Tester Wordpress.com

WordPress – Lancer un blog en 30 minutes (ép. 1)

Le blog c’est toujours quelque chose qui marche bien, même si on dit parfois que c’est mort c’est totalement faux… Aujourd’hui j’essaie de vous montrer comment faire le premier pas rapidement vers le milieu du blogging.

Le blog ça marche toujours

Avec mes clients e-commerçants bien souvent, ils ont besoin de motiver les gens à venir sur leur boutique… et pour y arriver, il faut nouer un lien avec eux. Le blog c’est un bon moyen pour échanger avec vos clients, donner de l’information… les aider (un peu comme je le fais avec vous via ce blog). C’est une philosophie qui marche très bien à condition d’en comprendre les rouages… il ne faut pas viser un retour sur investissement direct.

Un blog amène du trafic et de la notoriété si votre contenu est intéressant et que vous êtes authentique… mais surtout réguliers dans vos publications. Les lecteurs vous apprécierons pour la personne que vous êtes et ça prend du temps de mettre en place une identité et de toujours alimenter le blog avec des nouveautés chaque semaine. C’est pour cela que je vous conseille de démarrer simple avec un blog sur WordPress.com, pour que vous puissiez déjà vous tester et voir si vous avez la fibre du blogging.

Actuellement je propose à mes clients plutôt de se lancer avec un WordPress tout basique plutôt que d’investir sur des modules Prestashop de blog (et c’est pas vraiment plus cher). WordPress c’est un peu la « Rolls » pour la création de contenu. A travers ce tutoriel, on va donc essayer de faire un blog WordPress en 30 minutes… qui servira déjà de base pour vous exercer et si vous voyez que vous avez la motivation pour le tenir à jour, vous pourrez passer à la vitesse supérieure en l’exportant et en l’hébergeant sur votre propre domaine.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • Des exemples de bannières / logos à intégrer dans le blog.

Télécharger

Résumé de la vidéo : se lancer avec WordPress en toute simplicité

  • Le blog est un outil très pratique pour capter du trafic.
  • Commencez simple avec une solution économique (hébergé chez WordPress.com), afin de vous tester et voir votre degré de motivation.
  • WordPress reste le leader du marché avec 28% du trafic du web, c’est un bon choix de miser sur un outil populaire (+ beaucoup de plugins).
  • Prenez le thème Twenty Fifteen qui est utilisé par beaucoup de blogs WordPress, c’est un gage de sécurité / fiabilité au niveau du fonctionnement.
  • Ajustement des réglages principaux (favicon / titre du site).
  • Personnalisation du thème avec un arrière-plan.
  • Améliorer le rendu des pages statiques, avec une image d’entête.
  • Création d’un premier exemple de billet de blog.
  • N’oubliez pas de répondre aux commentaires pour dynamiser le blog.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez passer sur un compte premium ou alors rapatrier les données vers votre propre hébergement.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “WordPress – Lancer un blog en 30 minutes (ép. 1)”

  1. Germain,

    C’est Jean-Marc de Bretagne.
    Je laisse un commentaire avant d’avoir vu la vidéo.
    Je prends un peu le risque de poser une question hors sujet …

    Je suis convaincu de l’intérêt d’étoffer la boutique avec un blog pour partager et communiquer avec les gens, qu’ils soient clients ou pas.

    En revanche, pour notre projet de boutique Prestashop, nous avons décidé de commencer avec les outils de base fournis par Prestashop et de n’intégrer que l’indispensable en terme d’ajouts, autant pour des raisons de prudence au niveau informatique que de budget. C’est à dire pas de thème par exemple. En revanche, spectateur assidu de vos vidéos et billets, je suis un grand fan de vos idées d’améliorations (et à ce sujet, merci encore pour le temps que vous prenez à répondre).

    Donc, j’en arrive à ma question.

    Est il possible de faire cohabiter ensemble une boutique Prestashop et un blog WordPress ? La question n’est pas technique au sens informatique mais bien du point de vue utilisateur comme si le blog était intégré à la boutique …

    En espérant ne pas être trop hors sujet.

    Cordialement.

    1. Hello,

      Par l’expérience et mon vécu pour cela, voilà le conseil que je préconise actuellement. Intégrer WordPress directement dans Prestashop je l’ai déjà proposé voir ici : https://www.webbax.ch/2016/02/24/ajouter-wordpress-a-prestashop-1-6/, mais ce n’est pas forcément la méthode idéale, les règles CSS entrent en conflit et il y’a beaucoup d’anomalies à corriger. Je préfère laisser le blog seul et fonctionnel dans son dossier /blog et faire quelques liens de bannières vers le shop.

      Une autre méthode consiste à utiliser simplement les pages CMS de Prestashop pour faire son blog, ce qui peut-être suffisant (voir à l’époque ce que je proposais : https://www.webbax.ch/2012/04/20/un-blog-simple-dans-votre-boutique-prestashop/), pour ce point je vais regarder pour proposer une solution dans la version 1.7 de Prestashop. Cette technique est intéressante, car elle demande zéro investissement, le plus important étant simplement de créer du contenu régulièrement.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *