Postfinance Benefit

PostFinance Benefit pour les e-commerçants suisses

Parfois je suis obligé de dire « Merci la Poste Suisse », c’est un peu la seule entreprise qui propose des services dédiés aux e-commerçants suisses. Avec PostFinance Benefit… vous allez peut-être augmenter vos ventes !

Comment faire la promotion de mon e-commerce ?

Voilà une question que me posent mes clients… « Alors je devrais vendre par quel canal via Ricardo, Ebay, Google Shopping ? Quel site est le plus rentable pour vendre ses produits ? » Et bien… je dirais qu’en Suisse on peut que constater qu’on est très pauvre en plateformes de diffusions.

Ce que cherche les marchands c’est un système assez simple qui peut leur rapporter des nouveaux clients. Parce qu’il faut bien aussi dire une chose… l’intégration coûte parfois cher (le module Prestashop, le temps de configuration… le débugage…) avant même de réaliser ses premières ventes on doit déjà passer à la caisse.

A mon sens la plateforme populaire de Suisse pour la vente, reste Ricardo.ch… C’est vraiment une entreprise locale dédiée au marché Suisse (Ebay c’est déjà autre chose). Vendre sur Ricardo, ça demande de consacrer du temps… ça ne se fait pas en un clic.

PostFinance Benefit, le coin des bonnes affaires !

Allez je vous explique directement l’essentiel du service PostFinance Benefit, en fait quand un client se connecte pour faire ses paiements… il verra une publicité ciblée en fonction de ses intérêts (oui PostFinance semble connaître vos goûts ahah). Vous aimez le bon vin ? Vous aurez peut-être une proposition d’un bon plan chez un marchand et vous pouvez décider d’activer le bon plan. Pour voir ces pubs, il faut que vous les ayez acceptés dans votre interface « E-cockpit ».

Une fois que le bon plan est activé, si vous faites un achat chez le commerçant en question, vous serez ensuite remboursé partiellement. Genre vous activez le bon plan de réduction 20% pour un site de vin…. Vous faites une commande à 100 CHF… vous payez 100 CHF et on vous rembourse ensuite 20 CHF. Attention, cela est valable uniquement avec la Postcard… le but de Postfinance est de médiatiser leur propre méthode de paiement.

Comme je le disais au conseiller PostFinance, pourquoi ne pas donner un bon de réduction, c’est ça qu’on fait normalement non ? Sauf qu’en activant cette option… ça va plus loin encore… si je vais dans un magasin physique et que je fais un achat je vais automatiquement aussi être remboursé partiellement peut importe le canal que j’utilise.

Postfinance Benefit Fonctionnement
Le plus simple est de regarder directement la vidéo du fonctionnement de Postfinance Benefit. C’est un peu tordu quand même… parce que le client ne voit pas directement qu’il a la réduction. Moi c’est le premier truc qui m’intrigue… On me rembourse après ? C’est toujours la crainte qu’on m’oublie.

C’est cher cette prestation ?

En fait il y’a deux modèles de prix et c’est surtout le deuxième qu’on va retenir je pense… celui basé sur le chiffre d’affaire. En gros on paie que sur le résultat, c’est un peu comme PayPal, si on vend rien… on paie rien. L’autre méthode c’est plutôt un système à la Adwords avec une publication / diffusion forcée et on paie à la visibilité.

Comme je discutais avec le conseiller PostFinance l’autre jour… en fait la 2ème méthode permet à n’importe qui de pouvoir proposer ses offres via la plateforme de Postfinance (peu importe son budget). En plus, c’est très simple, il faut définir un avantage client… ça prend 5 minutes… et après vous verrez bien si vous avez des retours (pas besoin d’envoyer des flux produits ou quoi que ce soit).

Postfinance Benefit Tarifs
Concernant le choix du tarifs… y’a pas besoin de réfléchir longtemps, c’est bien mieux un modèle basé sur le résultat. On ne sais pas vraiment la pertinence et la portée de l’option n°1… Par contre, je sais pas si on peut quand même savoir (en tant que marchand) combien de fois l’annonce a été vue / diffusée avec l’option n°2.

Bilan

Comme je dis toujours, Postfinance a vraiment pas peur d’innover et essaie régulièrement de nous sortir des nouveaux trucs… Après je pense pas que ça va révolutionner vos ventes. Il faut le voir comme un apport complémentaire. Le but de Postfinance c’est d’inciter les acheteurs à sortir la Postcard pour payer… comme ça c’est eux qui brassent les transactions. Finalement, ça reste un deal assez honnête… chacun se tire un bout de la couverture… A expérimenter si ça vous tente !

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