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Au fait… avez-vous une stratégie Marketing ?

Quand c’est vendredi… je me fais toujours un peu peur lorsque je vais rédiger mon billet (humeur très variable)… Je vois dans ma liste… « Faut que je leur parle du marketing »… et de ma vision de la chose… Alors, c’est parti !

Les gens du marketing me font marrer

Ahaha je commence fort, en fait… je crois que depuis toujours je n’ai jamais trop compris le sens du marketing… Quand je pense à marketing, je vois des mecs et des miss… un peu sophistiqué sur eux… qui me disent « stratégie digitale »… « media multi-canal », « automation truc machin »… Je sais pas si ça impressionne le client de dire ça… ou peut-être parce que ça permet de vendre plus cher un service prononcé en anglais…

Le problème que j’ai avec ça, c’est que bien souvent j’ai l’impression qu’on blablatise… et que c’est totalement déconnecté de l’exécution en réel. Vous avez bien sûr des gens qui ont le temps de faire du blabla marketing dans ces grandes entreprises. Ils ont le budget pour ça en plus… mais vous c’est votre cas aussi ? Certainement que vous préférez plutôt appliquer des techniques marketing « concrètes » sur votre propre business.

Cependant, côté marketing il existe des sites qui regroupent énormément de conseils pour justement mettre en place des méthodes qui peuvent pousser en avant votre entreprise. Attention,  une fois de plus… la théorie ne remplacera jamais l’exécution.

Conseils Marketing
Sur le site Conseils Marketing de Frédéric Canevet, vous avez largement de quoi faire…. Mais le plus problématique dans tout ça, c’est d’intégrer ces comportements directement dans son entreprise.

C’est quoi ma stratégie marketing ?

On va dire que je vois ça plutôt comme des plans d’actions pour justement « tracter » mon activité… c’est un peu comme de la « NITRO » que je mets dans mon entreprise pour m’assurer que je soie toujours médiatisé… que je puisse avoir un petit éco-système autour de moi.

Ma méthode actuelle repose sur quelques axes tout simples :

  • Avoir un blog et publier du contenu 3x par semaine
  • Une chaîne YouTUBE  avec 2 vidéos par semaine
    – 1 x vidéo tutoriel (orienté Prestashop)
    – 1 x vidéo fun où je me filme (pour faire mémoriser ma tête)
  • Partager mon contenu sur :
    – Facebook
    – Google Plus
    – Twitter + échanger avec mon audience
    – LinkedIn + échanger avec mon audience
    – les abonnés de la newsletter via le blog
  • Animer le groupe privé des e-commerçants suisses  sur Facebook

C’est pas bien sorcier finalement… vu comme ça, est-ce qu’il a fallu des semaines de réflexion et d’analyse ? La réponse est non… En fait toutes les méthodes peuvent fonctionner, mais elles auront surtout de l’impact proportionnellement au temps que vous passez à le faire. Le truc fait en 30 minutes qui vous assure une bonne notoriété… vous oubliez, ça ne marchera jamais… (diable je suis pénible en ce vendredi).

Germain qui se relit
Dans le marketing, j’entends jamais parler de la difficulté à maintenir l’effort… à rester toujours animé et ne jamais s’enliser. Je relis les lignes que je suis en train d’écrire… et je me dis que c’est n’importe quoi, mais bon on s’en fou, c’est vendredi. Tenir sur le long terme et « FAIRE » c’est le plus important. Difficile d’être toujours au top… mais au moins je respecte mon engagement en m’exécutant.

Ce que vous devez faire absolument

La première chose que vous devez vous dire en marketing… C’est : « Est-ce que je suis prêt à lutter contre moi-même ? » (vos concurrents c’est rien à côté de votre vous-même). La plus grosse barrière en marketing chez les petites structures c’est de faire quelque chose de durable et de récurrent. Evitez aussi le cas d’une « lubie » du patron qui veut mettre en place des stratégies pas du tout réaliste et qui se rend pas compte du temps que cela implique (je vois ça très souvent… j’espère que vous n’avez pas un boss de ce genre haha).

Bon, le plus important à faire c’est de réfléchir à quelque chose de vraiment important pour vous, qui peut vous aider à vous faire connaître et que vous soyez « capable » de le faire. Ne faites pas 36 choses, planifiez une tâche que vous allez exécuter dans chaque semaine à venir.

Commencez par une tâche marketing qui vous prendra par exemple 2h par semaine… et tenez cette bonne résolution sur 1 mois ou plus… vous verrez ce n’est pas si facile. Avec le temps augmentez petit à petit le nombre de tâches et la durée, afin de trouver le bon équilibre. Pensez-surtout à appliquer… évitez les réunions sans fin où tout le monde a une idée géniale, mais où personne ne passe à l’action.

Cartable de Webbax
Dans mon super cartable, j’ai toujours mes deux blocs à idées… quand un truc me vient en tête je note. Plus tard je relis ensuite mes notes et je fais un second tri… Les bonnes idées je les transfère dans une Todolist informatique et les autres je les vire. Pensez à noter quelque part vos inspirations.

Bilan

Quand j’ai vu comment c’était parti le billet… je me suis dit attention mec… « Tu va finir par dire que les marketeurs c’est de l’arnaque ahaha…. ». C’est juste que je trouve qu’on fait beaucoup de vacarme pour pas grand chose, le marketing ça marche quand on met beaucoup d’effort et du coeur… ça ne peut pas être que « mécanique ». Il faut aussi que ça sonne vrai, le problème c’est qu’on est dans un monde ou tout le monde est pressé, il faut être rentable et vite… alors que le vrai marketing suit une courbe lente et tranquille. Si vous avez aussi un jugement à faire sur ce grand mot qu’est le marketing, laissez un commentaire !

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6 commentaires sur “Au fait… avez-vous une stratégie Marketing ?”

  1. Bon, alors comment dire tu veux qu’on se battent ? Ahah je rigole. Est-ce notre rencontre cette semaine qui t’as inspiré ?

    Bon ton billet et sympas mais pour recapituler en soit le marketing c’est la capacite à developper des actions innovante au sein de votre entreprise :
    – action sur le court terme : comme une action sur un de vos produits par exemple pendant une periode festive
    – action sur le moyen terme (on parle ici d’une action sur 1 a 3 ans max)
    – actions sur le long terme qui fait de vous ce que vous etes..
    Mais encore mon cher Germain, il existe la methodologie des 4P qui vous permettra de vous aider a concevoir une petite strategie marketing et si vous avez un commerce en ligne il existe les 7P plus fiable.

    Sinon.. Le mot de la fin sera de vous differencier de votre concurence .. Comment ? La question est simple : Pourquoi etes vous allé chez Webbax (Germain) plutot qu’un de ses concurents ? Posez-vous la meme question : pourquoi vos clients viennent chez vous plutot ?

    1. Hello,

      Ahaha… non rassure-toi c’est que bien souvent avec le client le marketing revient sur la table et que j’ai l’impression que c’est un mot magique fourre-tout. En finalité ce qui fait quand même la différence c’est l’effort fourni sur un point précis… mais ça prend du temps.

      Oui les questions sont finalement très fondamentales, mais il faut que la réponse concorde vraiment avec la réalité. Comme par exemple un cas de client qui me dit : « Oui les internautes devraient venir sur mon site parce que j’ai une grande expertise depuis X années sur mon domaine ».

      C’est très bien, mais quand on a un site de 10 pages… peut-on appeler cela une expertise dans le domaine ? Il faut bien penser à tout transposer sa connaissance sur votre site web, pour que les internautes puissent se faire une image concrète de l’entreprise et de son engagement.

      Merci d’avoir commenté 😉

      A bientôt !

    1. Bonjour,

      C’est une bonne approche pour ne pas manquer les événements importants dans l’année et cela permet d’avoir déjà une première vision à long terme. Je trouve ça bien, il faut donc penser à actualiser sa page d’accueil et ses offres en tête de gondole en conséquence. Chaque événement de l’année reste un bon « prétexte » pour vendre… les internautes aiment aussi les sites qui suivent la tendance / fête du moment.

      A bientôt !

  2. Bonjour, tout cela c’est très bien mais quand on est artisan, seul, que l’on doit produire, servir les clients, s’occuper de son site, facebook et …vos conseils sont difficiles à suivre. Vous inscrivez 2 heures dans votre agenda, et paf, une priorié à résoudre qui prend plus que 2 heures… Alors on commence par quoi ?

    1. Hello,

      On est bien d’accord que c’est pas si facile, moi-même j’ai exactement le même problème… Il faut aussi tester pour voir ce qui a le plus d’impact auprès de vos clients cela dépend aussi du domaine d’activité. On n’est pas obligé d’avoir une stratégie marketing… mais c’est mieux pour avoir un fil conducteur. De mon côté je dirais que YouTUBE c’est le plus gros levier efficace / pertinent pour mon activité (on sait tous que la vidéo c’est l’avenir).

      A bientôt !

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