzsumo & Social Animal

Par exemple avec Buzzsumo ou Social Animal, vous pouvez faire une recherche sur la base d’un mot clé, pour voir quels sont les contenus les plus médiatisés / partagés. Ensuite, il vous suffira sur le principe de produire / créer un contenu similaire. Le but n’est pas de copier le contenu, mais de proposer un contenu du même genre dans vos pages CMS Prestashop ou votre blog WordPress… (et le faire pour tous les contenus populaires de votre thématique).

Trouver l’audience

Une des méthodes simples c’est de passer par un groupe Facebook avec des gens « pro-fan » de quelque chose (des passionnés)… Un contenu qui parlera de comment protéger les hérissons des tondeuses dans un groupe « fan des animaux », pourra être relayé et médiatisé facilement. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de faire de publicité Facebook ciblée, rejoindre le groupe est suffisant… par contre, il faut que le contenu soit honnête et sincère (oubliez le côté commercial).

Les clients sans argent c’est TOP !

Soyez le plus intelligent ! En fait ce contenu annexe « gratuit » sert à mettre en avant le contenu commercial payant. Le but c’est que votre domaine récolte de la notoriété pour que la partie « commerciale » soit plus visible. Comme vu dans le paragraphe précédent, si les gens partagent votre contenu sur la manière de protéger les hérissons des tondeuses… vous aurez peut-être des backlinks et du repartage… Google va voir que vous aurez plus de visites et d’activité et il en tiendra compte sur la notation globale assignée à votre site.

YouTUBE l’incontournable !

Trop d’entreprises n’aiment pas montrer leur expertise sur YouTUBE, de peur de perdre leur savoir-faire… (encore une fausse croyance). Du contenu gratuit les gens en trouvent ailleurs que chez vous et visualisent le contenu de vos concurrents. Vous avez deux choix possibles, faire des vidéos « tutoriels » qui permettent de résoudre un problème… ou des vidéos « drôles » ou qui « choquent », mais dans le monde de l’entreprise c’est beaucoup plus difficile à mettre en place (souvent le patron a trop peur du badbuzz).

Résumé de la vidéo : trouver du contenu percutant en analysant les partages des réseaux sociaux

  • Analyser les contenus les plus appréciés et extraire les bonnes idées.
  • La technique plus vicieuse est de cibler ensuite les groupes Facebook privés en postant un lien vers votre contenu, tout en passant pour quelqu’un de bienveillant.
  • Votre but c’est d’attirer du trafic et du lien (backlinks) vers vous, grâce à du contenu non-commercial cela est envisageable. Grâce à cette approche cela vous permet de donner plus de notoriété à votre domaine, le shop bénéficiera aussi de cette notoriété.
  • Via YouTUBE, il faut regarder quelles sont les vidéos les plus vues… Les tutoriels sont bien souvent appréciés des internautes. Si vous faites des vidéos ne jouez pas la carte de l’entreprise trop sérieuse… soyez proches d’eux sinon les internautes ne visualiseront pas votre contenu.
  • Inversément sur YouTUBE ne faites pas de l’humour « bridé » en mode entreprise, car souvent ça ne prend pas, il faut être authentique auprès de l’audience pour que ça soit drôle.
  • Enfin sur YouTUBE l’élément un élément clé reste la fréquence de publication, il faut régulièrement poster de nouvelles vidéos avec des conseils, des tutoriels… pour que les gens continuent à vous aimer (le plus difficile).
Notez mon billet, Google va adorer :
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