Utiliser Google Posts pour taper dans l’oeil du visiteur !

Est-ce que vous avez entendu parler de Google Post ? Moi ça fait pas longtemps… Et forcément je me dis que ça doit être un nouveau gadget passager… mais bon quand c’est Google il faut toujours s’y intéresser.

Google Post c’est quoi ?

Concrètement c’est un service qui fait partie de Google My Business, le service qui vous permet d’enregistrer votre entreprise sur Google et de mettre son emplacement sur Google Map. Si vous n’avez pas encore de compte… je vous invite à en créer un au plus vite.

Ce compte vous permet de gérer votre identité de marque dans Google et justement il y’a à présent une nouvelle option « Posts » qui permet de faire des publications. Le concept est vraiment très simple, il suffit de mettre une image, un titre et un lien de destination.

Pour utiliser cette fonction il faut idéalement un contenu d’actualité… ou alors rien ne vous empêche de publier deux photos de vos produits phares, mais je pense que Google va mesurer régulièrement la fraîcheur de la publication et avec le temps les masquer si ça date trop.

Publication Post de Google
Faire une publication c’est assez rapide, une image… un titre et un lien.
Google Posts
A première vue la statistique montre bien que des gens ont vu cette information… Ah je commence à aimer cette fonction tout à coup.

Comment c’est présenté dans Google

En fait à première vue lorsque le nom de votre entreprise est affichée, il y’a aussi les posts de Google qui sont montrés… Quoi rien que ça vous me direz ? En fait je trouve que ça apporte une crédibilité énorme lorsqu’un client voit votre entreprise.

C’est un peu comme si on montrait déjà l’intérieur du site sans même que l’utilisateur ait besoin de faire un clic et  par la même occasion ça montre clairement que vous êtes une entreprise active. Sur la photo ci-dessous on voit très bien la zone Google Posts à droite, à noter aussi le croisement avec les vidéos qui renforcent aussi cet impact de crédibilité.

Sur mobile aussi ces news sont affichées et cela est monté en priorité dans la page… Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il y’a une réelle opportunité pour afficher des images facilement, alors que normalement Google n’affiche que du texte ou presque dans ses résultats.

Google Posts Résultats
Dans la page de recherche Google un carrousel des dernières news affichées. On est bien d’accord que ça anime clairement la page.

Ouf, on ne peut pas automatiser !

Ahaha oui vous allez avoir envie de me jeter des pierres, mais finalement c’est pas une mauvaise idée que l’on ne puisse pas automatiser ce processus (pour le moment). Pourquoi ? Parce que du coup cela valorise ceux qui font le travail d’aller manuellement faire une publication dans Google Posts.

Sur le long terme… certainement qu’il serait bien que le service puisse se calquer sur un flux RSS ou un truc du genre, parce que c’est ça aussi qui va faire son succès d’utilisation. Au bout d’un moment les gens vont en avoir marre d’aller dans leur compte à chaque fois.

Ce que je fais de mon côté, c’est que j’ai instauré une « routine » de publication (un document) qui explique tout ce que je dois faire quand je publie un billet sur le blog. La dernière étape que j’ai ajoutée c’est justement de faire cette publication manuelle sur Google Posts (encore une tâche de plus).

Procédure de publication blog
Oui je sais que c’est un peu carré… normalement je fais ça de tête, mais à présent j’aime mettre en place des procédures, sinon j’ai trop de risques d’oublier des étapes. Je suis sûr que vous kiffez l’étape où je dois me mettre moi-même 5 étoiles sur le propre billet que je publie (ne le dites à personne svp).

Bilan

C’est comme j’explique souvent à mes clients… « Non Google Posts n’est pas révolutionnaire »… « Non ça vous rapportera pas un trafic de fou »… Mais c’est un des facteurs qui peut vous conduire à la réussite et potentiellement tirer votre business vers le haut.

Le référencement c’est des tas de petites optimisations par-ci, par là… qui au bout d’un moment donnent une force massive à un site. L’union de toutes ces micro-actions effectuées sans relâche, vont faire que vous renforcerez votre visibilité et votre crédibilité sur le long terme.

Notez mon billet, Google va adorer :
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2 commentaires sur “Utiliser Google Posts pour taper dans l’oeil du visiteur !”

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