Pirater sa croissance Facebook

Pirater légalement sa croissance sur Facebook

Peut-être que vous êtes à la recherche d’une stratégie simple qui puisse enfin vous donner de la popularité sur Facebook… Vous avez tout essayé mais rien ne marche ? Attendez… essayez d’appliquer cette méthode…

Vous en avez marre d’être ignoré ?

Est-ce que sur votre page Facebook vous en avez marre qu’on vous snobe ? Difficile d’attirer l’attention ? Vous publiez des trucs et tout le monde s’en fou ? Rassurez-vous, c’est normal… la plupart des pages entreprises Facebook font un bide total… y compris la mienne si ça peut vous rassurer.

La mentalité Facebook c’est des gens qui adorent les potins et les ragots… Faut être honnête les gens kiffent ça (y’a qu’à voir tous ceux qui regardent les marseillais à la TV). Les ragots et le malheur des autres souvent ça attire de l’audience… ça pourrait être une piste, mais c’est pas ça qu’on va exploiter.

Les gens sont attirés par l’appât du gain… il faut donc les forcer à faire quelque chose et les manipuler. La manipulation c’est très vilain oui… mais c’est certainement ce qui va marcher le mieux… et franchement ça marche encore mieux que si vous faites appel à des spécialistes des réseaux sociaux.

Pharmacie sur Facebook
Par exemple sur la page Facebook de cette pharmacie, voilà une photo personnalisée prise en magasin pour inciter les gens à venir goûter des sirops. L’approche est bonne je trouve… mais l’engagement aura de la peine à décoller (ici par exemple avec 5 likes).

La méthode Chacal « growth hacking »

Ce qu’il faut comprendre c’est que les gens sont assoiffés de cadeaux… s’ils peuvent avoir un truc gratuit, ils feraient n’importe quoi (même moi j’ai de la peine à comprendre cette mentalité). Il est donc important de mettre en place rapidement des concours sur Facebook avec une idée en tête assez précise.

Le but c’est d’inciter les fans de votre page à vous médiatiser en leur mettant tout simplement une carotte… (l’appât du gain). Ce qui est important c’est de fixer un objectif précis pour chaque concours, l’approche est simple… Vous dites clairement « cette semaine il y’a ça à gagner… » et pour participer au concours vous devez par exemple :

  • Commenter en dessous de la publication
  • Partager la publication dans vos contacts
  • Noter la page Facebook et mettre un commentaire
  • Noter la page Google de l’entreprise
  • Nous faire des suggestions d’améliorations
Amavita
C’est clairement une méthode utilisée par Amavita, chaque semaine ils font un concours pour distribuer des produits. Il ne faut pas chercher plus loin… les gens sont des rapaces, il faut donc vous servir de leur réseau de contact. Dans cette méthode tout le monde est gagnant… A force de répéter les concours chaque semaine, le nombre de fan va augmenter et ça confortera votre notoriété en tant que marque.

Professionnel VS Amateur

Et là je me pose des questions fondamentales… je pense que si on applique cette méthode, on peut mettre en parallèle n’importe quel super pro des réseaux sociaux… il obtiendra jamais le même engagement (oui oui… même un big expert). Il est important de bien comprendre comment fonctionnent les gens… on est dans une société où les gens ne font rien en échange de rien.

L’autre jour j’étais au supermarché… les gens se ruaient sur un type déguisé en panda qui distribuait 2 rouleaux de PQ aux clients qui venaient au magasin (non rassurez-vous j’avais pas bu lol). Alors, parce que c’était gratuit 99.9% des gens étaient là à tourner autour du mec… tout juste qu’ils faisaient pas la file pour du papier de toilette… (les gens sont fous).

Sun Store
Chez Sun Store on applique la même méthode et ça semble marcher. Inutile d’être un professionnel de Facebook pour faire quelque chose de pertinent… à partir du moment où vous arrivez à faire une bannière, le reste suivra tout seul. Vous avez peut-être des invendus ou des fins de stock… profitez pour liquider cette marchandise et accroître votre réputation.

Bilan

Et là je sens que vous allez me dire… Pourquoi tu le fais pas toi-même si c’est trop bien cette méthode ? Ahaha tout simplement parce que j’ai pas besoin de ça aujourd’hui… Par contre, pour quelqu’un qui a besoin de visibilité c’est une méthode très percutante. Je vais certainement la tester sur King-Avis pour voir ce que ça donne… (hop j’ajoute à la todolist). Si vous avez une page Facebook et que c’est le calme plat… pensez à appliquer cette stratégie au plus vite.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (7 votes, moyenne : 4,29 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Pirater légalement sa croissance sur Facebook”

  1. Super article! Merci Germain.
    Attention, les règles Facebook sont strictes en matière de concours.
    Facebook dit « vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions ». Il est donc interdit de demander aux participants:
    –> D’identifier un ami pour participer à un jeu-concours Facebook
    –> De partager un lien sur son propre journal pour participer
    –> De partager un lien sur le journal d’un ami pour participer
    Vous ne pouvez pas obliger les participants à taguer un ami Facebook ou partager un lien sur un profil Facebook.
    https://www.facebook.com/page_guidelines.php#promotionsguidelines

    1. Hello,

      Effectivement, tu as raison c’est un point légal très important que tu soulèves… La grande question que je me pose, c’est si Facebook sanctionne réellement ce genre d’action. A première vue ils ne semblent pas vraiment regardant vu le nombre de pages entreprises qui appliquent cette stratégie.

      A bientôt !

  2. Bonjour Germain,
    Merci pour cet article effectivement tu as raison les jeux concours et autres videos decalées, il n’y a que ça qui fonctionne.
    Par contre l’inconvénient des jeux concours, est que la communauté n’est pas très actives par la suite.
    Mais tu as raison c’est une bonne technique et je pense sincèrement que Facebook s’en fout que les gens invitent ou pas leurs amis ou quoi que ce soit 😁
    Merci à bientôt tes articles sont vraiment très bien
    On n’en veut encore👍

    1. Hello,

      C’est vrai que finalement les gens du coup n’aiment pas vraiment pour ce que vous êtes à 100%… Mais si la plupart des entreprises devaient se faire aimer pour l’émotion qu’ils dégagent via Facebook… sincèrement dans la plupart des cas il y’aurait zéro engagement. Donc en finalité mieux vaut tricher un peu avec le comportement des gens ou il faut accepter d’avoir une page Facebook avec un calme plat.

      Merci pour le retour positif, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *