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Les rich snippets… la grande farce 2.0 ?

Peut-être que vous avez déjà vu ces petites étoiles dans Google sur certains liens, on a envie de cliquer dessus parce que ça rassure à fond et ça inspire confiance. Et vous… avez-vous des liens indexés avec des étoiles ?

Je veux des étoiles !

Vous avez déjà certainement vu dans Google quand vous faites une recherche parfois il y’a des étoiles qui s’affichent sur le résultat et forcément ça attire l’oeil et le clic. A l’heure actuelle beaucoup de sites mettent les rich snippets en place (parce que c’est trop bien), pourtant je vois rarement des étoiles s’afficher à proportion.

En fait l’affichage est un peu « random » on ne sait pas trop pourquoi, on se base sur des suggestions… De mon point de vue je pense que y’a deux gros facteurs qui vont influencer cela, la notoriété du site en général et la pertinence de la page. En gros vous êtes déjà mort avec votre site, si vous avez un e-commerce basique… très souvent vos clients ne donneront pas de note à votre page / produit et si vous avez un faible trafic… encore moins de chance (Google sait tout de vous).

Appareil photo sur Amazon
Comme par hasard Amazon a directement une page avec des étoiles sur la première requête que je fais chez eux. Un pur hasard ? Certainement pas…
Amazon étoiles sur un accordéon
Encore pire, je me dis… je tape un truc insolite comme mot clé dans Google… « Amazon Accordéon »… et j’ai une page qui me sort avec des étoiles (oui encore). Il faut croire que la notoriété globale d’un site est pour quelque chose….

Vous avez envie de tricher ?

Quand on voit ça finalement on se dit qu’il faudrait simplement truquer le compteur artificiellement pour faire croire à Google qu’on a des notes positives sur nos pages. Je pense que c’est risqué, car statistiquement Google sait combien de fois chacune de vos pages est visitée… et aussi combien de temps restent en moyenne les internautes sur la page.

Si vous avez site avec 1000 produits, 100 visiteurs par jour… et des notations sur tous vos produits à 5/5… c’est juste irréaliste, car statistiquement on sait qu’un site du genre aura potentiellement 0 avis partout… Il est donc risqué de duper Google de jouer à ce petit jeu.

A ce sujet Sébastien Bleriot a fait un truc très marrant, il a noté lui-même une bonne centaine de fois l’un de ses billets de blog pour obtenir du positionnement. Un pari risqué, mais qui semble avoir fait son effet, car le trafic a considérablement augmenté vers la page concernée.

Notation Google Factice
Certainement que son site draine un trafic suffisant, ce qui rend probable la notation à la vue de Google. Attention, je vous déconseille de faire ça n’importe comment… Ce n’est pas une bonne pratique, mais ce qui est génial dans cette histoire c’est que dans certains cas… on peut duper Google (et ça fonctionne).

On en revient à l’essentiel

Une fois de plus il faut se mettre à la place de Google… on a des milliards de pages, on ne va pas mettre des étoiles chez tout le monde et n’importe comment. Google doit aussi vérifier à mon sens si une page a des backlinks… Comment concevoir qu’une page ait 100 notation positive, mais ne soit citée nulle part ? Google ne croira pas aux fausses notations (pénalité) ou alors il n’en tiendra pas compte (être ignoré c’est pire parfois).

Le fait aussi qu’il ait des commentaires, une véritable interaction sociale sur la fiche produit doit aussi crédibiliser encore plus le fait que Google peut afficher des étoiles. Trop souvent les marchands pensent que le plugin rich snippets va faire tout le travail… finalement le module n’apporte rien en soi, si votre contenu n’est pas pertinent et que vous avez un trafic faible (c’est le cas de beaucoup de mes clients).

Ne cherchez pas la cause technique du problème… mais posez-vous plutôt des questions fondamentales (pourquoi personne ne me note ? j’ai trop peu de trafic ? les visiteurs n’éprouvent pas d’intérêt ?). C’est dur à accepter, mais les étoiles de Google sont réservées aux sites qui les méritent.

Avis clients sur Amazon
Il serait à mon sens complètement faux de penser que l’affichage des étoiles est purement technique. Chaque détail de la page compte, les commentaires des clients… les remarques et questions réponses. Google mesure la pertinence de la page indirectement du nombre d’étoiles que vous allez afficher.

Bilan

En fait la première chose à faire c’est surtout d’avoir un bon trafic et des clients qui vous aiment… car indirectement vous aurez ensuite des notes « crédibles » sur vos pages. Le plus dur c’est de créer cette interaction… (le problème c’est pas de déployer le plugin).

Sur mon blog je vais regarder pour mettre kk Star Ratings, car j’ai des billets qui sont appréciés de mes lecteurs et ça me permettra de tester pour voir ce que ça donne en terme de résultat.

En ce qui concerne Prestashop, pensez à faire le test de votre fiche produit sur le lien des Données structurées de Google et au besoin vous pouvez toujours faire acquisition d’un module rich snippets si votre thème Prestashop n’est pas compatible.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (16 votes, moyenne : 4,56 sur 5)
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9 commentaires sur “Les rich snippets… la grande farce 2.0 ?”

  1. Bonjour
    Pourquoi attendre que le client note?
    Moi a chaque fois que j envoie une commande 15 jours après j envoie une demande de noter les produits
    Et ça fonctionne je dirais environs 1 ou 2% notent les produits mais c est au moins ça
    Enfin voici ma méthode
    Cordialement
    Didier

    1. Bonjour,

      En fait effectivement je n’ai pas précisé le cas de figure, cela dépend aussi du type de site et du type de contenu… pour un e-commerce la notation sera effectivement plus rodée avec une relance sur chaque client (incitant à noter chaque produit acheté). Pour un blog c’est plutôt une incitation lorsque le client est sur la page à noter le billet (on ne le démarchera pas par mail par la suite).

      Merci d’avoir partagé votre manière de faire !

      A bientôt !

  2. Hello !
    Ce qui est sûr c’est qu’avec Google, tu peux faire tout comme il faut, mettre en place tous les pré-requis…mais au final nos pages peuvent ne jamais être visible avec les rich snippets. D’autres critères sont pris en compte comme la popularité et la pertinence du site en effet.
    C’est un plus à mettre en place mais il ne faut pas compter dessus pour son business, car trop incertain.
    ++

    1. Hello,

      On va dire que c’est toujours un plus de les avoir… au cas où Google pourrait donner de la notoriété à l’une de nos pages. Si on a déjà quelques pages avec les étoiles dans les résultats de Google, on peut être content… mais c’est très aléatoire et quand même assez rare… Trop de clients pensent encore qu’il suffit d’activer la fonction pour avoir des étoiles… mais ça serait trop facile (Google ne veut pas d’une tapisserie d’étoiles dans ses résultats).

      A bientôt !

  3. Salut
    Google search ayant basculé définitivement sur la nouvelle console, les rich snippets configurés dans l’ancienne version ne sont pas reconduit, du coup les pages passe en erreurs suite au manquement de ces données.
    coincidence, la fréquentation de mon site est en baisse depuis…
    J’ai vu cette info:
    –>>> l’intitulé Google Rich Snippet est déjà intégré, ce qui permet de mieux indexer automatiquement tout produit sur Google. Cependant, la version PrestaShop 1.7 contient une erreur qui ne capture pas correctement le Google Rich Snippet.
    La solution est que les fichiers sous « catalogue » dans PrestaShop doivent être ajustés. Cela s’applique à toutes les versions de PrestaShop 1.7. vers PrestaShop 1.7.5. Parce que le bogue a été corrigé dans la dernière version de PrestaShop 1.7.5.1. <<<—
    Solution préconisé … mettre à jour !
    Dommage que le gars ne dit pas exactement comment corriger le bug.
    Source:https://blog.ihrewebagentur.ch/prestashop-1-7-google-rich-snippet/

    1. Hello,

      Merci pour le retour d’information… je vais essayer de regarder ça ces prochaines semaines si j’ai un peu de temps (surtout si Prestashop a déjà fait la correction). Voir si je peux proposer un patch facile sans devoir migrer la version.

      A bientôt !

  4. Salut Germain
    J’ai regardé la version 1.7.5 … les fichier sont les mêmes que sur les versions antérieur, donc le problème n’est pas corrigé !
    Pour en venir à ton titre: Les rich snippets… la grande farce 2.0 ?
    C’est une farce de très mauvais gout 🙁
    Car en attendant le référencement des articles s’effondre et vu les témoignages sur le web, je ne suis pas le seul.
    Le forum prestashop n’apporte pas de solution et les solutions que j’ai trouvé sur le web sont vagues et ne fonctionne pas.
    Bien à toi.

    1. Hello,

      Il faudra que je regarde ça, sous Prestashop 1.6 j’ai déjà fait un 1er test, mais on dirait que le résultat varie en fonction des templates. Je vais essayer de faire un retour à ce sujet prochainement (si j’arrive…).

      A bientôt !

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