Référencement commentaires

Faut-il publier des commentaires sur des blogs ?

Il y’a une méthode de référencement SEO qui dit qu’il faudrait publier des commentaires sur des blogs pour être plus visible… Vous avez aussi des gens qui disent clairement que ça ne sert à rien.

Les blogs et les commentaires

Vous l’avez certainement déjà vu, il y’a énormément de blogs qui vous proposent de publier des commentaires… Et bon il faut dire aussi que bien souvent c’est un peu vide… L’espace du commentaire, c’est un peu une opportunité d’expression… mais bien souvent on n’a pas la motivation de rédiger quelque chose… on est « des flemmards » on aime mieux faire un smiley sur Facebook ou Instagram.

Avec les commentaires, le but final c’est d’augmenter le trafic vers notre site en se servant de la notoriété des autres…. Beaucoup vous diront, oui mais le lien c’est du « nofollow » alors ça vaut rien (c’est totalement faux, car il ne faut jamais raisonner purement technique).

Le lien que vous allez poster dans le commentaire (ou l’url de votre site) est important, mais c’est pas ça l’élément n°1 qui doit vous motiver. Le plus fondamental c’est qu’il faut que les lecteurs perçoivent qui vous êtes… Qu’ils voient que vous connaissez le domaine et que le sujet vous intéresse… Vous êtes là pour compléter l’information et pour donner votre vision.

Billet Arnaud Merigeau
Ce matin, je reçois la newsletter d’Arnaud Merigeau… un collègue qui fait aussi du Prestashop. Je lis son billet sur l’optimisation de la vitesse de Prestashop avec attention… et je me dis qu’il faudrait que je rédige un commentaire. J’avais pas mal de job… mais tant pis (j’ai pris un petit peu de mon temps)… autant battre le fer pendant qu’il est chaud. Mon but ? Apporter un complément d’information… non c’est pas lui « voler son trafic »…. ahahah….

Comment faire un bon commentaire ?

La première règle c’est quand même de rebondir sur ce qui a été dit à travers le billet et il faut arriver avec quelques arguments dire « trop bien » est inutile. Il faut compter au moins 5 à 10 minutes pour faire un commentaire qui soit potable. Oui c’est du temps à sacrifier…

Dans mon commentaire je fais deux liens vers mon blog (oui j’ai exagéré… normalement on fait un seul lien)… sur deux de mes billets qui traitent de la vitesse de chargement de Prestashop. Mon but ? Compléter l’information pour le lecteur et donner un autre point de vue… Une fois de plus, vous constatez qu’il est plus facile de faire du lien quand on a du contenu non-commercial… c’est pour ça qu’il est important de développer cet axe et ne pas le négliger.

Il ne faut pas oublier d’utiliser un compte Gravatar de manière à ce que vous ayez toujours le logo de votre entreprise / site qui puisse s’afficher directement dans les commentaires quand vous utilisez votre adresse e-mail.

Commentaire de blog
Arnaud est rapide… il a déjà approuvé et répondu à mon commentaire (pas comme moi qui suis à la ramasse ces temps). Même si nous sommes sur un marché similaire, cela ne nous empêche pas de cohabiter… Le but final c’est toujours d’aider le visiteur… pas de faire du lien pour Google.

Backlinks

Pour obtenir des liens vers soi… on peut bien sûr attendre que les internaute le fasse pour vous… mais on peut aussi un peu forcer la main. Je regarde dans Majestics SEO mes backlinks… et très vite je vois que j’ai pas mal de liens qui proviennent de mes propres commentaires.

Si j’ai dit quelque chose d’intéressant ou de pertinent dans un commentaire… je peux gagner plus facilement en audience avec peut-être des nouveaux visiteurs fidèles à la clé (si j’ai de la chance). A noter aussi qu’il faut laisser des commentaires sur des sites « fiables » qui ont bonne réputation… car Google fera la liaison avec votre site.

En principe j’essaie de me discipliner et régulièrement je publie un commentaire quand l’envie de me vient. J’essaie d’éviter de repousser la publication à autre moment, car cela veut dire que je vais jamais le faire. Je prends du temps « dans l’instant »… pour dire quelque chose de constructif.

Commentaire de Webbax
Voilà le genre de commentaire à éviter… celui-ci est très court et n’apporte rien de plus à la conversation (je ne me souvenais même plus que j’avais posté ça). Par contre, le backlink semble être bien vu par Google, car le site de lije-creative a bonne réputation.

Bilan

Dans le référencement il ne faut rien négliger… y’a pas un critère qui va faire « exploser » votre visibilité. La publication de commentaires, ça doit-être une routine qui fait partie de votre travail. Fixez-vous un objectif, publiez un commentaire intéressant sur un site de votre thématique 1 x par semaine.

Vous verrez ce n’est pas toujours facile de raconter quelque chose… et il faut éviter d’être là pour faire votre publicité. C’est là aussi où on se rend mieux compte qu’il est plus facile de faire des liens vers soi quand on a un blog dans le but de « partager » quelque chose.

Si vous êtes e-commerçant… pensez donc à lancer un blog pour pouvoir faire des liens vers des contenus annexes. Ces liens peuvent intéresser les lecteurs des billets sur lesquels vous allez poster des commentaires.

Notez mon billet, Google va adorer :
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8 commentaires sur “Faut-il publier des commentaires sur des blogs ?”

  1. Hello !

    Merci pour la citation déjà 🙂
    C’est vrai qu’on fait le même travail et qu’on est concurrent mais je vois plutôt la relation avec les autres free-lances qui ne sont pas des requins comme des collègues avec qui échanger et apprendre.

    Pour ce qui est des avis, il servent à mon sens à donner un avis, compléter ou rétorquer sur le sujet abordé.
    J’essaie pour ma part de les approuver très vite et du répondre pour chacun avec le même soin et dans une profondeur égale au commentaire de base. Faut croire que je suis rapide selon Germain !

    Si je poste des commentaires, ce n’est pas pour inclure des liens même si ça peut être pertinent.

    Quoi qu’il arrive sujet intéressant.

    Et pour le coup, je vous invite à découvrir mon billet sur l’optimisation des performances de Prestashop sur mon blog 😉

    ++

    1. Hello,

      Le milieu du web pour ça est encore assez ouvert contrairement à d’autres domaines où des gens sur le même marché ne pourraient jamais envisager de parler entre eux. Il faut toujours se dire aussi que le marché est très grand, il y’a de la place pour tout le monde et savoir aussi reconnaître les bonnes choses que font les autres (c’est comme ça qu’on devient aussi meilleur).

      En ce moment je valide un peu moins vite les commentaires… environ 1 x par semaine je fais le tour, j’essaie un peu de « centraliser » mon temps pour éviter de venir multiples fois sur le blog dans la même journée.

      Merci d’être passé et à la prochaine !

  2. Bonjour et merci pour cet article. C’est effectivement un débat récurrent et je me pose de plus en plus la question complémentaire : est-ce le travail d’un SEO ou d’un CM ? Ou encore mieux d’un CM formé à minima au SEO ?

    1. Hello,

      De ce que j’ai vu, il y’a des agences SEO qui font ce travail, la grosse difficulté c’est d’amener un ton authentique quand on vient publier un commentaire, afin que ça sonne « vrai ». Parfois on voit des messages très « corporates » pour faire bien, mais qui n’attirent pas vraiment l’attention et ça je pense qu’il faut éviter.

      A bientôt !

  3. Bonjour,
    Il est effectivement pertinent de laisser un commentaire sur le blog d’autrui avec en lien son site ce qui permettra un meilleur référencement de celui-ci sur Google. Toutefois, un commentaire qui n’aurait ni lieu ni place sur un blog n’aura pas le même impact souhaité car vite repérable. Il faut donner l’envie de cliquer sur le lien laissé. Votre analyse de ce point de vue est la plus juste.

    http://www.myseo.ch/

    1. Bonjour,

      C’est pour cela qu’il est toujours important d’avoir sur son site du contenu « pertinent » et autre que purement « commercial », cela permet de générer plus facilement des liens vers soi.

      A bientôt !

  4. Bonjour,

    J’essaye également de laisser des commentaires sur des sites en laissant un blacklink, mais parfois je trouve que c’est difficle d’évaluer si un blog est plus pertinent que d’autres car ce qui m’intéresse avant tout c’est le contenu de ce dernier, et pas juste laisser un commentaire juste pour balancer mon lien…enfin bon cela reste mon opinion.

    https://www.mylocation.ch/avis

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