Castorama

Castorama et son générateur de trafic : 18h39

Vous connaissez l’entreprise Castorama ? C’est vraiment fait pour les rois du bricolage… Chez nous en Suisse ça correspondrait à Hornbach ou Jumbo… L’entreprise a forte réputation, même moi je connais cette enseigne française.

Même Castorama galère !

Quand je discute avec mes clients, bien souvent quelque chose qui revient… c’est que les grosses entreprises pour eux c’est facile d’avoir du trafic et de vendre. Tandis que les petits nous on doit faire beaucoup d’efforts pour des miettes… Et là je vous dis « FAUX »… même Castorama peine.

Quand on est un magasin de bricolage on a vraiment de tout et forcément aussi beaucoup d’articles qui ne sont pas vraiment intéressants à regarder et c’est là que ça peut devenir critique. La grande question, c’est surtout de savoir si leurs fiches produits sont meilleures que les vôtres ?

En fait je prends l’exemple d’un produit… « Mortier Bâtard » (ok j’avoue j’ai pris ce produit juste parce que son nom m’a fait marrer), la description du produit est pas dingue… Il y’a les informations nécessaires, mais on se sent pas trop excité à la vue de ce mortier (et si c’est votre cas, vous pouvez vous inquiéter).

Mortier bâtard
En fait si on regarde les fiches produits de mortiers… bien souvent c’est quasiment pareil… Les descriptions sont légèrement retouchées pour donner l’impression à Google qu’elles sont différentes. Difficile de parler avec passion de mortier… et je les comprends.

18h39 la solution SEO ?

Au département marketing chez Castorama, certainement qu’ils ont dû se creuser la tête pour amener un peu d’air frais et de renouveau, parce qu’un site e-commerce… ça fait jamais vraiment rêver. Alors, ils ont lancé le site 18h39 qui propose des conseils, des tutoriels… un peu tout ce qu’il faut pour être bien dans sa maison.

A mon sens le but de ma manoeuvre c’est d’obtenir des liens qui pointent vers ce nouveau site 18h39 et être apprécié par les internautes. Ensuite, on profite de l’occasion pour faire du lien commercial vers Castorama de manière à donner encore plus de notoriété au site principal Castorama.

La manière de faire est tout à fait louable et je pense que c’est une très bonne approche… d’ailleurs la page Facebook 18h39 rassemble plus de 285 000 fans. Je ne pense pas qu’ils ont lancé ce projet pour le fun, ça doit-être à mon sens un réel besoin pour palier à un manque d’appréciation des internautes.

Et oui , comme je le dis bien souvent… quand vous êtes portés et aimé des internautes, votre force de frappe est beaucoup plus forte que si vous êtes là juste pour leur vendre quelque chose. Tout devient plus simple quand vous avez une approche commerciale indirecte… tout à coup les gens vous aiment, car vous les renseignez, vous les aidez… vous les divertissez.

Castorama Tutoriel
Mais Castorama fait encore des erreurs… Par exemple sur les tutoriels c’est totalement « mort »… aucune interaction des utilisateurs. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas mettre de commentaires (c’est illogique non ?). C’est l’exemple typique des grosses entreprises qui jouent la carte « communautaire »… mais seulement en théorie pour pas avoir à faire face avec la critique ouverte en public et ça c’est dommage.

Backlinks & collaboration

Pour me faire une idée j’ai été regarder dans Majestics Castorama a un Citation flow de 47 et 18h39 un Citation flow de 37 ce qui est finalement beaucoup pour un site qui a uniquement 2 ans. Et là en inspectant un peu les liens, j’ai constaté qu’ils demandent en fait à des blogueurs de trouver des idées de création pour ensuite les reprendre et les publier sur leur propre site.

Leur méthode est simple… ils ont par exemple contacté Marygribouille en lui proposant un défi… de réaliser une lampe. Et la blogueuse en question a tout à y gagner… un bon de 100 EUR et le matériel de base qu’il faut. En s’adressant à des passionnés… Castorama tape fort, ils peuvent avoir du contenu de qualité unique pour leur site web et à moindre prix et bien plus pertinent que ce que pourrait leur proposer une agence web.

Contenu de blog
C’est là que je pense qu’il faut être vraiment attentif. Si Castorama veut du contenu produit par des blogueuses… il faut croire que l’authenticité ça marche. Envoyer un cadeau à un blogueur c’est souvent un bon moyen pour faire parler de son entreprise et pour amorcer une collaboration.

Bilan

Alors c’est quoi la leçon qu’il faut en tirer ? En fait Castorama même avec leur très forte notoriété… ils ne peuvent pas tout faire et être présent sur tous les axes. Ils doivent donc aussi se diversifier pour amorcer leur visibilité par d’autres canaux.

Produire du contenu qui fait envie… ce n’est pas donné à tout le monde, la preuve… Castorama demande à des blogueuses de travailler pour eux (indirectement c’est ça). Imaginez-vous donc le potentiel que vous avez en vous… c’est juste énorme ! C’est pour ça qu’il ne faut jamais oublier… la visibilité repose aussi sur l’émotion… et ce n’est pas toujours quelque chose qui peut se monnayer chez une agence web même si vous avez un gros budget.

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