Des photos à 360° dans votre boutique Prestashop

Dans une des dernières newsletters envoyée par Prestashop, y’avait une mention pour les produits photographiés à 360°… j’ai été voir le site de démonstration afin de me faire une petite idée du résultat.

Les photos ça aide toujours à vendre

Même si je préconise de plus en plus l’utilisation de la vidéo, on sait tous que l’acheteur a envie de voir de belles photos du produit que vous vendez. Pourtant, sur bien des sites e-commerce, les fiches produits sont pauvres en photos. Qui fait ses photos soi-même ? Vous le faites ? Les cas restent encore aujourd’hui trop rares (surtout si c’est des produits grand public).

Sur la boutique de démonstration de Scancube pour Prestashop on peut voir exactement ce que donne un produit avec un rendu à 360° et sincèrement l’effet est bluffant… par exemple avec la tunique bleue ci-dessous, on peut faire tourner le produit et cela donne un rendu très fluide. L’avantage aussi de cette méthode c’est qu’elle est compatible avec tous les navigateurs… y compris les support du type Ipad ou Iphone.

Produit à 360 sous Prestashop
Faire tourner le produit c’est vraiment amusant et surprenant comme expérience, je vois rarement cette fonction sur des sites e-commerce.
Fiche produit zoom
Le plus impressionnant c’est encore quand vous mettez en plein écran et que vous faites tourner le produit… On a presque la sensation de pouvoir le toucher.

Scancube

C’est quoi exactement Scancube ? En fait c’est une entreprise qui propose une boxe qui va vous permettre de faire de belles photos de vos produits… et mieux encore grâce à la rotation du plateau, le produit peut-être photographié à 360 degré génial non ?

Vous allez me dire… « Tellement génial qu’on ne voit presque jamais son utilisation ». En fait il y’a une explication très simple à ça, faire des photos ça demande beaucoup de temps et d’engagement… la plupart des e-commerçants prennent les photos basiques de leur fournisseurs parce que c’est plus simple et rapide (mauvaise idée pour se démarquer).

Mais je pense que ces boxes géniales ont aussi un coût… et c’est certainement cela qui freine beaucoup de e-commerçants… En farfouillant sur le web je suis tombé sur une annonce qui mentionnait le prix neuf de la box pour photographier des produits de 145 cm avec un poids maximum de 35 Kg… 11’968 EUR. C’est pas donné certes… mais là au final ça fait un travail redoutable !

Studios scancube
Il y’en a pour tous les formats… plus c’est gros, plus c’est cher forcément… Pourquoi ils ne mettent pas les prix public ? C’est pas tabou… si ça fait de belles photos, le prix à mon sens se justifie… je suis pas trop pour le fait de cacher les prix.

Comment ça s’intègre dans Prestashop ?

Le concept est assez simple votre appareil Scancube va faire un tas de photos en boucle du produits et après on va importer ce pack de photos directement sur la fiche produit… La fiche produit va afficher les images l’une après l’autre… ce qui donne une sensation que le produit est en 3D.

Sur Prestashop Addons, il semble y’avoir plusieurs modules pour gérer l’affichage à 360°. J’ai regardé en détail sur une fiche produit et il faut souligner un point important… la page est forcément plus lourde avec cette méthode, car elle doit charger un grand nombre d’images simultanément. Ce n’est pas « grave »… mais on peut y prêter attention pour les performances de chargement…

Poids de la fiche produit Prestashop
Il y’a quand même une contrepartie, le grand nombre d’images fait aussi que la page est plus lourde à charger… Ici par exemple 2.1 MB… C’est pas dramatique, mais ça demande plus de ressources.

Bilan

Ce que j’en pense ? Je trouve que l’expérience utilisateur est juste géniale… le produit est vraiment vivant avec cette option. C’est une manière de pouvoir aussi se démarquer de vos concurrents. Oui le frein c’est le prix… après peut-être que c’est intéressant si vous êtes associé avec un autre e-commerçants et que vous partagez les frais 50/50. On est d’accord que c’est un gros investissement en temps et en argent pour faire ça… mais du côté de l’acheteur… ça en jette. Alors est-ce que ça vous tente l’aventure à 360° ?

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Des photos à 360° dans votre boutique Prestashop”

    1. Hello,

      Oui c’est bien possible, j’ai déjà vu passer aussi des groupements de e-commerçants qui louaient ce genre d’appareil, mais encore faut-il qu’ils soient proches de chez vous. La location peut-être une solution à explorer…

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *